Pour la première fois de son histoire, le Portugal disputera la phase finale de la Coupe du Monde de Rugby. Déjouant les pronostics, les Portugais ont arraché le dernier billet qualificatif et seront l’une des attractions de la compétition.
Personne ne les attendait là. Et pourtant, les loups portugais ont été la sensation de ces qualifications - qu’ils ont débuté en 2004 ! - pour la Coupe du Monde de Rugby 2007. Au terme du dernier match de repêchage, ils ont conservé un précieux point d’avance sur l’Uruguay (24-23) pour arracher le 20e et dernier accessit pour le rendez-vous en France. Une première pour ce pays de football qui ne compte que 4 300 licenciés mais également une première dans l’histoire de la Coupe du Monde puisque jamais une équipe totalement amateur ne s’était hissé à ce niveau.
Souvent dans l’ombre d’un voisin espagnol en constante progression, le Portugal avait échoué dans sa quête en 1999, face à l’Uruguay déjà. Mais en 2004, les Lusitaniens prennent conscience de leur potentiel en remportant pour la première fois la Coupe d’Europe des Nations. Le charismatique entraîneur Tomaz Morais, considéré comme le José Mourinho du Rugby, n’est pas étranger à cette transformation. Placés dans la poule C avec la Nouvelle-Zélande, l’Italie, l’Ecosse et la Roumanie, les loups, affamés, n’auront en tout cas rien à perdre.
Ecosse / Portugal
Geoffroy-Guichard - Saint-Etienne
Dimanche 09 septembre
Nouvelle-Zélande / Portugal
Gerland - Lyon
Samedi 15 septembre
Italie / Portugal
Parc des Princes - Paris
Mercredi 19 septembre
Roumanie / Portugal
Stadium - Toulouse
Mardi 25 septembre
Couleurs : Maillot rouge à parements vert, short blanc, bas rouge et vert
Surnom : Os Lobos (les loups)
Hymne national : A Portuguesa
Rang mondial au classement officiel de l'IRB (04/2007) : 21e
Palmarès en Coupe du Monde : Première participation
Sélectionneur : Tomaz Morais
Federação Portuguesa de Rugby
Création : 1926
4300 licenciés
0,04 % de la population
57 clubs
Source et Réservations :
http://www.france2007.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire