lundi 27 mai 2024

Coupe du Portugal : FC Porto 2-1 (ap) Sporting CP

Finale : Un match qui s’annonçait équilibré s’est joué dans les détails. Le Sporting a même marqué le premier, Jeremiah St. Juste à la 20ème minute, mais par la suite le Lion a commis des erreurs, s'est retrouvé très tôt réduit à dix joueurs et a permis au FC Porto de renverser la situation dans le temps additionnel.
Tout d'abord, Geny Catamo a raté un dégagement dans la surface verte et blanche et a laissé le ballon dans les pieds d'Evanilson, qui n'a pas pardonné et a égalisé le match (25è). Puis, avec un autre ballon lancé dans l'arrière de la défense du Sporting, Jeremiah St.Juste est passé de héros à méchant, ayant bousculé Galeno alors qu'il courrait seul vers la surface de réparation des Lions. Carton rouge direct pour le Néerlandais et le Sporting réduits à dix avec seulement une demi-heure jouée.

Le Sporting a tenu bon jusqu'à la fin des 90 minutes. Et il aurait pu marquer deux fois ; mais le gardien de but du FC Porto a fait la différence : Diogo Costa a brillé en grand, avec deux arrêts phénoménaux, l'un clôturant la première mi-temps, l'autre ouvrant la seconde. Et la décision a été remise à la prolongation. Ensuite, le Sporting, avec des joueurs visiblement épuisés (Viktor Gyökeres était un parfait exemple de cette fatigue), a tenu le plus longtemps possible. Jusqu'à ce qu'une nouvelle erreur apparaisse. Diogo Pinto, qui avait déjà réalisé quelques arrêts importants, a encore une fois hésité à la sortie du but et quand il l'a fait, il a mal fait. Il a raté l'approche, a touché Evanilson et le FC Porto a bénéficié d'un penalty que Mehdi Taremi (100è) a transformé, donnant la coupe aux nordistes.

Sporting CP : Diogo Pinto, Jeremiah St. Juste, Sebastián Coates (Paulinho, 100é), Gonçalo Inácio, Geny Catamo (Ousmane Diomande, 71è), Morten Hjulmand, Hidemasa Morita (Eduardo Quaresma, 35è), Nuno Santos (Ricardo Esgaio, 83è), Francisco Trincão (Daniel Bragança, 71è), Pedro Gonçalves (Koba Koindredi, 90è) et Viktor Gyökeres.
Entraîneur : Rúben Amorim
But : Jeremiah St. Juste (20è)

1 commentaire:

Toni a dit…

Franchement pas de chance, ils marquent sur nos erreurs individuelles. On va pas accabler notre jeune gardien mais sur la 1ere occasion je ne sais pas pourquoi il sort pas mais il fait un belle arret, pareil sur l'expulsion de Saint Juste je comprends pourquoi il vient pas prendre le ballon et après quand rien n'impose qu'il sorte sur un ballon qui est sur le coté il fait une sortie kamikazé. Dommage