Les trois dimensions Trois matchs plus loin après mon voyage à Lisbonne, le bilan est mathématiquement équilibré. Victoire 4-1 contre Naval en Liga, nul contra la Roma en Champions League et défaite à Braga contre le Sporting local par 3-0. Les scores ne se ressemblent pas, les prestations encore moins :
- Les 4-1 contre Naval ont marqué l’inauguration de la nouvelle pelouse et n’ont de positif que les 3 points acquis dans la souffrance, le score étant nettement exagéré.
- Contre la Roma ce fut sans aucun doute le meilleur match de la saison, et l’égalisation Romaine à la dernière minute venue d’un autre monde a laissé un grand sentiment d’injustice.
- Et puis…le carton à Braga 3 buts sans réponse et un match honteux, des joueurs indignes de porter le maillot du Sporting et un entraîneur qui a confirmé les limites de ces options.
Directeurs, dirigeants, ont fait le mea-culpa dans le journal du club et dans l’ensemble de la presse portugaise assumant ainsi leurs propres responsabilités. Trop de départs, beaucoup de nouveaux joueurs avec le temps d’adaptation que cela nécessite. Pour un club qui à pour ambition légitime de tout gagner c’est difficile. Ajoutons à tout ça le pouvoir occulte du FC Porto, les aides répétées à Benfica et la concurrence semble hors de portée.
30 matchs à disputer et 10 joués, la route est longue et les 8 points de retard sur le premier sont à la portée du Sporting, surtout que la valeur de l’équipe à été visible en Champions League et la possibilité d’accéder au sommet de toutes les compétitions reste tout à fait réalisable.
La sévère mais juste défait contre Braga doit impérativement servir de leçon pour tout le monde, supporters y compris, car il faut savoir manifester son mécontentement de manière constructive et ne pas jeter à la poubelle aujourd’hui ce que l’on a adulé hier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire