Certains journaux et autres érudits ont prétendu que c’était le derby du centenaire le 29 octobre 2007… on peut douter de la justesse de ces affirmations.
Le 1 décembre 1907 est effectivement la date d’un derby de Lisbonne entre l’équipe du Sport Lisbonne fondée en 1904 et celle du Sporting Club du Portugal fondée en 1906. Le Sport Lisbonne et Benfica n'est né que le 13 septembre 1908 lors de la fusion entre le Sport Lisbonne (créé le 28 février 1904) et le Groupe Sport Benfica (créé le 4 novembre 1906).
L’histoire de la création de ce club reste assez floue, ils jouaient au départ dans le quartier de Belém, pouvant même s’appeler Groupe Sport Belém, ce qui est clair est la visualisation des logos entre 1904 et 1908….
En appliquant le même critère le Sporting Club du Portugal serait né le 26 août 1902 avec le nom Sport Club de Belas, disputant son unique match contre un groupe de Sintra qu’ils ont gagné par 3-0. Deux ans après certains de ces jeunes fondateurs, notamment les frères Gavazzo motivés par la dynamique de ce nouveau sport le « foot-ball », déjà très populaire en Angleterre ont fondé un autre club, le Campo Grande Football Club avec José Holtreman Roquette (José Alvalade), José Stromp et d’autres amateurs de sport qui habitaient dans le quartier de Campo Grande. On était en 1904 et la presse Portugaise avait annoncé la création de ce club comme étant celui des « bonnes familles », sous entendu celui de la noblesse et de la bourgeoisie. En 1906 des divergences entre membres du Campo Grande Football Club, les uns préférant les fêtes et les pique-nique, les autres la pratique sportive, ont donné lieu a une séparation et par la même occasion à la création du Sporting Club du Portugal dont la date officielle est 1906.
L’histoire retiendra que le 1 décembre 1907 le Sport Lisbonne a rencontré le Sporting Club du Portugal sur le terrain de Quinta Nova à Carcavelos (banlieue de Lisbonne). La première des polémiques séculaires entre les deux clubs, huit joueurs portant les couleurs du Sporting avaient quitté le Sport Lisbonne, attirés par les meilleurs conditions qui leur étaient offertes, douches chaudes et maillots propres à la mi-temps, alors que le Sport Lisbonne n’avait même pas de terrain ou disputer ces matchs.
Sport Lisbonne : João Persónio, Luís Vieira et Leopoldo Mocho, Alves, Cosme Damião et Marcolino Bragança, Félix Bermudes, António Costa et Eduardo Corga, António Meireles et Carlos Fraça.
Sporting CP : Emílio de Carvalho, Queirós dos Santos et José Belo, Albano dos Santos, António Couto et Nóbrega de Lima, António Rosa Rodrigues, Cândido Rosa Rodrigues et Jacob Eagleson.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire