samedi 5 septembre 2009

Danemark 1-1 Portugal, compliqué d’aller en Afrique

Le Portugal n’est pas mort mais il agonise. A défaut de me répéter, le mal majeur de l’équipe Portugaise est son entraineur. Je l’ai dit et je le répète, c’est un imbécile a qui on fait croire et a qui on a mis le titre de professeur. Comparé à lui, même Raymond Domenech est génial. Il fait jouer des arrières au poste de milieu des milieux au poste d’arrières, des ailiers comme avant-centre et ceux qui le sont restent sur le banc de touche. Pire pour un match ou il fallait absolument gagner il alligne une équipe sans avant centre, il a fait rentrer un (Liedson) en deuxième mi-temps alors que le Portugal perdait déjà par 1-0. Si on ajoute à cela des schémas de jeu qui ne cadrent pas avec la façon d'évoluer des acteurs et le tour est joué.
Si le Portugal conserve encore une infime chance de se qualifier il le doit surtout au talent de ses joueurs (ils ne sont pas non plus totalement exempts de culpabilité) qui bien souvent errent comme des âmes en peine dans une tactique qu’ils ne comprennent pas. Mais le Prof comprend. Pour comprendre, il faut aussi savoir qu’au Portugal quelqu’un qui fait des études, diplômé ou pas est rebaptisé avec le titre de Docteur, Ingénieur, Professeur. Par contre le pays est rempli d’analphabètes bien plus intelligents, compétents et cultivés que ceux qui le dirigent. On pourrait se croire au moyen âge - mais non - c’est un pays de l’UE qui a même à Bruxelles un haut "dirigeant" lusitanien qui sert d’essuie tout a ceux qui commandent réellement.
… bon je m’éloigne du terrain de jeu, mais j’ai eu tellement honte par moments, que l’amertume me serre la gorge et me libère les doigts - qui glissent sournoisement sur le clavier avides d’écrire encore plus de méchancetés…
Revenons au jeu ! Sur deux matchs le Portugal à prouvé qu’il est doublement plus fort que le Danemark. Les Scandinaves dominés sur tous les compartiments de jeu ont réussi à ne pas perdre, pire, ils ont même gagné à Lisbonne, le Portugal est clairement plus fort, pour le meilleur et pour le pire, doublement.
Liedson, le vieux petit nouveau, fraichement Portugais, a fait en 45 minutes ce que d’autres n’ont pas réussi avec des situations plus franches. Il a marqué (86 mn) et sauvé provisoirement le Portugal d’une élimination précoce en coupe du Monde 2010.
Je n’ai jamais été un admirateur de Scolari, mais s’il revenait je lui pardonnerais son populisme et son manque de vision de jeu, à une condition ! Qu’il ne se naturalise pas Portugais, car cela pourrait vraiment dégénérer en cataclysme.
Une des clés du match se situe à la 41 mn lorsque l’arbitre suisse Massimo Busacca a oublié de siffler un penalty contre les Danois (main de Anders Moller Christensen) alors que le Portugal dominait copieusement le match. Dans la minute suivante une contre attaque culminée par un but du géant Nicklas Bendtner (42 mn) à faussé les donnés. Mais vu le nombre d’occasions gâchées par les Lusitaniens on peut dire - qui n’est pas capable de marquer se risque à encaisser.

40 000 spectateurs, arbitre Massimo Busacca (Suísse).
Buts : Nicklas Bendtner (42 mn), Liedson (86 mn)

Danemark : Andersen, Silberbauer (Kvist, 66 mn), Anders Christensen, Kjaer, Jacobsen, Christian Poulsen, Jakob Poulsen (Gronkjaer, 89 mn), Rommedahl, Jorgensen (Norregaard, 61 mn), Tomasson et Bendtner
(Remplaçants : Kim Christensen, Kvist, Kroldrup, Schone, Norregaard, Gronkjaer et Larsen)

Portugal : Eduardo, Bosingwa, Ricardo Carvalho, Bruno Alves, Duda, Pepe, Tiago (Liedson, 46 mn), Raul Meireles (Nuno Gomes, 81 mn), Deco, Simão (Nani, 71 mn) et Cristiano Ronaldo.
(Remplaçants : Beto, Miguel, Rolando, Maniche, Nani, Liedson et Nuno Gomes.

2 commentaires:

Libânia a dit…

A TOI AUTEUR DU tu n'es qu'un grand IMBECILE
Tu devrais aller plus souvent au Portugal au lieu de dire que sans savoir que le Portugal est rempli d'analpabète. Je rectifie ta connerie démesurée en te disant que OUI il y a des personnes inteligente qui ne savent pas lire et écrire MAIS NON et c'est là que T ES VRAIMENT CON, car beaucoup savent lire et écrire et on des métiers important meme s'il ne sont pas Docteur, Ingénieur, Professeur,
En ce qui concerne le Moyen AGE, tu ferai plus Toi de revoir de cours d'histoire !
Moi je suis Portugaise je peux parfois avoir honte des résultat mais pas de mon pays et je ne l'insulte pas Toi je ne sais pas d ou tu es et ca ne m'interesse pas ce que je vois c'est que tu n'est que prétentieux en pensant et C est toi L INCULTE car tout etre humain, toute entreprise peut passer par des périodes d échec et savoir tenir debout, se relever ou surtout l'admettre et le vivre çà c'est beaucoup plus dificile ALORS FERME TA G..... PARDON DE VENIR A TON NIVEAU INTELLECTUEL MAIS JE CROIS QUE C EST LA SEULE CHOSE QUE TU COMPRENDS ET SAIS DIRE
Signature : une Portugaise qui ne crache pas sur Son pays, ni a Seleccao, même si elle est enormément décu des résultats à ce jour

JacManCdL a dit…

Bonjour Love Portugal,
Je suis ravi que quelqu’un vienne sur Planète Sporting défendre le pays Portugal. Cela change des habitués qui viennent cracher leur haine.
Par contre tu tires des conclusions trop hâtives sur ma façon de voir notre pays. Certes j’ai été sévère dans mes propos mais je pense aussi que tu n’a pas su lire entre les lignes dans le développement de mon post.
Tu me conseilles d’aller plus souvent au Portugal - mis a part le fait qui j’y ai travaillé à 2 reprises ses 10 dernières années - je m’y rends au moins 4 fois par an et si je pouvais j’irais plus souvent.
Reviens quant tu veux.
Amizades