jeudi 8 juillet 2021

Ana Gomes : Les révélations de Ruí Pinto et l'arrestation de LF Vieira

L'ancienne eurodéputée et ancienne candidate à la présidence de la République du Portugal, Ana Gomes, a admis dans son commentaire hebdomadaire habituel sur la chaîne SIC Notícias, qu'elle n'était pas surprise par l'arrestation de Luís Filipe Vieira.
Elle fait référence à une «pieuvre», qui  avait sa tête dans BES - Banco Espirito Santo-Novo Banco (*), et explique que les révélations de Football Leaks et Ruí Pinto auront été importantes dans cette affaire. Ana Gomes n'a aucun doute que «les grands clubs sont l'objet d'infiltration par des réseaux mafieux».
Ana Gomes à développé son raisonnement sur la chaîne de télévision portugaise :
«Nous savons tous à quel point le football, tant au niveau national qu'international, a été perméable à la manipulation des joueurs. Eux-mêmes le résultat et instrumentalisation pour d'autres effets.
Mais ce sont ces autres effets qui m'ont toujours préoccupée dans notre pays : la captation de l’État et des institutions de l’État. Ce n'est pas par hasard que la direction de ce club (SL Benfica), de cet individu (Luís Filipe Vieira) et bien des autres en toile de fond, sur laquelle ils ont toujours eu le souci de s'entourer d'avocats, de financiers, de politiciens et même de juges. Il y avait des listes de magistrats qui recevaient des tickets pour des matchs du Benfica. Et ce n'était pas pour leurs beaux yeux», a expliqué Ana Gomes.
_____________
(*)Novo Banco est la troisième banque portugaise, née en août 2014 du sauvetage de Banco Espirito Santo (BES). Novo Banco, un temps contrôlée par le Fonds de résolution des banques portugaises, créé en 2012 à la demande des autorités européennes pour affronter les crises bancaires, est depuis octobre 2017 contrôlée à hauteur de 75 % du capital par le fonds de pension texan Lone Star Funds. Novo Banco, qui regroupe les actifs sains de BES, a été renflouée à hauteur de 4,9 milliards € alimenté par les banques opérant au Portugal.

Aucun commentaire: