jeudi 1 septembre 2016

Fini le marché aux joueurs ! Pendant 4 mois.

Ressaisis-toi capitaine !

Sans le surprenant bras de fer engagé par le capitaine Adrien Silva, par presse interposée, les dernières 48 heures du marché aux joueurs auraient plutôt été tranquilles au royaume du Lion. Il est évident que les joueurs ont le droit de vouloir changer d'air, mais il y a des façons de le faire. En stage avec la Seleção, Adrien Silva n'a pas obtenu ce qu'il voulait, partir vers Leicester au rabais en forçant la main au Président. Il a prolongé son contrat début 2016 et jusqu'en 2020, avec une augmentation importante de son salaire et une clause de rescision de 45 millions d'euros, libre au club d'accepter ou pas son départ sans que la clause ne soit activée. Combien même un accord aurait pu être trouvé entre les 2 parties, mais l’attitude d'Adrien, le capitaine jusqu'alors irréprochable, est mal tombée du côté d'Alvalade, et son retour de stage risque d'être compliqué. Il reste ! A contre cœur ou pas il doit assumer sans semer la zizanie dans l'effectif et parmi les supporters qui ont mal vécu la situation.
Avec les départs de João Mário et Islam Slimani, le Sporting a encaissé beaucoup d'argent, sans atteindre les sommes pharaoniques pratiquées sous d'autres cieux. Avec les arrivées de Radosav Petrović, Lukas Spalvis, Alan Ruiz, Joel Campbell, Douglas, Bas Dost, Luc Castaignos et Elias, le Sporting a dépensé un peu d'argent. Maintenant il ne reste plus qu'à Jorge Jésus de bâtir une équipe et un groupé soudé pour affronter les compétions a venir. Une chose est sure, pendant 4 mois les joueurs vont pouvoir se concentrer sur ce qui est leur véritable devoir, penser à jouer et honorer le maillot qu'ils portent et le club qui les paie pour ça.

D'autres économies ont été faites avec les départs et prêts, et les finances du Sporting vont vers équilibre, si important pour la survie des clubs dans ce monde ou le pouvoir de l'argent dicte sa loi. Vive le sport !
Situation pour définir :
Fabrice Fokobo
Départs définitifs :
Zakaria Labyad : Rupture de contrat
Salim Cissé : Olhanense
Naldo : Krasnodar
André Martins, libre : Olympiakós Le Pirée
André Carrillo, libre : Benfica
Ousmane Drame : Moreirense
Alberto Aquilani : Pescara
Liste des prêts :
Iuri Medeiros : Boavista
Daniel Podence : Moreirense
Carlos Mané : Stuttgart
Wallyson : Standard de Liège
Ewerton : FC Kaiserslautern
Federico Ruiz : SU Sintrense
João Palhinha : Belenenses
Simeon Slavchev : Lechia Gdansk
Tobias Figueiredo : Nacional Madeira
Jonathan Silva : Boca Juniors
Heldon : Rio Ave
Hadi Sacko : Leeds United
Francisco Geraldes : Moreirense
Filipe Chaby et Cristian Ponde : Sporting Covilhã
Hernán Barcos : Vélez Sarsfield

Le Sporting a investi environ 23,8 millions d'euros, surtout avec les arrivées de Bas Dost, Castaignos, Douglas, Petrović, Spalvis, Alan Ruiz et Elias. Meli, Markovic et Campbell ce sont des prêts, Beto et André sont arrivés à coût zéro. Les réductions des salaires avec les prêts, les ruptures de contrats et autres départs, sont des économies non négligeables, si on ajoute les transferts de Naldo, João Mário et Islam Slimani, les caisses du club présentent un solde positif pour démarrer la saison.

Message d'Adrien Silva, ce matin, sur sa page Facebook :
« Je remercie tous ceux qui m'ont soutenu. Les défis font partie de l'ADN de n'importe quel joueur professionnel et je suis prêt pour affronter ceux qui vont venir. Je suis actuellement au service de mon pays, mais dès mon retour j’intégrerais le club pour lequel j'ai tout donné depuis mon enfance, avec le compromis de toujours, avec la même ambition et le même dévouement ».

2 commentaires:

Toni a dit…

Ce mercato est enfin fini avec tout le remours que cela crée. Adrien reste c'est une bonne nouvelle il mérite mieux que Leicester. Qu'il fasse une grosse saison et une belle ligue des champions et sera un club d'un autre calibre qui viendra le chercher

JacManCdL a dit…

OUFF ! OUFF ! La grande foire et la grande embrouille est finie, mais pas pour longtemps, malheureusement. C'est bien qu'Adrien soit resté,dommage qu'il se soit un peu laissé griser, mais comme c'est un excellent joueur et un grand professionnel il saura se faire pardonner. En tout cas je l’espère,ce serait bénéfique pour tout le monde.