D’après la tradition dans les 54 dernières années le Sporting ne gagne pas de championnats les années impaires. Le dernier à été conquis dans la lointaine décennie de 52/53, époque d’or pour le foot du Sporting. Depuis, 53 ans sont passés et jamais le Sporting n’a remporté un championnat les années impaires, ce qui signifie qu’il n’a jamais été champion deux années de suite. Etonnant !
Avec une Europe en reconstruction après la deuxième guerre mondiale, de 1946/47 et de 1953/54 le Sporting à remporté 8 championnats, seulement celui de 1949/50 nous a échappé.
C’étaient les années des « Cinco Violinos » (cinq violons), de grandes et historiques équipes qui ont conquis une énorme réputation nationale et internationale, des entraîneurs comme José Szabo, Kelly, Galloway, Cândido de Oliveira, Armando Ferreira, Enrique Fernandez et beaucoup d’autres. L’appellation « Cinco Violinos » a été attribuée par le journaliste et entraîneur Tavares da Silva à une ligne d’avants constituée par Jesus Correia, Vasques, Peyroteo, Travassos et Albano. Eux et leurs co-équipiers formaient « un orchestre » maîtrisant artistiquement le ballon, tel l’esprit collectif et l’efficacité étaient en harmonie. En 1946/47, le Sporting à marqué 123 buts, presque 5 par match, dans un championnat qui comptait moins 4 journées que actuellement. En 1953, année du dernier titre dans une année impaire, le président était Carlos Nunes Cecílio Góis Mota. L’entraîneur était anglais, Randolph Galloway, arrivé à Lisbonne en 1950 âgé de 51 ans et en provenance de Zurich. Son curriculum mentionnait un travail important en Amérique du Sud comme entraîneur du Peñarol de Montevideo. Il avait joué à Tottenham et avait auparavant entraîné deux équipes espagnoles, Gijon et Santander.
jeudi 20 décembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire