lundi 21 octobre 2019

Rui Jordão, décède à l’âge de 67 ans

Né à Benguela, Angola, le 9 août 1952, décédé le 18 octobre 2019 à Cascais, banlieue de Lisbonne, après y avoir été hospitalisé pour des problèmes cardiaques. Rui Manuel Trindade Jordão a été international pour le Portugal des moins de 18 ans, des moins de 21 ans et des seniors, totalisant 52 sélections. Dans l’équipe principale, l’attaquant a marqué 15 buts, dont deux en demi-finale du Championnat d’Europe de 1984, où l’équipe nationale lusitanienne est tombée contre la France (3-2).
Jordão est un nom incontournable dans l'histoire du Sporting Clube de Portugal et du football portugais, où il est arrivé au début des années 70 pour représenter le SL Benfica en provenance du Sporting Clube de Benguela.

Il est arrivé à Alvalade en 1977 après une brève carrière dans de football espagnol avec le maillot du Real Zaragoza, et ensuite porter le maillot vert et blanc de son club de cœur, pendant neuf ans.
Avec Sporting CP, Jordão a remporté deux championnats nationaux, deux Coupes du Portugal et une Super Coupe. En 1980, il a notamment reçu le prix Stromp dans la catégorie des athlètes professionnels.
Il a été l'un des meilleurs attaquants de l'histoire du club, ayant inscrit 186 buts en 286 matchs, formant avec Manuel Fernandes l'un des meilleurs et des plus réussis duos du football mondial.

Jordão a quitté le Sporting CP à la fin de la saison 1985/1986, rangeant ses crampons pour une saison et rejoignant ensuite Manuel Fernandes en 1987/1988 au Vitória FC, où il a mis fin à sa brillante carrière.
 
Après avoir pris sa retraite, Rui Jordão s'est éloigné du monde du football et est devenu peintre et sculpteur.
Jordão restera dans la mémoire de tous les Sportinguistas en tant que grand athlète qui a tout laissé sur le terrain faisant honneur au nom du Sporting CP.
Planète Sporting présente les condoléances les plus sincères à sa famille et à ses amis.

Aucun commentaire: