mardi 6 mars 2007


LES MAILLOTS

Un des symboles le plus important du Sporting Clube de Portugal, à part le logo, est sans doute le maillot vert et blanc à rayures horizontales. Cette importance est également écrite dans les statuts du club.
Les deux ce sont la carte de visite du Club devant les millions de supporters qui se déplacent sur les lieux où joue notre Club quelque ce soit la discipline, ainsi que pour tous ceux qui suivent partout dans le monde les matchs à travers la télé qu’ils appartiennent ou non a la diaspora Portugaise.
Le maillot vert et blanc est un lien fondamental d’union entre le club ses sócios et ses sympathisants.
Il doit être aussi un objet de culte pour celui qui le porte, transmettant ainsi l’âme du club à chaque instant se son Histoire Centenaire.

Un patrimoine qui n’est pas à vendre

Depuis quelques années ce maillot est devenu le support d’annonceurs ou la vitrine pour un joueur à la mode portant le numéro 1 à 99.
Bien entendu les maillots ne gagnent pas les matchs mas par ce biais ils vont ce dévaloriser et cesser d’être l’étendard du Sporting Clube de Portugal et le visuel de ses traditions et de ses valeurs.
Pour les joueurs qui le portent ils devraient être un motif d’orgueil, pas seulement pour son histoire, mais avant tout pour défendre « ses » couleurs devant les adversaires quelle que soit l’occasion.
Mais quelles couleurs ? Pendant cette saison, le Sporting à relégué au rang d’alternatif le maillot vert et blanc au profit d’un maillot d’une couleur dénaturée et sans flamme complètement à côté de l’Identité, Culture, Traditions et Valeurs du Club.
Il n’y a pas d’explication plausible et intelligente à l’adultération des Statuts do Sporting.
Au-delà do contexte national et de la logique de promotion international de notre Club, cette promotion devrait être fait avec les vraies couleurs du Sporting.
Le maillot utilisé ses derniers matchs avec une anormale et inexplicable régularité peut être le visage d’un projet d’entreprise, mais pas celui de millions de supporters du Sporting éparpillés à travers le monde.
Pour nous tous, de façon unanime et sans exceptions, le centenaire est dépassé mais pas l’histoire, continuons la bataille pour le maillot vert et blanc à rayures horizontales, pour le SPORTING CLUBE DE PORTUGAL.
- Source Ofensiva 1906 -

Aucun commentaire: