samedi 26 septembre 2009

FC Porto 1-0 Sporting, maudits débuts de match

6e journée Liga - Porto est rentré dans le match le mors aux dents et dès la 3e minute (Falcão) à l’issue d’un coup franc sifflé, mais inexistant, les Lions, comme d’habitude, sont menés avant que le match ne commence en encaissant un but sur ballon arrêté.
Les 46 511 spectateurs qui avaient pris place au stade du Dragon, parmi lesquels près de 2 000 supporters du Sporting, ont assisté à un match équilibré à partir de la 15e minute, Helder Postiga - formé au FC Porto - manquant de peu l’égalisation (33 mn), le ballon s’étant écrasé sur la barre.
En deuxième mi-temps le Sporting est rentré avec d’autres dispositions et suite à l’expultion de Polga (52 mn) et le penalty arrêté par Rui Patricio les Lions ont pris possession du jeu jusqu'à la fin.
4 cartons jaunes pour Porto, 5 pour le Sporting dont 2 terminés par un rouge. Miguel Veloso à battu un record, il a commis 2 fautes il a reçu 2 cartons, finissant expulsé (92 mn).
La maitrise du ballon s’est chiffrée à 51% vs 49%, mais l’équilibre des cartons rouges laisse à désirer, Raul Meireles aurait du prendre le chemin des vestiaires bien plus tôt.
L’entraineur Paulo Bento, expulsé lui aussi dans les arrêts de jeu, s’en est pris violement à l’arbitre en l’accusant de pourrir le match avec des décisions tendancieuses.
A mon avis le Sporting n’a pas perdu à causse de l’arbitrage, mais on peu cependant se poser la question : Le choix de l’arbitre Duarte Gomes était il judicieux ? En litige avec le Sporting depuis la fin de la dernière saison, le club ayant même déposé une plainte au Conseil de Justice de la Fédération Portugaise de Football.
Selon quelques spécialistes de l’arbitrage, Duarte Gomes, s’est montré nerveux pendant tout le match prenant parfois des décisions erronées.
Des décisions erronées Paulo Bento continue à en prendre et c’est lui le premier responsable de la défaite. Il reconnaît et assume ses responsabilités, mais ce n’est pas suffisant pour en finir une fois pour toutes des erreurs à répetion depuis le début de la saison.

6 commentaires:

LEONINO a dit…

Sa m'énerve ont a toujours un arbitrage pourri contre nous.quand je regarde un match de porto ou benfica,lorsqu'un joueur à un moindre contact avec son adversaire et tombe c'est direct faute pour eux,sa leur apporte à chaque fois un coup franc bien placé qui se termine par un but,comme hier porto et même chose pour le match de benfica.

Niveau stratégie polga faut le viré,il gâche tout...ont est tres mal parti,il y a trop de point que l'on perd il faut en terminé avec l'air paulo bento

JacManCdL a dit…

Salut Leonino. Eh oui, toujours la même histoire. Le seul point positif de ce match est l'expulsion de Polga, Tonel va pouvoir jouer et j'espère garder la place. Paulo Bento est un type bien, mais a force de ne vouloir écouter personne et de ne faire qu'à sa tête il finit par se comporter comme un imbécile.

Anonyme a dit…

Mais arrêtez de jouer vos victimes le FC Porto est tout simplement plus fort que le Sporting CP. Je ne généralise pas mais j'ai l'impression que les Sportinguistas aiment se cacher derrière de fausses excuses. Croyez-vous vraiment qu'il y a un pacte chez les arbitres pour "prejudicar" le Sporting par rapport à Benfica ou Porto? Soyez sérieux compte tenu des effectifs de chacun le Sporting est à sa place c'est-à-dire derrière ses rivaux.

Sur ce match vous avez eu de la chance que le FC Porto a seulement contrôlé le match et s'est préservé pour la LDC car au vu des premières minutes du Fc Porto et de Hulk en particulier, ça aurait pu tourné à l'orgie.

Bonne journée à tous

En espérant que mon commentaire soit approuvé (j'ai des doutes car certaines vérités dérangent)

JacManCdL a dit…

Cher anonyme TA vérité n’est pas forcement LA vérité. Si tu lisais les choses jusqu’au bout j’écris «A mon avis le Sporting n’a pas perdu à causse de l’arbitrage, mais on peu cependant se poser la question : Le choix de l’arbitre Duarte Gomes était il judicieux ? En litige avec le Sporting depuis la fin de la dernière saison, le club ayant même déposé une plainte au Conseil de Justice de la Fédération Portugaise de Football.»
Les Sportinguistas aiment surtout (ou plutôt aimeraient) que la Liga portugaise soit propre, ce qui est loin d’être le cas. A ma connaissance ses dernières décennies quand on parle de la corruption du football Portugais le nom du Sporting n’y parait pas ce qui n’est le cas de ses rivaux. Contre des faits avères il n’y a pas d’arguments qui tiennent.

Anonyme a dit…

Je ne pense pas que ce soit seulement MA vérité... La réputation des supporters du Sporting et de son entraineur parlent d'elle-même. Rares sont les fois où j'ai vu Paulo Bento admettre que son équipe a été inférieur il préfère se cacher derrière les arbitres c'est bien plus simple que d'assumer sa médiocrité.

Je ne visais pas l'article mais le commentaire de Leonino. J'ai vu tu ne te réfugiez pas derrière l'arbitrage et c'est tout à ton honneur.

ça ne fait aucun doute que ce ne fut pas une grande idée de nommer cette arbitre là-dessus je suis complètement d'accord.

Pour ce qui est du dernier paragraphe on retrouve le côté "Sportinguista"... Je ne vois vraiment pas le rapport entre les affaires passées et ce match.

JacManCdL a dit…

Salut anonyme,
Bravo a ton club pour la victoire d’hier contre l’Atlético Madrid. Je peux te dire, ce que je reproche à Paulo Bento ce n’est pas ses critiques à l’arbitrage (bien souvent il à raison, mais ce n’est pas son rôle) mais c’est sa façon de mener et construire l’équipe. Le rapport entre les affaires passés sont évidentes car si tu as suivi la Liga portugaise ses dernières années tu sais bien qui a été favorisé ou lésé par les arbitrages. Détrompe toi aussi car comme tu le prétends les Sportinguistas ce ne sont pas des supporters à passer leur vie à se lamenter, ils sont surtout excédés par le «système» en place qui pourrit le foot portugais et adultère la vérité sportive. J’espère seulement que la haine que l’on accumule depuis tellement longtemps ne finisse pas dans un bain de sang. Le pacifisme et la patience ont les jours comptés.
Pour info je te mets en copie un article d’un journaliste portugais paru dans un journal sportif d’aujourd’hui :
Critérios
JEAN-PAUL LARES
Os critérios, a falta deles ou a dualidade na sua aplicação são desde sempre um dos mais graves problemas do futebol português. O clássico ficou marcado pela falta de critério - e juízo - de Vítor Pereira na nomeação de Duarte Gomes e pela dualidade deste juiz no plano disciplinar, expulsando Veloso por aquilo que tinha perdoado uma hora antes a Raul Meireles. Já no rescaldo da polémica, as primeiras consequências foram as óbvias: Paulo Bento, expulso no final do jogo, foi castigado. Não contente com isso, Duarte Gomes ainda pretende punição agravada do técnico pelas palavras proferidas após o encontro. Tudo isto é legítimo e normal. Pena é que os critérios - lá estão eles, os malvados - só se apliquem a uns, enquanto outros permanecem impunes. Duarte Gomes foi nomeado para apitar na próxima jornada, como já tinha ficado impune após o lamentável episódio com Ricardo Peres. O abuso de autoridade e posição dominante é inaceitável e devia ser punido. Não foi, e o resultado está à vista. Para que a justiça seja aceite, tem de actuar sobre todos por igual. É uma questão de... critério, claro.
Maintenant il est temps de passer à autre chose !