La dernière journée européenne à été dramatique pour le football portugais : 7 matchs, 6 défaites et un match nul. 23 points en jeu et un seul acquis…pire c’est difficile.
Même en considérant la valeur de certains adversaires, c’est un portrait sans pitié du niveau actuel du football Portugais, qui il n’y a pas si longtemps se battait au coude à coude avec les plus puissants du continent européen. La faible prestation des équipes coïncide avec les mauvaises prestations de la sélection National dans la phase de qualification à l’Euro 2008.
La vérité c’est que rien n’arrive par hasard. Même la sélection, remplie de joueurs qui évoluent dans les meilleurs championnats européens, est toujours le reflet du travail effectué au niveau des clubs. Et le travail effectué au niveau des clubs est visible par résultats obtenus, surtout dans les matchs internationaux, ou le niveau est plus élevé.
En peu de temps le niveau du football Portugais à chuté d’une façon spectaculaire, une réalité peu surprenante : toutes les années, les meilleurs joueurs quittent le Portugal en masse et sont remplacés dans leurs clubs par des joueurs pratiquement inconnus et de toutes les nationalités.
C’est de plus en plus difficile de parler …. de football Portugais. Des joueurs Portugais nos équipes « européennes » en ont de moins en moins, ils sont surtout sud-américains, mélangés avec un brin des plus diverses nationalités. Il n’y a plus d’espace pour les jeunes joueurs Portugais, les équipes qui se présentent dans les compétions européennes ce sont de véritables tours de Babel, désarticulées, sans âme, sans maîtrise du jeu et sans solutions offensives. Pour perdre ainsi il serait préférable d’utiliser les jeunes Portugais !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire