mardi 6 août 2013

Tournoi du Guadiana : Sporting 2-3 West Ham, fragile défense

  Guadiana, Pulo do Lobo - Mértola (Alentejo)
1er match : Né en Espagne, le fleuve Guadiana coule vers l'ouest à travers la plaine méridionale ibérique, jusqu'à l'approche de la ville de Badajoz. Là, il se tourne vers le sud à travers le Portugal, pour rejoindre le golfe de Cadix entre Vila Real de Santo António (Portugal) et Ayamonte (Espagne). 5.000 spectateurs ce sont assis dans le stade de Portimão pour assister à la première rencontre de cette 13ème édition du tournoi que le Sporting à déjà remporté à 3 reprises, 2005, 2006 et 2008, le premier vainqueur étant le Vitória de Guimarães en 2001. Face aux 10èmes de la Premier League, Leonardo Jardim a aligné une équipe inédite en début de rencontre. Une première période ou les britanniques ont voulu imposer leur force et que les lusitaniens ont eu du mal à gérer. 45 minutes d'une confrontation insipide culminée par un but de Capel suite à un penalty généreusement accordé par l'arbitre dans les arrêts de jeu.

Photo d'un copain sur place, envoyée par sms
 Les changements introduits par l'entraîneur en début de deuxième période ont été inefficaces, André Carrillo rate le 2-0 et dans la foulée West Ham, en l'espace de une minute (57è et 58è), renverse la situation et prend le large à la 79è minute (3-1) face à une défense Sportinguista apathique. En 5 matchs de préparation le Sporting n'avait pas encore perdu, 1 nul (Peñarol ) et 4 victoires (Tourizense, Kitchener-Waterloo United, Real Sociedade, Nacional Madère). Piqués à vif et avec du sang neuf les Lions ont réussi à réduire la différence (Evaldo, 83è), mais ce ne fût pas suffisant face au piège physique et agressif tendu par les londoniens. Dans ce tournoi triangulaire une série de penaltys peut servir à départager les équipes, résultat final 4-4.
Le Sporting va rencontrer Braga mercredi 7 à 22h15 (fr) et en direct sur la RTP toulours au même endroit.

Sporting : Marcelo Boeck; Welder, Maurício, Rojo, Evaldo; Rinaudo, Adrien Silva, André Martins; Carrillo, Montero et Capel.
Sont rentrés : Filipe Chaby, William Carvalho, Salim Cissé, Magrão, Wilson Eduardo.
Buts : Capel, Evaldo

West Ham : Jaaskelainen, Winston Reid, Morrison, James Tomkins, Joey O' Brien, Mark Noble, Kevin Nolan, Matt Taylor, Joe Cole, Matthew Jarvis et Modibo Maiga.
Sont rentrés : Rat, Lletget, Ruddock, Lee.
Buts : Nolan, Morrison (2)

Aucun commentaire: