mardi 8 septembre 2020

Rendre des comptes, des pertes aux bénéfices

Selon les chiffres publiées par la direction, la Sporting SAD (Société Anonyme Sportive), a terminé la saison 2019/2020 avec des bénéfices de 12,52 millions d'euros, contre des pertes de 7,9 millions lors de la saison sportive 2018/2019, a indiqué hier la direction dans un rapport des comptes divulgués à la CMVM (Commission des Marchés des Valeurs Mobilières).

Autrement dit, le Sporting passe des pertes aux bénéfices et a le chiffre d'affaires le plus élevé jamais enregistré.

Cette croissance, indique la SAD dans le rapport, «s'explique principalement par l'augmentation des revenus des transactions des joueurs de 31,15 millions d'euros, qui compense la baisse des revenus courants de 7,31 millions d'euros, résultant presque entièrement de de l’impact négatif de la Covid-19».
 
La SAD rappelle également que son passif a diminué pour le quatrième trimestre consécutif et que cette réduction s'élève à 26,2 millions d'euros, dont 23,3 millions correspondent à l'amortissement de la dette bancaire.

Résiliations et processus
La SAD Sportinguista souligne également, que dans l'état des comptes, «la plus grosse vente de l'histoire du Sporting, Bruno Fernandes, pour 55 millions d'euros fixes plus 25 millions d'euros variables».
 
Il est également souligné que, entre le 31 mai et le 14 juin 2018 (suite à l'attaque de l'Académie du Sporting à Alcochete, le 15 mai de la même année), neuf joueurs de l'équipe principale ont communiqué la résolution de leur contrat de travail sportif invoquant une juste cause.
Les joueurs qui ont présenté la résiliation étaient :

Rui Patrício, Daniel Podence, Gelson Martins, Bruno Fernandes, William Carvalho, Bas Dost, Rodrigo Battaglia, Ruben Ribeiro et Rafael Leão, souligne le rapport.

Parmi ceux-ci, trois joueurs - Bruno Fernandes, Bas Dost et Rodrigo Battaglia - reconnaissant les arguments de la Sporting SAD, ont inversé leur position, ayant été réintégrés dans l'effectif du Sporting, poursuit la direction.

L'attention est également attirée sur le fait que, la saison dernière, les cas de William Carvalho, Rui Patrício et Gelson Martins ont été résolus en accord avec les joueurs et les respectifs clubs.
«Le 31 août 2019, la Sporting SAD a conclu un accord avec le joueur Daniel Podence et l'Olympiacos FC en vertu duquel le joueur et la Sporting SAD ont renoncé à tous les droits qu'ils pourraient détenir en raison de la résolution unilatérale promue par le joueur en 2018, et l'Olympiacos FC s'est engagé à verser au Sporting la somme de 7 millions d'euros».
 
Suite à ces procédures unilatérales de résiliation sans motif valable, en mars 2020, un jugement a été rendu par le tribunal d'arbitrage sportif qui a ordonné au joueur Rafael Leão de verser au Sporting la somme de 16.500 millions d'euros à titre d'indemnité. pour la rupture illégale du contrat de travail.
La direction, souligne également que la Sporting SAD «prend les mesures appropriées auprès des instances judiciaires et sportives compétentes pour obtenir l'exécution de cette décision et le recouvrement du crédit qu'il reconnaît en sa faveur, tant contre le joueur que contre le club français du LOSC Lille, qui est solidairement responsable en vertu de l'article 17.2 du Règlement de la FIFA».
 
A cette date, le conseil d'administration ne dispose pas des informations nécessaires pour mesurer le coût amorti dans les états financiers de la Sporting SAD, indique le document publié le lundi 7 septembre.

Aucun commentaire: