mardi 11 mai 2010

Les 24 portugais retenus pour le Mondial 2010

Hier soir, lundi 10 mai 2010, dans un show télévisé à l'Américaine, l'entraîneur de l'équipe National Portugaise, Carlos Queiroz, à divulgué la liste des 24 joueurs, qui ne seront que 23, pour se rendre en Afrique du Sud.
Le «Prof» qui nous à habitués depuis longtemps à ses inventions peu fonctionnelles, et à ses matchs calculateurs, à de nouveau surpris dans l'innovation.
Deux gardiens, Beto et Daniel Fernandes, et deux arrières (l'un d'entre devra céder sa place à Pepe au cas ou celui-ci soit apte), Zé Castro et Ricardo Costa, qui n'ont pas joué les qualifications,sont appelés. João Moutinho, milieu polyvalent, Carlos Martins milieu offensif et le gardien de but Quim, sont écartés à la surprise générale.
Carlos Queiroz mise sur une équipe ou les arrières sont légion (10) desquels 6 sont des centraux. Par contre au milieu on ne trouve que 5 joueurs dont 1 seul est un créateur, vieux, blasé et fatigué par les blessures successives, Deco. Parmi les 6 avants, seul 2 sont des avants de pointe, Liedson et Hugo Almeida.
Une tactique prévisible. On laisse venir l'adversaire avec un défense agressive et compacte, on ajoute à cela un milieu de terrain défensif comme double rideau, et on balance devant pour exploiter la vitesse de Ronaldo et l'opportunisme de Liedson. Pas très alléchant !
Des 9 joueurs du Sporting pré-convoqués, seuls 3 ont été retenus, Miguel Veloso, Pedro Mendes et Liedson. Malgré cela le Sporting est avec le FC Porto, l'équipe la plus représentée, sachant que parmi les 24 joueurs, 6 ont commencé leur carrière chez les Lions : Beto, Miguel, Veloso, Simão, Cristiano Ronaldo et Nani.
Des 24 joueurs seulement 9 évoluent dans la Liga Portugaise. La liste définitive sera publiée le 4 juin, le seul doute étant la guérison de Pepe, ou d'éventuelles blessures.
Malgré mon pessimisme, et ma critique vis à vis de certains choix de Carlos Queiroz, j'ai déjà sorti mon maillot du placard et ma fierté du silence, avec un seul mot d'ordre. Força Portugal !

Les 24 :
Guardiens : Eduardo (Sp. Braga), Daniel Fernandes (Iraklis Thessalonique ), Beto (FC Porto)
Arrières : Miguel (Valencia), Paulo Ferreira (Chelsea), Ricardo Carvalho (Chelsea), Bruno Alves (FC Porto), Rolando (FC Porto), Ricardo Costa (Lille), Duda (Málaga), Coentrão (Benfica), Pepe (Real Madrid), Zé Castro (Deportivo La Corogne)
Milieux : Pedro Mendes (Sporting), Tiago (Atlético Madrid), Deco (Chelsea), Raul Meireles (FC Porto), Miguel Veloso (Sporting)
Avants : Simão Sabrosa (Atlético Madrid), Danny (Zénith Saint-Pétersbourg ), Liedson (Sporting), Hugo Almeida (Werder Bremen), Cristiano Ronaldo (Real Madrid), Nani (Manchester United)

Du 11 juin au 11 juillet 2010

2 commentaires:

Toni a dit…

C'est du grand n'importe quoi, il prend des joueurs qui jouent meme pas dans leur club et d'autre qui n'ont pas meme 2 selections..... Franchement Quim et Rui Patricio méritent plus d'aller au mondial que Fernandes et Beto. Ricardo Costa, un casseur, qu'est ce qu'il va foutre en Afrique du Sud ??? Il est meilleur que Carriço??? Et Paulo Ferreira, il est bon pour la retraite, l'autre jour il a joué et il a rien compris il était à l'ouest. Zé Castro ??? Sérieux il nous prend pour des cons Queiroz, il va jouer qu'avec des centraux ??? A mon avis on dégage au premier tour, dégage qu'on a des lacunes evidentes et si en plus il prend pas les meilleurs on est mal barré. A+

Cœur de Lion a dit…

Salut Toni,
Je le sens bien capable de mettre Ricardo Carvalho et Pepe comme titulaires même s'ils boitent. Du grand-guignolesque.