jeudi 3 septembre 2009

Tomasson, le capitaine Danois provoque le Portugal

Jon Dahl Tomasson le capitaine Danois, ironiquement et avec un sourire sur le coin des lèvres à déclaré "… ils ont besoin d’un véritable avant-centre alors ils ont été au Brésil en acheter un…", ses propos font suite à la naturalisation de Liedson et de son appel en équipe du Portugal. Il renchérit "On ne fait pas ça au Danemark ni dans les pays Scandinaves, en comparaison de ce qui se fait dans les pays du Sud…".
Pensait-t-il à la France en particulier ? Ou alors à qui ? Il y en a tellement !
De son côté son co-équipier Kjaer déclare "…on va énerver Cristiano Ronaldo, lui donner quelques coups et le descendre quelques fois…". Des propos à faire rougir de jalousie un bon sudiste.
Ces braves Scandinaves qui comptent aussi dans leurs sélections des noms comme Azar Karadas, John Carew, Zlatan Ibrahimovic et Henrik Larsson qui n’ont pas vraiment de têtes de Vikings devraient réviser un peu leur histoire en particulier et l’histoire du sud de l’Europe en général.
Leurs ancêtres Vikings ont pillé, violé, cassé, massacré pas mal d'endroits et de gens a travers le globe, même avant les peuples du sud. La seule différence c’est qu’ils n’ont pas laissé d’héritage culturel et humain comme les Français, Espagnols ou Portugais, sans parler bien sur des Anglais (ils sont aussi au sud par rapport au Danemark).
A ma connaissance il n’y a aucun pays en Afrique ou en Amérique du Sud qui parle une langue Scandinave par contre Liedson est né avec le Portugais comme langue maternelle et son nom de famille est Da Silva Muniz.

3 commentaires:

António Pista a dit…

Depois de lançar A Mesa Redonda nas mais altas rodas da blogosfera nacional, regresso à minha casa, ao Águia de Ouro, que criei no dia 25 de Abril de 2007, desta vez não estou sozinho e vou trazer alguns amigos benfiquistas comigo.

Com um novo design e uma mais diversa e especializada opinião, o Águia de Ouro volta com mais força do que nunca.

Visitem, comentem e desfrutem:

http://aguia-de-ouro.blogspot.com/

Com o ultimo post com os 5 torneios ganhos pelo SLB até agora...

Karim a dit…

Tu as raison.... d'ailleurs tu as toujours raison....
1° L'équipe de France a des joueurs pour la plupart d'entre eux nés français.
2° Les Viking n'ont pas colonisé l'Afrique et par conséquent n'ont pas instauré l'esclavagisme, si cher aux Portugais.
3° L'héritage humain laissé par les peuples du Sud, on pourrait en parler longuement......
4° Muniz nom d'origine Portugais? je cherche mais je ne trouve pas. Éclaire-moi.
4° Les croisades du Moyen Âge non rien à envier aux massacres perpétrés par les Vikings.
5° C. Ronaldo au tapis? ça fait partie du jeu et je ne pense pas que ça l'empêchera de donner le maximum pour cette équipe du Portugal qui en aura bien besoin.
Son altesse royale devra montrer un tout autre visage que celui affiché lors des derniers matchs.

Pour le reste et à en croire tes post's, Les Portugais sont le seul peuple vertueux, au moral honnête et irréprochable. Ainsi soit-il...Amen.

JacManCdL a dit…

Salut le multi-pseudos,

1 - La plupart oui… mais l’ex-capitaine Marcel Desailly n’est pas né français, son nom de naissance était Odenke Abbey né au Ghana. Luis Fernandez non plus n’est pas né français, le capitaine le plus récent, Patrick Vieira, né à Dakar est parti du Sénégal à 8 ans avec sa famille d'origine cap verdienne (ex colonie Portugaise) etc, etc.
2 - Les Portugais n’ont pas inventé l’esclavage, quand ils sont arrivés sur la côte africaine, c’était déjà une pratique courante en Afrique du Nord et en Afrique centrale notamment. D’ailleurs l’Egypte et la Rome antique étaient des consommateurs d’esclaves sans scrupules.
3 - L’histoire bonne ou mauvaise on ne peut pas la refaire, elle à été. Muniz est un nom très utilisé en Espagne et un peu au Portugal, le contraire de Da Silva, très utilisé au Portugal et un peu en Espagne.
António Caetano de Abreu Freire Egas Moniz - ici avec un «o» - (entre le castillan et le portugais (d’origine galicienne) il y a parfois pour diverses raisons des changement de lettres, comme par exemple Lope(s) en portugais Lope(z) en espagnol) - est un neurologue, psychochirurgien, chercheur, professeur, écrivain et homme politique portugais prix Nobel de Médecine en 1949
4 - C’est vrai, les invasions Maures vers l’Europe du sud ne sont pas de reste non plus question massacres.
5 - Le fait de riposter à des provocations cela aussi fait partie du jeu, fussent telles perpétrés par des nobles Vikings.

Le peuple Portugais n’est ni meilleur ni pire que les autres - il est - et il a le droit et le devoir de se défendre contre toute sorte d’attaques. Je vois d’ici les réactions des Belges, des Turcs ou des Croates, qui eux aussi ont naturalisé des Brésiliens depuis fort longtemps. Ce serait sans doute beaucoup moins pacifique et plus médiatisé.

Allah Akbar