dimanche 20 mai 2007


MERCI LES CHAMPIONS
SPORTING 4 – BELENENSES 0

Une victoire qui garantit l’accès direct à la ligue des champions. La deuxième place à 1 point du vainqueur, le FC Porto laisse un goût d’inachevé tant la jeunesse et la classe des joueurs du Sporting ont dominé la fin de la Liga portugaise. Avec une majorité de joueurs formés au club et de surcroît portugais la cannibale presse portugaise à la solde du soit disant « plus grand club portugais » de son nom Benfica nous avait prédit une saison désastreuse voir même des difficultés à se qualifier pour une coupe d’Europe. Le Sporting a fini devant son « grand » rival et par 1 petit point a manqué le titre. Ce but marqué de la main par l’équipe de Paços de Ferreira lors de la 3e journée pèse lourd dans la balance. Le Sporting n’a perdu que 2 fois contre les 5 défaites du champion FC Porto et les 3 défaites du 3e Benfica. 8 matchs nuls dus surtout au manque d’expérience du jeune entraîneur Paulo Bento et des jeunes joueurs du Sporting en première partie du championnat, ont fait la différence.
L’avenir nous appartient, et dès maintenant il faut se concentrer sur la coupe du Portugal ou le Sporting va rencontrer de nouveau l’équipe de Belenenses dimanche 27 mai.
La politesse veut que je félicite le champion FC Porto. Soit. Ce FC Porto n’a plus rien à voir avec celui de José Mourinho et n’est plus qu’une équipe de mercenaires brésiliens et argentins qui ont tiré parti de la classe du jeune international portugais Quaresma, formé au Sporting, et qui leur a permis quelques victoires miraculeuses. Mercenaire miraculé l’est aussi Jesualdo Ferreira l’entraîneur parachuté en début de saison « volé » chez le voisin de Boavista, fervent supporter de Benfica il doit déverser aujourd’hui ses larmes de crocodile sur les rives du Douro.
De mémoire de Portugais, jamais un championnat n’était arrivé à la dernière journée avec 3 équipes séparées par 2 points et pouvant prétendre au titre, même en bas du classement la situation était identique il a fallu attendre la dernière minute pour connaître les 2 clubs relégués.

Champion :
1-FC Porto
Ligue des Champions :
2-Sporting
UEFA :
3-Benfica (match d’appui pour accès à la Champions)
4-Sporting Braga
5-Belenenses
6-Paços de Ferreira (1e participation)
Intertoto :
7-União de Leiria

Relégués :
Beira-Mar Aveiro
Desportivo das Aves

Montent en première Liga :
Leixões (un historique de retour 20 ans après - Champion de 2e Liga)
Vitória Guimarães

Aucun commentaire: