jeudi 4 décembre 2008

L'idiot du village


Dans tous les villages il y a un idiot qui fait rire ceux qui prennent la vie du bon côté, et qui est manipulé par ceux dont l’ambition n’a pas de limites.
Eusébio, ce pauvre pantin qui est la face du village Benfica, n’a pas trouvé mieux que de déclarer lors de la présentation d’un livre écrit par un ancien porte parole des oiseaux de rapine, João Malheiro. "Je n’aime vraiment pas le Sporting" et "il y a qui prétendent que Benfica m’a kidnappé, mais c’est l’inverse, c’est le Sporting qui voulait le faire et n’a pas réussi". Je ne lui en veux qu’en partie, ses propos lui ont été sans doute dictés.
Sa première équipe était le Sporting Club de Lourenço Marques, filial du Sporting Club du Portugal au Mozambique, dont il est originaire, et son premier maillot vert et blanc frappé du Lion. Ses propos étaient bien différents à l’époque. Publiquement il a même déclaré il y a quelques années sa sympathie envers le Sporting Club de Portugal mais le défaut de mémoire est proportionnel aux frustrations compulsives dont souffrent les partisans du "glorieux".
Je passe sur l’histoire et ses bonnes ou mauvaises raisons qui l’on fait parvenir à Benfica après avoir été "mis à l’abri dans un hôtel de l’Algarve" par des dirigeants de Carnide, alors qu’il est arrivé à Lisbonne avec un billet d’avion payé par le Sporting pour venir passer des essais.
Ce triste monsieur qui prend des lupins pour des fruits de mer, et qui après 50 ans de vie en Lusitanie ne sait toujours pas parler portugais, n’est que le visage et le discours du club qui l’utilise comme outil de "marketing". Ballon d’or en 1965, un autre siècle, certains passéistes l’adulent, ils ont raison, il les représente si bien.
Qu’ils se rassurent, je n’aime pas Benfica et Eusébio encore moins, mais je les respecte comme rivaux, et nous sommes des millions dans ce cas. Ce pauvre type embauché et grassement payé par la Fédération Portugaise de Football est sensé représenter au niveau national et international les joueurs et la sélection national et tous les clubs dont elle est bénéficiaire. Ses propos sont inadmissibles en regard de sa position.
C’est justement le jour ou Cristiano Ronaldo, dernier embryon connu du Sporting, a été élu Ballon d’Or que ses déclarations ont été proférées. C‘est au moment ou son club agonise en UEFA et à du mal en Liga, après un lourd investissement, que l’on vient en public sortir se genre d’ignominies. Bien sur c’est le hasard !
Il a tout a fait le droit de préférer Benfica au Sporting, mais pourquoi attendre 50 ans pour le dire et surtout se contredire ? La "Panthère noire", meilleur joueur portugais de tous les temps ! Foutaise ! Il est Africain ! Portugais grâce à la colonisation, encore aujourd’hui incapable de maîtriser la langue de Camões. D’ailleurs son club préféré aurait bien pu l’envoyer à l’école au lieu de l’exploiter commercialement, mais c’est vrai qu’après il n’aurait pas été compris par le plus grand nombre.
Je me souviens en ce mois de mai 1972, quelques jours avant mon départ en France. Mon papi m’avait amené au stade de la Luz (je n’avais pas le choix) voir le dernier match du championnat entre Benfica et Académica Coimbra. Eusébio jouait encore et c’est la dernière fois que je l’ai vu "en vrai". En ce temps là je le respectais même si son maillot ne m’était pas sympathique. C’était un autre siècle et d’autres valeurs.

1 commentaire:

JacManCdL a dit…

Compte tenu du caractère injurieux et discriminatoire, non seulement vis-à-vis de ma personne, mais surtout en raison de l’atteinte faite à des personnes ou à tout un peuple qui ne sont pas responsables de ce que j’écris, je me vois dans l’obligation de supprimer certains messages.