dimanche 26 décembre 2010

Le pape appelle à la «solidarité» avec les chrétiens persécutés

"Solidarité avec les chrétiens du Moyen Orient" : Le pape Benoît XVI au cours de la messe de Noël au Vatican, le 24 décembre 2010. (© AFP Alberto Pizzoli)

Avant d'adresser ses voeux en 65 langues et donner sa bénédiction Urbi et Orbi (à la ville de Rome et au monde), Benoît XVI a également demandé aux responsables politiques de manifester "une solidarité active" avec les "chères communautés chrétiennes en Irak et dans tout le Moyen-Orient".
Le sort difficile des chrétiens dans cette région conflictuelle, qui les pousse à l'émigration, avait été au centre d'un synode organisé en octobre au Vatican, sous sa présidence. Samedi, il a souhaité "apaisement et espérance" pour ces chrétiens qui connaissent "douleur" et "épreuves".
L'exil des chrétiens d'Irak s'est accru après une attaque revendiquée par Al-Qaïda contre une église syriaque catholique de Bagdad qui, le 31 octobre, a coûté la vie à 44 fidèles et deux prêtres. On compte aujourd'hui un demi-million de chrétiens en Irak, contre 800.000 à 1,2 million en 2003.

Bagdad, église Saydat al-Najat. Des prêtres Irakiens célèbrent la messe de Noël devant des photos de victimes du massacre perpétré deux mois auparavant dans ce même lieu. photo MAXPPP

Pour "toutes les communautés chrétiennes qui souffrent la discrimination et la persécution", Benoît XVI a enfin réitéré ses appels aux dirigeants politiques et religieux pour qu'ils assurent le "plein respect de la liberté religieuse de tous".

Nigéria, Crédits photo : Nickee Butlangan/AP

Attentats anti-chrétiens (25 décembre)
Au Nigeria, 38 personnes ont été tuées par une explosion dans le centre du pays, une région où les tensions sont vives entre communautés chrétienne et musulmane, et une attaque attribuée à des intégristes musulmans contre des fidèles chrétiens assistant à une messe de Noël a été déjouée par l’armée dans le nord.
Aux Philippines, dans le sud du pays en proie à une rébellion musulmane, six personnes ont été blessées par l’explosion d’une bombe dans une église où était célébrée la messe de Noël sur l’île de Jolo.
Sur un forum connu pour ses liens avec le réseau Al-Qaïda, le Shumukh al-Islam, un militant a menacé dans une cassette audio «les incroyants et les pays chrétiens célébrant Noël» d’attentats à la bombe, a annoncé vendredi le centre américain de surveillance de sites islamistes (SITE).
(Source AFP)

Aux Philippines, six personnes ont été blessées par l’explosion d’une bombe dans une église où était célébrée la messe de Noël. (Reuters)

ndlr : Laïque convaincu, je me suis toujours insurgé contre la soumission intellectuelle que l'église catholique imposait au peuple portugais pendant le Salazarisme. Arrivé en France avant la fin de cette période, la séparation entre l'Église et l'État qui régnait en terres gauloises me plaisait. Me plaisait seulement, car aujourd'hui en Europe, et tout particulièrementet en France, le contexte est en train de changer avec la complicité silencieuse du monde politique, hypocritement coincé entre les intérêts économiques des euros du pétrole et les intérêts de la démocratie laïque. Lentement on assiste dans le pays phare de la laïcité, des droits de l'homme (et de la femme) à l'effondrement de ces valeurs. Nous sommes en train de nourrir le monstre qui un jour nous dévorera de l'intérieur. En cette période chère aux chrétiens je ne pouvais pas passer en silence certaines atrocités commises à leur encontre, je refuse d'être complice.

Samedi 1er janvier 2010 - Attentat d'Alexandrie

Laïcité (Extrait d'un des commentaires lecteurs www.orange.fr)
Notons que les coptes étaient en Égypte 6 siècles avant les musulmans. L'arrogance des derniers arrivés en France qui prétendent imposer leurs mœurs, leur religion et leur coutumes aux populations locales, devrait nous faire réfléchir. De telles choses pourraient se produire chez nous dans un avenir pas si lointain. Plus que jamais il faut se battre pour la laïcité et combattre ceux qui la remettent en cause.
De socialisse - Le samedi 01 janvier 2011 à 19H36


Aucun commentaire: