jeudi 2 octobre 2008

5 millions de portugais habitent à l’étranger

Retour au passé, le nombre d’émigrés portugais a augmenté de 50%. La Suisse, l’Andorre, le Luxembourg et la France ont vu ce pourcentage augmenter de 52.6%, de 420 000 à 640 000 résidants entre 2000 et 2006.
D’après le compte rendu de l’OCDE le Royaume Uni et l’Espagne ce sont les autres destinations préférées des migrants portugais, l’Allemagne à contre courrant est le seul pays qui a vu le nombre de travailleurs portugais diminuer entre 2000 et 2006.
D’après l’OCDE le Portugal est devenu aussi une destination de main d’œuvre étrangère, l’évolution de l’emploi dans le pays étant stabilisée le compte rendu conclu que l’offre d’emploi pour les portugais à diminué les incitant a chercher du travail ailleurs. Rien qu’en Espagne et en Andorre le nombre de travailleurs portugais à doublé et il existe des statistiques qui montrent qu’au Royaume Uni et en Suisse ce nombre à triplé parmi ceux qui cherchent un emploi stable.
Pour ceux qui cherchent un emploi saisonnier l’Espagne, la France ou les Pays Bas sont les destinations privilégiées.

1 - Champigny, 1956-1970, le temps des baraques
Photo de Gerald Bloncourt "Boites aux lettres dans bidonville portugais à Champigny, 1964"
Un monument inauguré le 22 juin marquera le souvenir du plus grand bidonville de la région parisienne, plaque tournante de l’immigration portugaise. Moment d’intense émotion qui rassemblera largement. 15 000 personnes étaient rassemblées dans ce bidonville. Des travailleurs portugais avec leurs familles, vivant dans des conditions particulièrement difficiles.
Magazine du Conseil Général du Val de Marne, page 46 (pdf 24)
http://www.cg94.fr/files/0706/vdm248.pdf
2 - J'ai parcouru ces régions où naquirent les grands Découvreurs du Monde : Henri le navigateur, Vasco de Gama...
J'ai vu les sordides bidonvilles des bas-fonds de Lisbonne... J'ai suivi la route de l'immigration… J'ai vécu les rendez-vous des passeurs clandestins de Porto, monté les chemins de Chaves, parlé avec le petit berger en manteau de paille, goûté l'aurore dans les Pyrénées, goûtd'hiver, de pleurésie, d'angoisse... Je me suis mêlé aux longues files d'attente en gare d'Hendaye... Ici, derrière chacun de ces visages, il y a le Portugal, son demi-siècle d'obscurité, de misères, d'oppression..."
Site de Gérald Bloncourt http://www.bloncourt.net/
Source : http://aldeia-de-gralhas.neufblog.com/

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bravo article magnifique...
l'anonyme!

JacManCdL a dit…

Bonjour l'anonyme, sympa de m'encourager.