Le 29 janvier 1984, le Sporting recevait et battait dans le vieux Alvalade le rival de Lisbonne, Benfica, par 2-1. C’était le dernier match à José Alvalade entre les deux équipes en coupe du Portugal.
Le 16 avril 2008, 34 ans après, le nouveau Alvalade est la scène d’un match de coupe entre les deux équipes.
Pour arroser la circonstance la pluie c’est invitée et à entraîné avec elle près de 40000 spectateurs afin d’assister à cette mortelle 1/2 finale qui donne la possibilité à l’une des deux équipes de remporter un trophée cette saison, à condition de battre le FC Porto en finale.
Les quinze premières minutes le Sporting domine et lors de la première occasion et sur contre attaque les «oiseaux de rapine» marquent à travers celui qui fut un excellent joueur et qui fait une formation d’apprenti mafieux à 36 ans, Rui Costa.
Douze minutes plus tard le deuxième but des lampions arrive, c’est dur pour les lions. La différence réside dans le fait que les «oiseaux de rapine» ont 48 heures de repos supplémentaires et le Sporting aligne des joueurs fatigués, c’est le troisième match en 8 jours coupe UEFA comprise.
45 ans que les mafieux d’a côté ne gagnent pas à José Alvalade en coupe et je ne veux même pas envisager cette hypothèse aujourd’hui. La défaite contre les bourrins des Rangers de Glasgow était difficile à admettre, et les bourrins de Lisbonne jouent leur vrai jeu :
fautes + fautes = tant que ça marche on continue et le central Luisão aurait du être expulsé.
21e minute, délire en Alvalade, le but tant mérité arrive,
YaYa Yannick 1-2 ! Allez Sporting Allez !
30e minute, LiLi Liedson 2-2 ! Allez Sporting Allez !
34e minute, DeDe Derlei 3-2 ! Allez Sporting Allez !
oh bonheur quand tu nous tiens !
36e minute, les bourrins égalisent 3-3
39e minute, YaYa Yannick 4-3 ! Allez Sporting Allez !
45e minute, SiSi Simon Vukcevic 5-3 ! Allez Sporting Allez !
Malgré la fatigue, les joueurs ont trouvé la force mental qui leur faisait défaut, il n’est jamais trop tard pour bien faire !
Un seul mot le tout en direct commenté, FABULEUX ! Rendez-vous le 18 mai pour la finale contre le FC Porto.
90 minutes pour l’histoire
SPORTING : 5
Rui Patrício, Abel, Tonel, Miguel Veloso et Leandro Grimi; Adrien Silva (Marat Izmailov, 32 mn), João Moutinho, Simon Vukcevic et Leandro Romagnoli (Derlei, 61 mn); Yannick Djaló (Gladstone, 87 mn) et Liedson.
Entraîneur : Paulo Bento.
Remplaçants non utilisés : Tiago, Pedro Silva, Rodrigo Tiuí et Bruno Pereirinha.
Benfica : 3
Quim, Nelson, Luisão, Katsouranis et Leo; Petit (Cardozo, 84 mn), Maxi Pereira, Cristian Rodriguez, Di Maria (Sepsi, 64 mn) et Rui Costa; Nuno Gomes
Entraîneur : Chalana
