dimanche 4 août 2013

Saison 2013/2014 : Les bref's

Pendant que Toni pouponne Diego, Cœur de Lion se la donne et s'est tapé la tête contre les murs du Stade du Ray. 800 km aller/retour, d'Albi à Nice. Une info zappée que je tenais à rattraper. Welder da Silva Marçal, arrière-droit, 1,80 m, 22 ans, en provenance de Palmeiras à été présenté comme renfort des Lions. La vidéo est éloquente, bienvenue Welder.


Le match amical contre l'OGC Nice le mercredi 31 juillet étant annulé, pour maintenir le rythme, le Sporting à rencontré le Nacional Madère le jeudi 1er septembre. Victoire 1-0 sur le stade de Rio Maior, avec le début et le premier but de Edy Montero.

Sporting : Rui Patrício (cap.); Cédric Soares, Maurício, Eric Dier et Evaldo; William Carvalho; Adrien Silva et André Martins; André Carrillo, Edy Montero et Filipe Chaby.
Sont rentrés : Marcos Rojo, Marcelo Boeck, Jefferson, Rinaudo, Wilson Eduardo, Welder, Cristian Ponde, Diego Capel et Labyad.
But : Montero (8ème).
Entraîneur : Leonardo Jardim

Les «B» ont emboité le pas sur les «A» à l'Académie, match nul, 3-3,contre les madèriens le lendemain
Sporting B : Victor Golas, Mauro Riquicho, Nuno Reis, Fokobo, Mica Pinto, André Santos (43è), Kikas, João Mário, Diogo Salomão, Ricardo Esgaio et Betinho (76è).
Sont rentrés : Mickael Meira, Wilson Manafá, Iuri Medeiros (82è), Carlos Mané, Samba et Zezinho.
Entraîneur : Abel Ferreira

Les prochains matchs du Sporting Clube de Portugal, seront les lundi 5 et mercredi 7 août à Portimão contre West Ham et le Sporting Braga, dans le cadre du Tournoi du Guadiana en Algarve, diffusion en direct sur la RTP.

Allées et venues
Valentín Viola est retourné au Racing Club de Avellaneda, Stijn Schaars et Santiago Arias ont contribué à la victoire du PSV Eindhoven, 3-2, contre le ADO Den Haag.

Rénovations et le cas Bruma
Pauvre gamin !
Pendant la présidence de José Eduardo Bettencourt, le père de Armindo Tué Na Bangna, dit «Bruma», né le 24 octobre 1994 à Bissau (Guinée-Bissau) international portugais arrivé et formé au Sporting depuis 2007, a signé un contrat en octobre 2010 valable pour 3 saisons suivi d'un prolongement «promesse» pour la saison 2013/2014. Son père alors âgé de 86 ans, résident à Bissau était le seul représentant légal de son fils, bien avant les arrivistes, Pini Zahavi, Bebiano Gomes et Catio Baldé, ce dernier devenu tuteur légal du jeune joueur.
Les conséquences sont graves pour le joueur, le Sporting et l'équipe du Portugal. Bruma, grand espoir du football portugais, n'a pas pu participer au Championnat d'Europe U19 et ne s'entraine toujours pas avec le Sporting, malgré son contrat en vigueur.
Pendant ce temps, Bruno de Carvalho poursuit son travail et assume ses promesses. Les jeunes Wilson Eduardo, Alberto Alves Coelho (Betinho), Carlos Filipe Fonseca (Chaby) Cristian Ioan Ponde et Iuri Medeiros ont prolongé leur contrat entre 2018 et 2019. Betinho battant le record portugais de la clause de rupture de contrat, avec 60 millions d'euros.
Les nouveaux venus, Jefferson, Cissé, Maurício, Montero et Welder ont déjà porté le maillot vert et blanc. Il ne manquait plus qu'a Gerson Magrão de faire la même chose. Le futur n°10 doit faire son baptême du feu contre West Ham demain à Portimão.

Le commissariat de Police à Albi.
J-31
Avec presque 7 ans d'existence, Planète Sporting, 63ème blog sportif en France, risque de tourner une page. Toni, malgré ses occupations professionnelles et familiales, j'en suis sur, pourra assumer un minimum dans la continuité. Si d'autres parmi vous veulent nous joindre vous serez les bienvenus.

Pourquoi ?
Convocation le 5 septembre 2013 au Tribunal Correctionnel d'Albi, pour injures et violences aggravées sur fonctionnaire de Police. Menotté sur le champ, devant mes voisins et amis, jeté comme un vulgaire voyou dans le véhicule de Police et placé en garde à vue pendant 24 heures, le 25 mars 2013, alors que je voulais juste prêter assistance a un copain qui gisait par terre le visage en sang, agressé sur la voie publique dans un quartier résidentiel d'Albi. J'ai dit je que j'avais sur le cœur.
Crime majeur !!! Je sentais l'alcool. C'est vrai, je sortais du café de mon quartier, à 100 mètres de ma maison, à pied, après avoir bu l’apéro. Suspecté d'avoir agressé mon copain, alors qu'il suffisait aux fonctionnaires de Police de demander aux témoins présents ce qui c'était passé. L’enquête qui a suivi a prouvé que mon pote à été agressé par des «jeunes» (pas toujours) du quartier sensible d’à côté, et qui n'avaient pas bu l’apéro. Mais bon, c'est moi qui ai été placé en garde à vue, avec les conséquences socio-professionnelles et familiales qui s'ensuivent.
Je n'ai pas l'intention de me laisser faire, quitte à aller en tôle, j'assumerais jusqu'au bout mes convictions, ma liberté de consommer de l'alcool dans un pays ou ce n'est pas encore interdit de le faire, sans perturber l'ordre publique. J'irais jusqu'au bout de ma libre ma pensée, d'exister dans un pays occidental, laïque, ou l’apéro entre amis fait partie des traditions. Bien souvent l'ordre publique est perturbé, gratuitement, en toute impunité, par des habitants qui n'ont pas besoin de consommer de boissons alcoolisées.

5 commentaires:

Costano74 a dit…

Je vous souhaite bon courage dans cette affaire en espérant que justice soit faite, sachez que beaucoup de personnes suivent votre blog avec plaisir et ce depuis très longtemps.
M'exprimer aujourd'hui pour la 1ère fois est malheureusement la seule chose que je puisse faire pour montrer mon soutien.

JacManCdL a dit…

Bonjour Costano74,
Merci pour votre soutien, c'est important et émouvant.
Je ne me laisserais pas faire !

LEONINO a dit…

Ola coeur de lion et à toute l'équipe,
Merde c'est con cette histoire, pfff trop fort la police...en tout cas je te souhaite bonne chance et j’espère que tout s'arrangera!!!ça fait déjà un bon moment que je suis ton blog, je l'ai même en favori même si je laisse peu de commentaire je lis quasiment tous les jours ton blog.Moi je pars demain au pays, j’espère que notre sporting ne va pas nous décevoir cette saison.
Abraço sportinguista

Bxl a dit…

Cœur de Lion j’espère juste t'envoyer par ce petit message mon soutien et te souhaiter aussi courage afin de surmonter cette mauvaise phase, en tout cas la seule chose qui ne te laissera jamais libre c'est bien Planète S.C.P. (petit peu d'humour fait du bien quand c'est pas toujours rose), comme on dit: 1 portugais pour tous et tous pour 1 portugais ;)

JacManCdL a dit…

Salut Leonino et Bxl,
Merci les gars pour votre soutien, cela me donne de la force.
Bon voyage et bonnes vacances Leonino, c'est sur Bxl "la prison Planète" est 5 étoiles. LOL. Je serais à Lisbonne pour le derby, SPORTING vs oiseaux de rapine. Je suis persuadé, Leonino, que notre Sporting ne nous décevra pas cette saison et je confirme les dires de Bxl:
Un porthos, thos pour un. Et comme disent certains, "il vaut mieux un porc tout gai, qu'un porc tout triste". Un grande abraço de Leão Lusitano.
Viva o Sporting Clube de Portugal e sobretudo os seus adeptos, que orgulho de pertencer a esta familia!!!