lundi 22 septembre 2025

Liga : Sporting CP 3-0 Moreirense FC

 

6ème journée : Il a fallu être patient pour voir la victoire des lions mais elle a été entièrement méritée face à un Moreirense qui n'a pas eu d'opportunité mais qui sait faire circuler le ballon. La 1ère mi-temps a été dominée par les lions qui se sont créés de multiples occasions mais ont été inefficaces devant le but notamment Suarez qui a 2 reprises a réussi à dépasser le gardien mais une fois son tir a été stoppé sur la ligne et l'autre fois il a touché le poteau. En 2nde période, nos joueurs ont eu plus de difficultés pour avoir des actions dangereuses mais tout s'est débloqué à la 76ème minute avec la faute sur Trincão qui nous a donné un penalty que Suarez a transformé. Puis le match a été résolu en fin de rencontre avec un nouveau penalty convertit cette fois par Pedro Gonçalves à la 90ème minute et le 1er but de Ioannidis pendant les arrêts de jeu.

Sporting : Virginia, Vagiannidis, Inacio, Debast, Mangas (Maxi), Kochorashvili (Morita), Hjulmand, Trincão (J. Simoes), Quenda, Pedro Gonçalves (Alisson) et Suarez (Ioannidis)
Buts : Suarez, Pedro Gonçalves et Ioannidis

Moreirense : A. Ferreira, D. Pinto (A. Assis), Marcelo, G. Batista, F. Domingues (A. Martinez), V. Sousa (Benny), Stjepanovic, Alan, Teguia, Kiko (Landerson) et Schettine (Lincon)

/ Résultats / Disciplines /


Handball
3ème journée, 1ère phase
ABC Braga 24-39 Sporting CP
Lors d'un déplacement traditionnellement difficile, la tradition c'est traduite par une victoire facile des handballeurs vert et blanc.
 
Football Féminin
2ème journée
SF Damaiense SAD 0-6 Sporting CP
Avec des nouvelles ambitions affichées, et avec les honneurs de jouer sur la pelouse du stade de l'Algarve, les Lionnes ont débute la Liga portugaise avec un match de retard et n'ont pas fait dans le dentelle, infligeant une lourde défaite à l'équipe locale.
L'Islandais Einar Tamimi, principal investisseur du Damaiense SAD, créé il y a deux ans, a décidé cet été de se dissocier de l'Association de Football de Lisbonne et d'échanger Damaia/Amadora, siège du Damaiense, contre l'Algarve et son stade comme siège officiel.
 
Futsal Féminin - Groupe Sud - D2
 1ère journée : Sporting CP 1-2 SCU Torreense
2ème journée : Parchalense 1-8 Sporting CP
3ème journée : Sporting CP 5-2 UA Povoense
 
Athlétisme (Dynamic New Athletics) : Ce tournoi international disputé à Leiria a réuni dix clubs européens dans un format innovant, où athlètes masculins et féminins s'affrontaient côte à côte et en petits groupes. L'équipe du Sporting Clube de Portugal a terminé le DNA(*) U20 à la 4ème place.
 
(*) Le DNA est un format d'athlétisme rapide, par équipes et multi-épreuves . Il propose des règles modifiées, des relais mixtes et des compétitions en face-à-face dans les épreuves de terrain où chaque saut et chaque lancer comptent. Il se déroule dans un stade, mais contrairement à une compétition d'athlétisme traditionnelle, l'accent est mis sur une seule épreuve à la fois.

Basket-ball Féminin : Les Lionnes poursuivent leur préparation pour la nouvelle saison en remportant le II Tournoi Sanjoanense/Daniel Pinho. Les Lionnes de retour en D1, ont battu deux équipes déjà bien installées dans la Liga majeure du basket-ball féminin, dans la ville de São João da Madeira
AD Sanjoanense 70-71 Sporting CP
Sporting CP 77-72 CU Sportiva Azoris Hotels

/ Football / Formation /


U23 : Liga Revelação - Groupe Sud
6e journée - 1ere phase
Sporting CP 3-0 SC Farense
 
U19 : Groupe Sud
7e journée - 1ere phase
CD Santa Clara 1-1 Sporting CP
 
U17 : Groupe Sud
6e journée - 1re phase
Real SC Massamá 2-1 Sporting CP
 
U15 : Groupe Sud
4e journée - 1re phase
Sporting CP 5-1 Vitória FC Setúbal

dimanche 21 septembre 2025

Résultats Trophée Stromp


Volley-Ball Féminin
Sporting CP 3-2 CV Ciutadella de Menorca / Espagne 

Rink Hockey
Sporting CP 2-3 SC Tomar
 
Tennis de Table Masculin
Sporting CP 3-0 CTM Oliveirinha / Aveiro
Tennis de Table Féminin
Sporting CP 3-0 ADC Os Ugas-Ega / Condeixa

samedi 20 septembre 2025

Trincão s'en est approché, mais il n'est pas le joueur de la semaine en Champions League

Auteur de deux superbes buts, l'attaquant du Sporting Francisco Trincão réalisé une excellente performance lors de la victoire 4-1 du Sporting face au Kairat et a été nominé pour le titre de Joueur de la Semaine en Ligue des Champions. Cependant, il n'a pas remporté le titre de Joueur de la Semaine et a terminé quatrième. Le vote du public s'est finalement porté sur Marcus Rashford, du FC Barcelone et a été élu Joueur de la Semaine. L'attaquant anglais a mené le FC Barcelona à la victoire 1-2 contre Newcastle, inscrivant les deux buts catalans. Le français Marcus Thuram, auteur des deux buts lors de la victoire de l'Inter contre l'Ajax (0-2), et le serbe Dusan Vlahovic, auteur également d'un doublé lors du choc 4-4 entre la Juventus et le Borussia Dortmund, ont devancé Francisco Trincão.

Quenda est le deuxième plus jeune joueur portugais de tous les temps à marquer en Champions League

Geovany Quenda a inscrit son premier but de la saison, marquant pour ses débuts en Ligue des Champions et au stade José Alvalade, devenant ainsi le deuxième plus jeune joueur portugais à marquer en Ligue des Champions/Coupe des Champions. L'attaquant du Sporting, qui jouera pour les londoniens du Chelsea FC la saison prochaine, a réalisé cet exploit à 18 ans, 4 mois et 20 jours, surpassant Gonçalo Guedes, qui, en 2015/16, avait marqué pour Benfica en Ligue des Champions à 19 ans, 10 mois et 2 jours. António Simões reste en tête de ce classement, grâce à un record établi lors de la saison 1961/62, également pour Benfica, à 18 ans, 3 mois et 8 jours.

Resumé | UEFA Champions League: Sporting CP 4-1 FC Kairat

Football Féminin : Le Sporting face à Rosengård

UEFA Women’s Europa Cup : L'équipe féminine de football du Sporting Clube de Portugal participera à la première édition de Coupe d'Europe féminine de l'UEFA, une nouvelle compétition du calendrier européen, et a connu son premier adversaire ce vendredi lors du tirage au sort organisé à Nyon, en Suisse. Pour le deuxième tour de qualification, les Lionnes affronteront le FC Rosengård, champion de Suède en titre et club le plus titré du pays (14 titres de champion, 3 coupes et 4 Supercoupes). Pour se qualifier pour les huitièmes de finale, le match aller (7 ou 8 octobre) se jouera sur le terrain du Sporting et le match retour (15 ou 16 octobre) à Malmö, en Suède. Cette Coupe d'Europe féminine de l'UEFA se joue entièrement en matches aller-retour à élimination directe, finale comprise.

jeudi 18 septembre 2025

Champions League : Sporting CP 4-1 FK Kairat Almaty

1ère journée : Normalement c'est en futsal que notre club affronte les kazakhs mais cette fois-ci c'est notre équipe de foot qui les a joués et les a vaincus de façon claire. Nos joueurs ont rapidement pris le contrôle de la rencontre et ils ont multiplié les opportunités mais le jeune gardien de 18 ans a retardé l'échéance, il a même stoppé un penalty mais juste avant la pause Trincão a ouvert le score. En 2nde période, les visiteurs sont revenus avec d'autres attentions et ont mis à l'épreuve Virginia. Toutefois, les lions ont scellé la victoire en l'espace de 4 minutes en inscrivant 3 buts d'affilés par Trincão, Alisson et Quenda. Les lions ont ensuite baissé le pied et ont permis aux kazakhs de réduire en fin de rencontre par Edmilson. 

Sporting : Virginia, Fresneda, Inacio, Quaresma, Maxi (M. Reis), Kochorashvili (Morita), Hjulmand (Debast), Trincão, Quenda, Pote (Alisson) et Suarez (Ioannidis)
Buts: Trincão, Trincão, Alisson et Quenda

Kairat Almaty : Kalmyrza, Tapalov (Stanojev), Sorokin, Martynnovitch, Mata (Ricardinho), Arad (Edmilson), Kasabalat (Sadybekov), Jorginho, Mrynskiy (Kurzin), Gromyko et Satpaev
 But : Edmilson

Handball : Sporting CP 41-37 KSI Kielce

EHF Champions League, Groupe A, 2ème journée : Avec un début de match solide et une ambiance animée dans les tribunes, les Lions ont pris le contrôle du match dès le début et menaient déjà de cinq buts à la pause, 20-15 face aux polonais. En seconde période, la maturité de l'équipe s'est manifestée. Ils ont contrôlé le jeu, n'ont pas cédé à la pression et ont constamment tenu Kielce à distance.
 
Sporting CP : Edney Silva (3), Emil Berlin (1), Francisco Costa (10), Natán Suárez (6), Jan Gurri (2), Pedro Martínez, Salvador Salvador (9), Orri Þorkelsson (2), Mamadou Gassama (1), André Kristensen (gb), Diogo Branquinho, Filipe Monteiro (4) Christian Moga, Mohamed Ali (gb), Victor Romero (1) et Carlos Álvarez (2)
Entraîneur : Ricardo Costa

Football Féminin : Sporting CP 0-2 AS Roma

Ligue des Champions, playoff, match retour : Après leur victoire à Rome, 1-2, le Sporting a reçu la Roma au troisième tour de la Ligue des champions sur la pelouse du stade Municipal de Rio Maior, et pour les Lionnes, le rêve de la plus grande compétition européenne s'est envolé, mais un autre challenge se présente en UEFA Women's Europa Cup.
Le premier but est arrivé très près de la mi-temps (45e+5), dans un moment de malchance pour le Sporting, lorsque Ashley Barron, tentant un dégagement, a marqué contre son camp.
En seconde période, les visiteuses ont maintenu leur pression et ont creusé l'écart à la 62ème minute grâce à Valentina Bergamaschi.
Malgré l'élimination, l'équipe a fait preuve de courage et de détermination, mais cela n'a pas suffi à contrer l'efficacité et l'expérience de l'équipe italienne.
 
Sporting CP : Catarina Potra, Beatriz Fonseca, Georgia Eaton-Collins, Ashley Barron, Mackenzie Cherry, Carla Armengol (Cláudia Neto, 56e), Brenda Pérez (Ana Capeta, 46e / Maísa Correia, 71e), Daniela Arques, Flor Bonsegundo (Jeneva Gray, 65e), Carolina Santiago (Madison Haugen, 56e) et Telma Encarnação
Entraîneur : Micael Sequeira

UEFA Youth League : Sporting CP 3-2 FK Kaïrat Almaty

1ère journée : Les lionceaux obtiennent une victoire qui semblait se dessiner facilement mais ils ont souffert en fin de rencontre. Nos jeunes ont rapidement pris le contrôle des opérations et au bout de 25 minutes ils menaient par 2 buts. En 2nde période, Diogo Martins a marqué notre 3ème but mais nos joueurs se sont relâchés et ont permis aux visiteurs d'inscrire 2 buts et de rentrer dans la dispute du match. Ils ont eu l'occasion d'égaliser mais heureusement pour notre équipe notre gardien l'a empêché.

Sporting : M. Gouveia, D. Costa (Denilson), A. Lee (Rijo), L. Taibo, Ciesielski, S. Blopa, E. Felicissimo, F. Gonçalves, Gromhabi (R. Momade), R. Camacho (S. Nascimento) et D. Martins (M. Almeida)
Buts : Ciesielski, F. Gonçalves et D. Martins 

mardi 16 septembre 2025

Luis Suárez mieux que Viktor Gyökeres

Le début de saison en Liga portugaise pour l'attaquant international colombien de 27 ans, Luis Suárez, est un début prometteur.
En 5 matchs il a marqué 3 buts, et fait 2 assistances pour les buts de ses coéquipiers. Un registre qui lui permet de dépasser ce que Viktor Gyökeres a fait a ses débuts. Le nombre de buts du numéro 97 en championnat est déjà supérieur à celui du suédois pour ses débuts avec le Sporting en 2023/24.

Legends Charity Game : Sel. Portugal 4-1 Sel. Monde

Lundi soir, le stade José Alvalade a été la scène de la rencontre opposant l'équipe portugaise des Légendes à un groupe de Légendes du reste du monde, organisé par Sport Global, en collaboration avec la Fédération portugaise de football et le Sporting Clube de Portugal.
Ce match a réuni des légendes du football portugais et d'anciennes stars internationales lors d'un match caritatif dont les bénéfices ont été reversés à la Sport Global Charitable Foundation, au profit d'organisations telles que la Croix-Rouge ukrainienne et Caritas Portugal.
 
Lors d'un événement auquel participaient également le champion du monde de boxe ukrainien Oleksandr Usyk, les anciens Lions, Fábio Coentrão, Luís Figo, Maniche, Nani et Ricardo Quaresma étaient titulaires. Beto Pimparel, Dani et Hélder Postiga étaient également sur le banc portugais.
Cette rencontre caritative a également marqué le retour de l'international bulgare Krasimir Balakov (qui a représenté la sélection Monde), au stade José Alvalade, où il a laissé son empreinte de 1990 à 1995.
 
Sélection Portugal : Vítor Baía, Bosingwa, Pepe, Bruno Alves, Fábio Coentrão, Tiago, Figo, Maniche, Nani, Quaresma et Pauleta
Remplaçants : Beto Pimparel, Eliseu, Dani, Ricardo Carvalho, Jorge Andrade, Simão, Deco, Nuno Gomes et Hélder Postiga
Buts : Pauleta, Hélder Postiga, Luís Figo et Pepe
 
Sélection Monde : Cech, Zanetti, John Terry, Puyol, Materazzi, Mendieta, Hamsik, Karembeu, Kaká, Henrik Larsson et Saviola
Remplaçants : Van Der Sar, Roberto Carlos, Karagounis, Balakov, Hagi, Djorkaeff, Michael Owen, Del Piero, Stoichkov et Usyk
But : Michael Owen

lundi 15 septembre 2025

dimanche 14 septembre 2025

Futsal : Sporting CP 5-2 SC Braga

2ème journée : Les lions garantissent un précieux succès face à un candidat au titre. Le match avait pourtant mal débuté avec l'ouverture du score dès la 2ème minute par Braga. Mais nos joueurs ont réagi et des buts de Tomas Paço et Rocha ont permis à notre équipe d'arriver en tête à la pause. En 2nde période, Bruno Pinto a marqué notre 3ème but mais Vitão a remis dans la rencontre. Toutefois, les lions étaient plus forts et ont confirmé leur supériorité avec 2 autres buts marqués par Tomas Paço.
 
Sporting CP : Bernardo Paçó (gb), Tomás Paçó, Diogo Santos, Wesley, João Matos, Pauleta, Bruno Pinto, Alex Merlim, Taynan, Bruno Maior, Rocha, Henrique Rafagnin (gb)
Entraîneur : Nuno Dias

Liga 2 : Portimonense SC 1-2 Sporting CP B

5ème journée : Une victoire pleine de stratégie et, bien sûr, de qualité, pour la jeune équipe du Sporting, qui a surmonté toutes les difficultés et adversités. Un penalty raté, un ballon qui heurte le poteau, un tir de Flávio Gonçalves repoussé sur la ligne de but, et a même vu Rómulo, qui faisait ses débuts avec l'équipe B être expulsé pour un deuxième carton jaune.
Au bout un résultat brillant pour l'équipe de João Gião, qui a eu la "main" du banc pour renverser la situation, puisque les joueurs sortis du banc ont joué un rôle décisif dans la victoire. Rafael Nel a tiré et marqué le penalty du 1-1 (avec l'équipe réduite à dix à ce moment-là), et Salvador Blopa (le joueur le plus décisif du match et entré en jeu à la 46e minute) a marqué pour le 1-2, après une magnifique ouverture de Rafael Besugo, également entré en jeu en deuxième mi-temps. 
 
Avec cette victoire le Sporting occupe la première place de la deuxième division.
 
Sporting CP B : Guilherme Pires, José Silva (Salvador Blopa, 46e), David Moreira, João Muniz, Rómulo, Eduardo Felicíssimo (Rodrigo Dias, 72e), Samuel Justo, Flávio Gonçalves (Rafael Besugo, 72e), Mauro Couto, Lucas Anjos (Paulo Cardoso, 87e) et Rodrigo Ribeiro (Rafael Nel, 72e)
Entraîneur : João Gião

/ Football / Formation /

 
U23 : Liga Revelação - Groupe Sud
5e journée - 1ere phase
GD Estoril Praia 0-5 Sporting CP
 
U19 : Groupe Sud
5e journée - 1ere phase
SCU Torreense 0-2 Sporting CP
6e journée - 1ere phase
Sporting CP 2-0 CD Tondela
 
U17 : Groupe Sud
3e journée - 1re phase
Sporting CP 3-0 SC Farense
13e journée - 1re phase (match avancé)
Sporting CP 2-1 GD Estoril Praia
4e journée - 1re phase
GD Estoril Praia vs Sporting CP (30/11)
14e journée - 1re phase (match avancé)
FC Alverca 0-0 Sporting CP
 
U15 : Groupe Sud
1re journée - 1re phase
Académica OAF 0-3 Sporting CP
2e journée - 1re phase
Sporting CP 4-1 CF ‘Os’ Belenenses
3e journée - 1re phase
FC Alverca 0-5 Sporting CP

Liga : FC Famalicão 1-2 Sporting CP

5ème journée : Suite a une remontée spectaculaire grâce à des buts de Pedro Gonçalves (22ème) et Luís Suárez (55ème), les Lions de Rui Borges ont profité de leur retour après les matchs de sélection pour renouer avec la victoire. C'est surtout grâce à leurs efforts et à leur persévérance qu'ils ont vaincu la «forteresse» du FC Famalicão, une équipe qui n'avait encore encaissé aucun but dans ce championnat, ni enregistré une seule défaite à domicile en 2025, et qui a même pris l'avantage à la 17ème minute par Gustavo Sá.
 
Sporting CP : João Virgínia, Geovany Quenda, Georgios Vagiannidis, Zeno Debast, Gonçalo Inácio, Ricardo Mangas (Maxi Araújo, 67e), Morten Hjulmand, Giorgi Kochorashvili (Fotis Ioannidis, 67e), Francisco Trincão (Eduardo Quaresma, 90e+2), Pedro Gonçalves (Alisson Santos, 88e) et Luis Suárez (João Simões, 88e)
Entraîneur : Rui Borges

Handball : Sporting CP 42-32 SL Benfica

2ème journée, 1ère phase : Une démonstration de luxe des doubles champions nationaux, qui ont offert un spectacle de handball dans un derby dans lequel la suprématie de l'équipe de Ricardo Costa a été évidente tout au long des 60 minutes, dans un autre après-midi mémorable au Gymnase João Rocha et une empathie glaçante entre l'équipe et les Sportinguistas tout au long du match et bien sûr, à la fin du match.
 
Sporting CP : Edney Silva (1), Emil Berlin (2), Francisco Costa (9), Natán Suárez (3), Jan Gurri (5), Pedro Martínez (1). Salvador Salvador (8), Orri Þorkelsson (5), Mamadou Gassama (1), André Kristensen (gb), Diogo Branquinho (1), Christian Moga, Martim Costa (4), Mohamed Ali (gb), Victor Romero (2) et Carlos Álvarez
Entraîneur : Ricardo Costa

vendredi 12 septembre 2025

Football Féminin : AS Roma 1-2 Sporting CP

Ligue des Champions, playoff, match aller : Les Italiennes sont entrées au stade Tre Fontane avec l'envie de prendre le contrôle du match et ont été tout près d'ouvrir le score à deux reprises, par Babajide et Greggi. Les Lionnes ont répliqué à la 21e minute par l'intermédiaire de Daniela Arques, maies c'est la Roma qui a ouvert la marque peu de temps après par Lucia Di Guglielmo. Après un finale du temps réglementaire effrénée à Rome, le Sporting a battu les Italiennes 2-1 et conserve la tête du troisième tour de qualification de la Ligue des champions féminine. Carolina Santiago, entrée en jeu, et Telma Encarnação ont inscrit les buts qui ont assuré la victoire des Lionnes.
 
Sporting CP : Catarina Potra, Georgia Eaton Collins, Ashley Barron, Érica Cancelinha (Mackenzie Cherry, 71e), Beatriz Fonseca, Daniela Arques, Joana Martins (Brenda Pérez, 70e), Cláudia Neto (Carolina Santiago, 60e), Carla Armengol (Madison Haugen, 76e), Ana Capeta (Flor Bonsegundo, 60e) et Telma Encarnação​
Entraîneur : Micael Sequeira

jeudi 11 septembre 2025

Liga Awards : Rui Borges, Geovany Quenda et Viktor Gyökeres honorés

Le Sporting Clube de Portugal a reçu trois distinctions lors du Gala Liga Awards, qui s'est tenu ce mercredi à l'Arena Liga Portugal. Rui Borges a été nommé Entraîneur de la saison 2024/2025, Geovany Quenda a été élu Meilleur Jeune Joueur de la Ligue et Viktor Gyökeres a été élu Meilleur Joueur de la saison 2024/2025.

mercredi 10 septembre 2025

Handball : CS Dinamo București 30-33 Sporting CP

EHF Champions League, Groupe A, 1ère journée : Dans un groupe qui comprend le HBC Nantes, Aalborg, Kolstad IL, Fuchse Berlin, Veszprém, KS Kielce et CS Dinamo Bucuresti, le premier duel a été contre l'équipe roumaine, désormais entraînée par Paulo Jorge Pereira, le sélectionneur de l'équipe nationale portugaise.
La première mi-temps a été équilibrée, comme l'affiche le score à la pause,15-15. En seconde période, le ton est resté inchangé, les deux équipes continuant à jouer à un niveau élevé. Les Lions ont même progressé défensivement, mais n'ont pas réussi à prendre l'avantage sur le sol roumain. Ce n'est qu'à la 45ème minute que cela s'est produit, lorsque le Sporting a pris l'avantage 21-24.
Dans les derniers instants, la puissance du Sporting a régné en maître et a pu conserver son avantage, malgré quelques attaques ratées, ce qui a ravivé les espoirs des hôtes, une équipe qui s'est battue jusqu'au bout, mais n'a pas pu empêcher la victoire des Lions. 
 
Sporting CP : Mohamed Aly (gb), Edy Silva, Carlos Álvarez, Francisco Costa, Jan Gurri, Pedro Martínez, Salvador Salvador, Orri Thorkelsson, André Kristensen (gb), Diogo Branquinho, Filipe Monteiro, Christian Moga, Martim Costa et Víctor Romero
Entraîneur : Ricardo Costa

mardi 9 septembre 2025

Mondial 2026 : Hongrie 2-3 Portugal

2ème Journée - Groupe F : A la fin des 45 premières minutes à Budapest, le Portugal était meilleur et avait la possession du ballon, mais cela donnait clairement l'impression que les joueurs portugais manquaient de vivacité pour percer le mur hongrois. L'équipe locale a marqué lors de la seule occasion où elle a réussi à amorcer une contre-attaque (Barnabás Varga, 21ème), mais la Seleção a eu le mérite d'égaliser avant la mi-temps par Bernardo Silva (36ème).
Il a fallu un penalty transformé par Cristiano Ronaldo à la 58ème minute pour que le Portugal se trouve en avantage, mais la gestion du résultat a failli coûter cher face à des hongrois, sans grande inspiration, mais très efficaces, avec le doublé et l'égalisation de Barnabás Varga, à la 84ème minute. Le but de João Cancelo, deux minutes seulement après, a offert les mérités trois points au Portugal.
 
Portugal : Diogo Costa, João Cancelo, Rúben Dias, Nuno Mendes, João Neves (João Félix, 79e), Vitinha (António Silva, 87e), Bruno Fernandes (Francisco Trincão,66e), Rúben Neves, Bernardo Silva, Pedro Neto (João Palhinha, 79e) et Cristiano Ronaldo (Gonçalo Ramos, 87e)
Entraîneur : Roberto Martínez
Buts : Bernardo Silva (36e), Cristiano Ronaldo, penalty, 58e) et João Cancelo (86e)

lundi 8 septembre 2025

Futsal : SCU Torreense 4-5 Sporting CP

1ère journée : Entrée en matière compliquée pour notre équipe qui entame le championnat avec une victoire très difficile. La rencontre a été disputée et intense avec des opportunités de part et d'autre. Ce sont les lions qui ont ouvert le score par Bruno Pinto à 11ème minute mais les locaux ont égalisé 3 minutes plus tard. Toutefois avant la pause Wesley et Taynan ont donné 2 buts d'avance à notre équipe. En 2nde période, les lions ont marqué dès la 1ère minute par Diogo Santos mais ensuite Tintim et Nicolas ont réduit le score. Wesley a par la suite inscrit notre 5ème but avant que Nicolas ne remette sa formation dans la lutte pour la victoire. Puis l'impensable a failli arrivé avec l'égalisation des locaux dans la dernière seconde du match mais le but n'a pas été accordé car le gong final venait de retentir.

Football Féminin : Sporting CP 4-1 Racing Power

Les Lionnes ont battu l'équipe de Seixal, lors de leur dernier match amical avant le début de la saison. Telma Encarnação, Beatriz Fonseca, Ana Capeta et un but contre son camp ont donné la victoire à l'équipe de Micael Sequeira, qui se rend à Rome jeudi lors du match aller du troisième tour de qualification de la Ligue des Champions. Catarina Potra, Beatriz Fonseca, Georgia Eaton-Collins, Ashley Barron, Mackenzie Cherry, Carla Armengol, Daniela Arques, Cláudia Neto, Flor Bonsegundo, Ana Capeta et Telma Encarnação ont commencé la rencontre. Julia Wozniak, Madison Haugen, Brenda Pérez, Joana Martins, Érica Cancelinha, Carolina Santiago, Jeneva Hernandez-Gray, Matilde Nave, Carolina Pimenta et Íris Fernandes, sont entrées en cours de jeu.

dimanche 7 septembre 2025

Rink Hockey : Portugal 4-1 France

WSE Euro 2025 : Le Portugal remporte son 22ème titre de Champion d'Europe, sur le parquet du Gymnase Rota Dos Moveis de Paredes. retrouvant son trône après neuf ans celui remporté à Oliveira de Azemeis. Une finale où il a progressivement dominé la France a conclu la première mi-temps sur le score de 2-0, buts de Rafael Bessa (14e) et Alvarinho (19e). Le tir direct de Gonçalo Alves (29e) et le penalty de Rafael Bessa (50e) ont assuré la victoire, qui a été maintenue jusqu'au bout, malgré la réduction du score de la France par Bruno Di Benedetto (49e).
 
Portugal : Xano Edo (gb), Zé Miranda, Hélder Nunes, Gonçalo Alves, Rafa, Guga Bento (gb), Luís Querido, Miguel Rocha, Rafael Bessa et Alvarinho
Entraîneur : Paulo Freitas

samedi 6 septembre 2025

Mondial 2026 : Arménie 0-5 Portugal

1ère Journée - Groupe F : Sans avoir besoin de trop forcer, l'équipe de Roberto Martínez a marqué très tôt, et rapidement, il est apparu que la sélection arménienne, pour ce premier match sous la direction de Eghishe Melikyan, jouait bien en dessous du niveau de la seleção lusitanienne, le 0-3 à la mi-temps, était sans équivoques.
En seconde période on a assisté a deux beaux buts supplémentaires, une frappe de l'extérieur de la surface de Cristiano Ronaldo et une touche de classe de João Félix, avant que les deux joueurs, auteurs d'un doublé, ne soient remplacés. La dernière demi-heure a été marquée par des frappes dangereuses du capitaine arménien, Tigran Barseghyan, arrêtées avec assurance par Diogo Costa.
 
Portugal : Diogo Costa, João Cancelo (João Palhinha, 79è), Rúben Dias, Nuno Mendes (Nuno Tavares, 67è), Gonçalo Inácio, João Neves, Bruno Fernandes, Vitinha, Pedro Neto (Francisco Trincão, 46è), João Félix (Pedro Gonçalves, 67è) et Cristiano Ronaldo ( Gonçalo Ramos, 58è)
Entraîneur : Roberto Martínez
Buts : João Félix (10è et 61è), Cristiano Ronaldo (21è et 46è), João Cancelo (32è)

jeudi 4 septembre 2025

L'horreur dans la ville

Ce mercredi, vers 18 heures locales, le funiculaire de Lisbonne (Elevador da Glória), l'une des attractions les plus touristiques de la capitale portugaise, a déraillé et s'est écrasé contre un bâtiment. Le bilan est lourd, 16 morts et 21 blessés (5 en état grave), selon les autorités locales.
Des investigations et une enquête sont en cours pour déterminer ce qui a provoqué la perte de contrôle du funiculaire, inauguré en 1885.
Un jour de deuil National a été décrété par la mairie, en mémoire des victimes.

Futsal : SL Benfica 1-6 Sporting CP

Supercoupe : Le Sporting a remporté sa 12ème Supercoupe de futsal ce mercredi, en battant le rival de Lisbonne sur le parquet du gymnase Multiusos de Gondomar. Une victoire sans appel pour les Lions, qui ont dominé le derby dès la 10ème minute, pour mener 4-0 avant la pause. En seconde période, le Sporting a complétement maitrisé le match et s'est assuré la victoire.
 
Sporting CP : Gonçalo Portugal (gb), Tomás Paçó, Diogo Santos, Wesley, Pauleta, Bernardo Paçó (gb), Bruno Pinto, Alex Merlim, Taynan, Bruno Maior, Rocha et Rúben Freire
Entraîneur : Nuno Dias

Handball : CS Marítimo 29-36 Sporting CP

1ère journée, 1ère phase : Trois jours après la finale de la Supercoupe Ibérique contre Barcelone et sur le même parquet de Funchal où ils ont remporté leur deuxième titre la saison dernière, le Sporting a entamé la défense de son titre sur les chapeaux de roue, dominant quasiment de bout en bout. À la mi-temps, les Lions menaient déjà 18-15, consolidant leur domination en seconde période. Parmi les temps forts individuels, Kiko Costa (10 buts) pour les Lions, et Délcio Pina (8 buts) pour Marítimo ont été les principaux atouts.
 
Sporting CP : Emil Berlin, Carlos Álvarez (3), Kiko Costa (10), Natán Suárez (1), Jan Gurri (2), Pedro Martínez, Salvador Salvador [C] (7), Orri Þorkelsson (4), Mamadou Gassama (1), André Kristensen [GR], Diogo Branquinho (1), Filipe Monteiro, Christian Moga, Martim Costa (6), Mohamed Ali [GR] e Víctor Romero (1)
Entraîneur : Ricardo Costa

mardi 2 septembre 2025

Mercato d’Été - Saison 2025/2026

 
Début : Lundi 16 juin 2025 (Portugal)
Fin : Lundi 1er septembre 2025 (Portugal)

 Arrivées

Fotis Ioannidis : En provenance de Panathinaikos Athlitikos Omilos, l'avant centre international grec de 25 ans a signé jusqu'en 2030. Le Sporting a versé un montant fixe de 22 millions d'euros, plus 3 millions d'euros supplémentaires en fonction de la réalisation des objectifs. De son côté, l'équipe d'Athènes conservera 25 % des plus-values. La clause de rescision est fixée à 100 millions d'euros

Ricardo Mangas : Le défenseur portugais de 27 ans arrive du Spartak Moscou, signant un contrat jusqu'en 2029 et bénéficie d'une clause libératoire de 60 millions d'euros. Le joueur a coûté un montant fixe de 300 000 €, un montant susceptible d'augmenter en fonction de ses performances.
 
Georgios Vagiannidis : En provenance du Panathinaïkos d’Athènes, le défenseur droit international grec de 23 ans a signé avec le Sporting pour environ 12M€, auxquels s'ajouteront 2,5M€ d'euros supplémentaires en fonction de la réalisation de certains objectifs, assortis d'une clause libératoire de 80M€
 
Rômulo Júnior : Le défenseur central de 21 ans, arrive en prêt des brésiliens de Atlético Mineiro jusqu'à la fin de la saison, dans le cadre d'un contrat incluant une option d'achat non divulguée. Le jeune international brésilien va être intégré dans l'l'équipe B.

Zaïd Bafdili : Le milieu de terrain international belge, 17 ans, d'origine marocaine, rejoint le Sporting en provenance du KRC Genk.Convoité par Manchester United, Chelsea et le Borussia Dortmund, le joueur débutera avec l'équipe B.

Luís Suárez : L'attaquant international colombien de 27 ans a été officiellement annoncé par le Sporting ce lundi 28 juillet en fin d'après-midi, avec un contrat jusqu'en 2030, protégé par une clause libératoire de 80 millions d'euros.
Le Sporting, verse à UD Almería 22,1 millions d'euros fixes (22 157 675,47 €), auxquels s'ajoutent 5,2 millions d'euros (5 263 157,89 €) convenus par objectifs. Le club espagnol, se réserve le droit de percevoir 10 % de toute plus-value sur un futur transfert.
Luis Suárez est officiellement devenu le transfert le plus cher du Sporting de tous les temps.

João Virgínia : Le Sporting a officiellement annoncé ce vendredi la signature du gardien de but portugais, de retour à Alvalade, cette fois de manière permanente, après un bref passage en 2021/22. Le contrat court jusqu'en 2028, et le joueur bénéficie d'une clause libératoire de 60 millions d'euros. Le gardien de 25 ans est sans club depuis la fin de son contrat avec Everton FC

Giorgi Kochorashvili : Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le Sporting a officiellement présenté le milieu de terrain international géorgien de 26 ans, qui arrive de Levante UD (D2 espagnole) pour 5,5 millions d'euros, devenant ainsi la deuxième recrue pour la saison 2025/26. Il a déjà travaillé à l'Académie Cristiano Ronaldo et a signé un contrat jusqu'en 2030.

Alisson Santos : L'ailier brésilien de 22 ans a débuté la saison dernière à UD Leiria (D2), prêté par Vitória da Bahia. Il s'entraîne à l'Académie depuis plusieurs mois avec l’équipe B après avoir signé un contrat en dehors du mercato hivernal de 1,5 million d'euros jusqu'en 2030, pour 90% d'un futur transfert.
Convaincue de son potentiel, la SAD du Sporting n'a pas hésité à protéger son contrat avec une clause de 80 millions d'euros.
 
Rayan Lucas : Le milieu de terrain brésilien de 20 ans, en provenance du Clube de Regatas do Flamengo, est prêté pour un an, avec une option d'achat pour un montant non divulgué et va intégrer l'équipe B.
 
Víctor Guzmán : L'avant-centre péruvien de 19 ans en provenance du Club Alianza Lima, a signé un contrat de 3 ans, aux termes duquel le club qui a formé l'attaquant péruvien, devrait également conserver un pourcentage sur l'indemnité de transfert du joueur.

Départs

Ricardo Esgaio : Après 17 saisons en vert et blanc, le défenseur de 32 ans a conclu un accord avec le Sporting pour résilier son contrat et a signé avec Fatih Karagümrük SK, en championnat turc.

Conrad Harder : Le transfert de l'attaquant danois de 20 ans au RB Leipzig a été finalisé peu avant la clôture du mercato allemand. Le Sporting encaisse 24 millions d'euros, plus 6 millions d'euros sous réserve de conditions, plus 15 % de la plus-value future.
 
Marcus Edwards : Prêté en janvier dernier par le Sporting au Burnley FC, l’ailier de 26 ans a convaincu les dirigeants des Clarets de lever l’option pour un transfert permanent pour une valeur de 9,6 millions d'euros s’engageant jusqu’en 2029 avec le club anglais.

Dário Essugo : Une signature avait été annoncée il y a quelques mois par le Sporting et que l’écurie anglaise a confirmé. Les Blues n’ont pas précisé le montant de cette opération, mais le Sporting avait annoncé une vente d’environ 22 M€ pour le milieu défensif âgé de 20 ans.
 
Henrique Arreiol : Le milieu de terrain de 20 ans, formé au Sporting et champion en 2024/25, a signé un contrat de quatre ans avec le club historique polonais, Legia Varsovie. Le montant du contrat n'a pas été officiellement dévoilé.

Viktor Gyökeres : L'attaquant international suédois est officiellement un joueur d'Arsenal. La confirmation a été faite par le Sporting et les londoniens samedi en fin d'après-midi, dans le cadre d'un accord qui pourrait générer, entre montants fixes et variables, près de 80 millions d'euros. Le montant fixe est de 65,7 millions d'euros, auquel s'ajouteront 10,2 millions d'euros à des cibles abordables, soit un total de 76 millions d'euros. Les agents du suédois ont renoncé à 10 % de tous les versements, sans déduire 7,59 millions d'euros du total.
 
Franco Israel : Le gardien de but international uruguayen de 25 ans, quitte définitivement le Sporting, laissant environ 5 millions d'euros dans les caisses du club, qui se réserve également un pourcentage sur les ventes futures. Le Sporting détenait 90 % des droits du joueur, tandis que les 10 % restants étaient en possession de la Juventus de Turin.

Afonso Moreira : L'attaquant de 20 ans, sous contrat avec le Sporting jusqu'en 2028, a signé avec Olympique Lyonnais dirigé par l'entraîneur portugais Paulo Fonseca. Le club français verse 2 millions d'euros au Sporting, qui se réserve le droit de percevoir une plus-value de 20 % sur un futur transfert du joueur.


Rodrigo Marquês : L'attaquant de 22 ans met fin à un contrat de 11 ans avec le club où il a effectué toute sa formation pour rejoindre Torreense (D2). La saison dernière, l'attaquant a évolué dans l'équipe B. Face à de faibles perspectives d'évolution à Alvalade, le jeune joueur a choisi de donner une nouvelle orientation à sa carrière en signant pour le club de Torres Vedras.

Diogo Pinto : Le gardien de but international portugais de 21 ans, signe au CF Estrela da Amadora a coût zéro.

Vladan Kovacevic : Le gardien de but serbe/bosniaque, 27 ans, est vendu aux anglais de Norwich City FC (D2), pour 2,4 millions d'euros, auxquels s'ajouteront des bonus pouvant porter le montant du transfert à plus de 3 millions d'euros, ainsi que 10 % de la plus-value sur un futur transfert du joueur.

Prêts

Diogo Travassos : Le défenseur de 21 ans est prêté au FC Moreirense jusqu'à la fin de la saison, sans option d'achat, pour le joueur qui a récemment renouvelé son contrat avec les Lions jusqu'en juin 2030.

Gabriel Teixeira "Biel" : L'ailier brésilien de 24 ans est prêté pour une saison au club brésilien Clube Atlético Mineiro, Belo Horizonte, dans le cadre d'un contrat incluant une clause libératoire obligatoire de 7 millions d'euros, soumise à la réalisation d'objectifs.


Alexandre Brito : Le milieu de terrain de 20 ans, est prêté pour un an au Pafos FC, champion national chypriote.
 
Koba Koindredi : Le milieu de terrain défensif français, a été prêté aux suisses du FC Bâle pendant 1 an, avec option d’achat.

Sotiris Alexandropoulos : Le milieu de terrain de 23 ans, est prêté aux allemands de Fortuna Düsseldorf pour la saison 2025/26 avec une option d'achat de 3 M€.
Lié au Sporting jusqu'en juin 2027, l'international grec est désormais l'objet d'un troisième prêt après avoir représenté l'Olympiakos (2023/24) et le Standard de Liège (2024/25) dans des conditions similaires. Le Fortuna Düsseldorf se battra pour un retour en Bundesliga et voit en Sotiris le profil idéal pour occuper le poste de milieu de terrain central

Infos

Jota Silva : Malgré un accord conclu avec Nottingham Forest juste avant la clôture du mercato, le Sporting n'a pas eu le temps d'enregistrer le joueur. Le Sporting a réussi à résoudre le problème du TMS (Transfer Matching System), le système de validation des transferts internationaux, mais a également manqué, à 1 minute près, la date limite pour soumettre le transfert à la Liga portugaise, y compris par e-mail. Le retard dans la finalisation du processus est essentiellement dû au fait que le club anglais souhaitait un transfert définitif d'une valeur d'environ 17 millions d'euros, le Sporting souhaitait un prêt avec option d'achat, retardant ainsi les négociations au maximum. Désormais, sans l'inscription en Liga de l'ailier international portugais, le contrat est annulé.
 
Jeremiah St. Juste : Le Sporting avait déjà convenu d'un accord avec l'Union Berlin pour le transfert du défenseur central néerlandais de 28 ans au club allemand pour un montant d'environ 2 millions d'euros mais le joueur n'a pas trouvé d'accord avec le club berlinois et l'opération a avorté.

Tiago Tomás : Quitte Wolfsburg pour Stuttgart, où il a joué de janvier 2022 à mai 2023. Ce transfert rapporte 630 000 € supplémentaires au Sporting. Ces rentrées financières proviennent de la vente de l'international U21 à Wolfsburg en 2023/24. Cette transaction a garanti 8,8 millions d'euros au club, qui, dans son contrat, se réservait le droit de percevoir une plus-value de 15 % sur une future vente. Stuttgart étant désormais prêt à investir 13 millions d'euros dans l'attaquant de 23 ans, le Sporting Clube de Portugal aura donc droit à 630 000 €.

Chico Lamba : Après une bonne saison avec le FC Arouca, le défenseur central rejoint le football français. Il a été annoncé ce lundi comme nouvelle recrue du club historique de l'AS Saint-Étienne. Le transfert a été finalisé pour un montant d'environ 6 M€, qui, selon la presse portugaise et française, pourrait atteindre 8 M€ si certains objectifs sont atteints.
Le joueur a rejoint le FC Arouca a coût zéro, le Sporting, détenant 50 % des parts dans une future vente, percevra au moins 3 M€. Ses bonnes performances lui ont valu une place en équipe portugaise U21, où il était titulaire lors de l'Euro cet été. L'ASSE a terminé 17e de la Ligue 1 et n'a donc pas pu échapper à la relégation. La signature du luso-guinéen, qui portera le maillot numéro 15, fait partie d'un projet qui vise à monter immédiatement Ligue 1.