vendredi 31 mai 2024

Futsal : Sporting CP 5-3 CR Leões de Porto Salvo

Play-off, demi-finale, match 2 : Ce jeudi, en venant difficilement à bout des Leões de Porto Salvo, lors du deuxième match des demi-finales des barrages du championnat national de futsal, les Lions qui s’étaient imposés lors du premier match 4-3, ont assuré leur qualification pour la finale.
Zicky Té (4è et 19è minutes), Tomás Paçó (39è) et Henrique Rafagnin (40è et 40è) ont marqué pour le Sporting, Hiroshi (15è), Bruno Pinto (26è) et Mamadú Ture (29è) ont marqué les buts de l'équipe visiteuse.
Le Sporting va rencontrer en finale le vainqueur de l’autre demi-finale entre le SL Benfica et le SC Braga.

jeudi 30 mai 2024

Rink Hockey : FC Porto 4-2 Sporting CP

Championnat - Play-off, 1/2 finale, match 1 : L’équipe locale a mieux entamé le match et au milieu de la première mi-temps, elle a réussi à convertir les opportunités qu'ils s'étaient créées en buts, avec Edu Lamas et Rafa qui en moins de deux minutes ont donné une grande tranquillité au FC Porto.
Le début de seconde période a été dominé par les Lions, mais la défense bleu et blanc a été impeccablement organisée et a annulé toutes les chances des Champions d'Europe en titre, avec Hélder Nunes réussissant à accroître l'avantage des joueurs de Porto.
Le 3-0 semblait montrer que le match était résolu, mais le Sporting n'a pas abdiqué et a rapidement diminué la différence, avec deux buts de Ferran Font et Rafa Bessa, 3-2.

Dans la dernière minute, le match est devenu très divisé, les deux équipes avec un joueur en moins et avec plus d'espace sur le parquet, les locaux ont profité de la tentative du Sporting de jouer sans gardien de but, et ont a porté le score à 4-2, grâce à Hélder Nunes.
Les deux équipes se retrouveront ce dimanche, cette fois-ci sur le parquet du Gymnase João Rocha, pour la deuxième confrontation.

Sporting CP : Ângelo Girão (gb), Gonzalo Romero, Matías Platero, Ferran Font et Toni Pérez, Zé Diogo (gb), Rafael Bessa, Alessandro Verona, João Souto et Henrique Magalhães.
Entraîneur : Alejandro Domínguez

L'Assemblée Municipale de Lisbonne reconnaît les 24 titres de Champion au Sporting CP

C’est une vieille histoire entre la Fédération Portugaise de Football et le Sporting Clube de Portugal. Le Sporting CP demande depuis longtemps, que les quatre titres du Championnat du Portugal soient égaux à ceux qu'ils ont remportés au Championnat National.
La Fédération Portugaise de Football n'a jamais reconnu la revendication du Sporting Clube de Portugal, mais cette semaine, l'Assemblée Municipale de Lisbonne a reconnu valable la prétention du Sporting CP d'avoir remporté 24 championnats nationaux de football dans son histoire et non seulement 20 comme l'indique la Fédération Portugaise de Football.

"L'Assemblée Municipale de Lisbonne, à l'unanimité, reconnaît cette vérité historique des titres du Sporting CP, et clarifie la vérité sportive. Lisbonne a accueilli avec satisfaction ce que le Sporting reconnaît, à savoir les 24 titres", a assumé le député municipal Bruno Mascarenhas.
En outre, l'Assemblée Municipale a chaleureusement félicité le Sporting Clube de Portugal, pour le titre remporté, en plus de souligner en plusieurs points la manière dont se sont déroulées les différentes célébrations qui ont eu lieu de la part des Sportinguistas, tant au Marquês de Pombal et plus tard, sur la place de la Mairie de Lisbonne, lors d'une cérémonie présidée par le maire, Carlos Moedas.

mercredi 29 mai 2024

Viktor Gyökeres, opéré du genou gauche

L'attaquant suédois, meilleur buteur de la Liga portugaise de la saison 2023/24, a été opéré du genou gauche ce mardi, à Lisbonne.
L’intervention chirurgicale, pour soulager les douleurs qu'il ressentait depuis un certain temps au genou gauche, avait été programmée, le Sporting ayant convenu avec le joueur que l'opération, n'aurait lieu qu'après le dernier match, dimanche dernier avec la finale de la Coupe du Portugal.
Viktor Gyökeres, va entamer immédiatement une période de rééducation qui lui permettra sans doute d'être opérationnel dès les premiers jours de la pré-saison, sans date encore fixée mais probablement début juillet.

/ Résultats / Week-end /


Tennis de Table Masculin
22ème et dernière journée phase régulière
Sporting CP 4-0 SL Benfica
Après avoir pulvérisé le rival lors de la dernière journée de la première phase, les pongistes vert et blanc vont se mesurer à l’équipe de Madère, AD Galomar, lors des 1/2 finales du play-off champions.

Basket-ball Féminin
1/2 finale - D2 / Groupe Sud
Match 1 : Sporting CP 66-30 CF "Os Belenenses"
Match 2 : CF "Os Belenenses" 55-60 Sporting CP
Les Lionnes vont se mesurer à l’équipe du CD Póvoa pour le titre de Championnes de la D2 (3ème division).

Paintball
2ème étape - Championnat du Portugal
L’équipe A du Sporting CP,  remporte la 2ème étape et garanti la tête du championnat.
L’équipe B du Sporting CP, a terminé 3ème de la division Challenger.

Athlétisme : Le Sporting Clube de Portugal a revalidé le titre du Trophée Ibérique, disputé à Castellón.

Les autres résultats de cette semaine :
Vera Barbosa : Médaille d’Or des 400 m haies au Meeting de Toulon.
Jéssica Inchude : Médaille d’Or au lancer du poids au Meeting de Toulon
Nuno Pereira : Médaille de Bronze aux 1500 m aux Trond Mohn Games
Juliana Guerreiro : Médaille de Bronze aux 400 m haies au Meeting de Toulon.
Lorène Bazolo : Médaille de Bronze dans le 100 m au Meeting Stanislas de Tomblaine
Patrícia Silva : Médaille de Bronze dans le 800 m au Budapest Meeting

Surf : La Lionne Teresa Bonvalot a remporté l'Allianz Ericeira Pro et continue de mener de la MEO Surf League.

lundi 27 mai 2024

Coupe du Portugal : FC Porto 2-1 (ap) Sporting CP

Finale : Un match qui s’annonçait équilibré s’est joué dans les détails. Le Sporting a même marqué le premier, Jeremiah St. Juste à la 20ème minute, mais par la suite le Lion a commis des erreurs, s'est retrouvé très tôt réduit à dix joueurs et a permis au FC Porto de renverser la situation dans le temps additionnel.
Tout d'abord, Geny Catamo a raté un dégagement dans la surface verte et blanche et a laissé le ballon dans les pieds d'Evanilson, qui n'a pas pardonné et a égalisé le match (25è). Puis, avec un autre ballon lancé dans l'arrière de la défense du Sporting, Jeremiah St.Juste est passé de héros à méchant, ayant bousculé Galeno alors qu'il courrait seul vers la surface de réparation des Lions. Carton rouge direct pour le Néerlandais et le Sporting réduits à dix avec seulement une demi-heure jouée.

Le Sporting a tenu bon jusqu'à la fin des 90 minutes. Et il aurait pu marquer deux fois ; mais le gardien de but du FC Porto a fait la différence : Diogo Costa a brillé en grand, avec deux arrêts phénoménaux, l'un clôturant la première mi-temps, l'autre ouvrant la seconde. Et la décision a été remise à la prolongation. Ensuite, le Sporting, avec des joueurs visiblement épuisés (Viktor Gyökeres était un parfait exemple de cette fatigue), a tenu le plus longtemps possible. Jusqu'à ce qu'une nouvelle erreur apparaisse. Diogo Pinto, qui avait déjà réalisé quelques arrêts importants, a encore une fois hésité à la sortie du but et quand il l'a fait, il a mal fait. Il a raté l'approche, a touché Evanilson et le FC Porto a bénéficié d'un penalty que Mehdi Taremi (100è) a transformé, donnant la coupe aux nordistes.

Sporting CP : Diogo Pinto, Jeremiah St. Juste, Sebastián Coates (Paulinho, 100é), Gonçalo Inácio, Geny Catamo (Ousmane Diomande, 71è), Morten Hjulmand, Hidemasa Morita (Eduardo Quaresma, 35è), Nuno Santos (Ricardo Esgaio, 83è), Francisco Trincão (Daniel Bragança, 71è), Pedro Gonçalves (Koba Koindredi, 90è) et Viktor Gyökeres.
Entraîneur : Rúben Amorim
But : Jeremiah St. Juste (20è)

dimanche 26 mai 2024

Futsal : CR Leões de Porto Salvo 3-4 Sporting CP

Play-off, demi-finale, match 1 : Début réussi de notre équipe dans cette demi-finale avec une victoire arrachée avec sueur. Les lions se sont heurtés à un gardien adverse inspiré qui a retardé au maximum notre 1er but. A la pause les 2 équipes étaient à égalité à 0. En 2nde période, les locaux ont mené par 2 buts à 0 mais en l'espace d'un peu plus de 3 minutes nos joueurs ont marqué 4 buts inversant le score. En fin de match, Hiroshi a marqué le dernier but de sa formation mais le résultat n'évalua plus ensuite.

Handball : Sporting CP 35-33 FC Porto, CHAMPIONS

6ème et dernière journée, phase finale : Le match a commencé avec un rythme élevé, les deux équipes cherchant dès le début à imposer leur jeu, au cours duquel Daymaro Salina, capitaine du FC Porto, a été expulsé avant la cinquième minute de jeu, après avoir agressé Mamadou Gassama.
L’équipe du Sporting, nourrie par l'excellente ambiance et l’appui des supporters, s'est galvanisée et est arrivée la pause avec cinq buts d'écart, 18-13.

En seconde période, les Lions eu plusieurs avantages de sept buts, mais le FC Porto a réduit l'écart et est entré dans les deux dernières minutes en perdant seulement deux buts de différence, croyant que c’était encore possible de renverser la supériorité du Sporting, mais cela n’a pas été suffisant, les handballeurs vert et blanc ont confirmé leur favoritisme, remportant une nouvelle fois un titre qui leur échappait depuis 2018.

Salvador Salvador, avec un match énorme, a été la figure du match pour le titre. En plus de ses performances défensives impeccables, le capitaine des Lions a été le meilleur buteur, avec neuf buts, même s'il a passé la majeure partie du match à défendre.

Sporting CP : Edy Silva (5), Pedro Portela (1), Edmilson Araújo, Kiko Costa (1), Natán Suárez (3), Jan Gurri (3), Salvador Salvador (9), Espen Våg, Orri Þorkelsson (3), Mamadou Gassama (2), André Kristensen (gb), João Gomes (1), Étienne Mocquais, Leo Maciel (gb), Christian Moga et Martim Costa (7).
Entraîneur : Ricardo Costa

samedi 25 mai 2024

Football / Formation


U19 : 14ème et dernière journée - Phase Champions
SL Benfica 2-1 Sporting CP
Après avoir mené 0-1, but sur penalty de Rodrigo Dias dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, les juniors on fini par s’incliner en seconde période en encaissant 2 buts en l’espace de 2 minutes, Olívio Tomé (62è) et Trevisan (64è). Les U19 terminent la saison avec une défaite et un bilan indigne en phase de champions, 4 victoires, 4 matchs nuls, 6 défaites avec au bout une 5ème place sur 8 équipes.

U17 : 12ème journée - Phase Champions
Sporting CP vs Rio Ave FC (12/06)

Championnat d'Europe U17 (en cours)Groupe D
Espagne 1-2 Portugal
France 0-4 Angleterre
Portugal 4-1 Angleterre
France 1-0 Espagne
Portugal vs France (Lundi 27 mai à 19h30)
Angleterre vs Espagne (Lundi 27 mai à 19h30)

U15 : 15ème journée - Phase Champions
SC Salgueiros 0-2 Sporting CP

Le nouveau maillot bat tous les records en une semaine

Selon des informations publiées par le Sporting, il s’avère que le nouveau maillot principal pour la saison 2024/2025, présenté lors du dernier match de championnat, contre le GD Chaves, bat déjà des records avec des ventes quatre fois supérieures au meilleur record jamais enregistré par rapport aux cinq premières journées de ventes.
Le Sporting souligne que ce chiffre est d'autant plus impressionnant qu'en moins d'une semaine, la nouvelle peau de Lion a déjà enregistré plus de ventes que tout le mois de la meilleure saison jamais enregistrée. Le fait que l'équipe soit devenue championne nationale contribue également à l'enthousiasme des supporters Sportinguistas.
L'équipement rend hommage à Francisco Stromp, l'éternel Sócio n°3 du Sporting Clube de Portugal.

vendredi 24 mai 2024

Rink Hockey : SC Tomar 1-5 Sporting CP

Championnat - Play-off, 1/4 de finale, match 2 : Le Sporting s'est rendu hier soir au Gymnase Municipal Cidade de Tomar pour remporter la deuxième victoire consécutive, sereinement, et plus facilement que prévu, se qualifiant pour les 1/2 finales du Championnat.
Menant 0-2 après les 25 premières minutes, buts de Toni Pérez (7è) et Rafael Bessa (20è), au retour des vestiaires, Henrique Magalhães (30è) a prolongé le score, avant que le tir précis de Facundo Bridge (38è) ne le porte à 0-4. L'équipe locale a réduit par Guilherme Silva (44è), qui a profité d'un ballon perdu pour faire trembler le filet des visiteurs. Cependant, la petite lueur d'espoir a disparu quelques minutes plus tard, alors que Henrique Magalhães (45è) a récidivé pour mettre un terme au résultat final.
Le Sporting CP va affronter en demi-finale le FC Porto (au meilleur des cinq matchs), qui a éliminé Riba D'Ave HC.

Sporting CP : Ângelo Girão (gb), Gonzalo Romero, Rafael Bessa, Alessandro Verona, João Souto, Zé Diogo Macedo (gb), Facundo Bridge, Henrique Magalhães, Ferran Font et Toni Pérez
Entraîneur : Alejandro Domínguez

jeudi 23 mai 2024

Honorer notre Histoire

Opinion, par Mafalda Barbosa, 23 mai 2024, Éditorial de l'édition n.º 3977 du Jornal Sporting :
29 victoires.
96 buts. Le Sporting CP a marqué des buts toutes les journées.
Meilleur attaque depuis la décennie de 50, seulement dépassée par les Cinco Violinos.
100% de victoires à domicile, deux décennies plus tard.
681 727 spectateurs dans les tribunes du Stade José Alvalade.
Billets épuisés pour tous les déplacements.
Ces chiffres et d'autres confirment que le Sporting Clube de Portugal se trouve dans une nouvelle ère, une ère dans laquelle les presque 118 ans d'histoire du club sont honorés.
Comme l'a souligné le président Frederico Varandas : “ Le Sporting démontre qu'il est possible de gagner seulement avec notre rêve, avec notre vision, avec nos valeurs et avec nos supporters qui marchent à nos côtés juste par amour de notre Sporting ” .
Honorer notre Histoire, c’est gagner tout en respectant les principes et les valeurs du Club.
Il s'agit de rendre hommage au membre fondateur, athlète, capitaine et manager - Francisco Stromp - à l'occasion du centenaire de sa dernière saison au Sporting Clube de Portugal.
Aujourd’hui, il serait fière. Ses discours dans les vestiaires, avant le début des matchs, sont devenus célèbres. C'est les larmes aux yeux qu'il a exhorté ses collègues à honorer le Club.
Honorer notre Histoire signifie se sentir fier d'être Sportinguista et se sentir ému en voyant les manifestations de soutien les plus diverses, dans une véritable vague verte et blanche qui contamine le pays et le monde.
C'est marcher dans la rue et sourire aux jeunes qui portent fièrement un Lion sur la poitrine.
C'est avoir la conviction de continuer à faire plus et mieux.
Parce que le vrai Champion ne gagne pas toujours, mais il ne perdra jamais sa fierté, son sentiment d'appartenance et sa passion pour le Club.

lundi 20 mai 2024

Le Sporting reçu à la Mairie de Lisbonne

Le bus du Sporting est parti depuis le stade José Alvalade, et a parcouru les principales artères de la capitale, terminant aujourd'hui, les deux semaines de célébration de la victoire du championnat avec l'habituelle visite à la Mairie de Lisbonne, où la délégation a été reçue et honorée par le président de la municipalité, Carlos Moedas, et son exécutif.

Avant ça, le président Frederico Varandas et Viktor Gyökeres ont rendu visite à Manuel Fernandes à l'hôpital avec la Coupe des Champions Nationaux 23/24, avant la réception de l’exécutif Lisboète.

Contrairement à ce qui s'est passé en 2021, lorsque le Covid-19 a imposé une limite au nombre de personnes sur la place devant la Mairie de Lisbonne, une énorme «Vague Verte» à été présente dans la place de la municipalité, pour rendre une fois de plus hommage aux champions.
Un autre jour de fête, le dernier avant que les Lions ne passent en «mode Coupe».

PS : Lors de son discours, dans la salle principale du «Paços do Conselho», le président du Sporting, Frederico Varandas, a garanti la continuité de l’entraîneur Rúben Amorim pour la prochaine saison.

dimanche 19 mai 2024

La remise du trophée 🏆

Rink Hockey : Sporting CP 3-2 SC Tomar

Championnat - Play-off, 1/4 de finale, match 1 : Le Sporting a mieux commencé la rencontre, mais c’est les visiteurs qui ont ouvert la marque par Filipe Almeida à la 8ème minute.
À partir de là, les Lions ont assumé encore plus les commandes du match et ont renversé la marque avant la pause, avec les buts de Gonzalo Romero (22è) et Facundo Bridge (23è).
En seconde période, le Sporting a géré le match, mais le Sporting de Tomar, à une minute de la fin, a obtenu le nul grâce à un penalty transformé par Guilherme Silva.
La réponse des Lions de Lisbonne fut presque immédiate et, à deux secondes de la fin, également sur penalty, Gonzalo Romero, avec un doublé, a donné la victoire aux siens.

Football / Formation


U19 : 13ème journée - Phase Champions
Sporting CP 2-2 FC Famalicão

U17 : 12ème journée - Phase Champions
Sporting CP vs Rio Ave FC (12/06)

U15 : 9ème journée - Phase Champions (match en retard)
CD Tondela 0-4 Sporting CP

Liga 23/24 : Le Lion montre son trophée

Après la victoire 3-0 contre Chaves, l'équipe est entrée sur le terrain une à une et le capitaine Sebastián Coates a soulevé le trophée.

Le stade José Alvalade, bien rempli, avant et après match, a applaudi un après-midi/nuit inoubliable, avec à la clé un nouveau grand spectacle rempli d’émotions fortes, offert aux supporters.

Le Sporting divulgue le nouveau maillot 2024/25

Ce samedi, lors du match de la dernière journée de la Liga, contre le GD Chaves, au cours duquel l’équipe a reçu le trophée de Champion National, le Sporting CP a présenté le premier maillot de la saison 2024/25.

Communique du Sporting Clube de Portugal :
«Ce n'est pas le Sporting qui est fier de notre valeur. C’est nous que devrions nous sentir honorés de porter ce maillot» - Francisco Stromp.
À l'occasion du centenaire de la dernière saison du fondateur, athlète, capitaine, leader et légende du Club, le Sporting CP est fier de lancer, en son honneur, le premier maillot de la saison 2024/2025.
Le maillot qui représente la fusion entre passé et présent. Cela valorise la fusion de tout ce que nous étions et sommes.
Nous sommes notre héritage.

samedi 18 mai 2024

Liga : Sporting CP 3-0 GD Chaves

34ème et dernière journée : Les extrêmes du championnat se retrouvaient pour le match de consécration des lions à domicile, et comme lors des 16 autres journées à Alvalade, notre équipe s'est imposée. Rapidement nos joueurs ont pris le dessus et l'ouverture du score n'a pas tardé, Gyokeres marquant sur penalty à la 23ème minute. Un quart temps plus tard, Gyokeres doublait la mise. Avant la pause, Pius se faisait expulser hypothéquant encore plus les chances de Chaves de revenir au score. En 2nde période, le rythme n'a pas été élevé mais les lions ont marqué un dernier but à la 55ème minute par Paulinho d'une belle reprise. Notre équipe a ainsi fermé sa prestation en championnat avec un succès dans un match où Neto a fait sa dernière apparition en sortant sous l'ovation du public et Adan a fait ses adieux.

Sporting : D. Pinto (F. Silva), Esgaio (Edwards), Inacio, Coates, L. Neto (St Juste), Hjulmand (Paulinho), Morita (Bragança), Trincao, P. Gonçalves et Gyokeres
Buts : Gyokeres, Gyokeres et Paulinho

Chaves : G. Pinto, Sylla, V. Fernandes (Vitoria), Nogueira (B. Rodrigues), Pius, Guima, Guzzo (Cruz), H. Morim, P. Victor (Benny), Sanca (J. Correia) et Jo

Handball : SL Benfica 32-41 Sporting CP

5ème journée, phase finale : Le Sporting, n'a pas eu beaucoup de mal à s'imposer face à Benfica, avec un résultat qui reflète bien la différence qui existe actuellement entre les deux équipes.
Les Lions restent en tête du classement, avec le même avantage de deux points sur le FC Porto, qui a pris ce samedi le meilleur sur ABC Braga.
L'émotion durera donc jusqu'au bout, avec la remise du titre lors de la dernière journée de cette deuxième phase du championnat, le samedi 25 mai, avec un Sporting CP vs FC Porto, sur le parquet du Gymnase João Rocha.

Futsal : Sporting CP 7-0 SCU Torreense

Play-off, quart de finale, match 2 : Après avoir remporté le premier match (1-4), hier soir, à domicile, dans une claire démonstration de supériorité et avec une relative tranquillité, le Sporting a reçu et battu l’équipe de Torres Vedras, lors du deuxième match des quarts de finale et a garanti la qualification pour les demi-finales de la Liga.
Avec un 4-0 à la mi-temps, buts marqués par Pany Varela (16è), Anton Sokolov (17è), Alex Merlim (18è et 25è) les Lions on ajouté 3 autres en seconde période par Zicky Té (33è), Tatinho (35è) et Pauleta (37è). En demi-finale le Sporting va se mesurer au vainqueur de SC Ferreira do Zêzere vs CR Leões Porto Salvo.

jeudi 16 mai 2024

Frederico Varandas, Gonçalo Inácio et Andreia Bravo ont visité la Bless Academy

Le président du Sporting, Frederico Varandas, et les joueurs Gonçalo Inácio et Andreia Bravo, du football féminin, ont visité la Bless Academy, à Sintra, pour faire connaissance avec l'Académie et passer du temps avec quelques jeunes athlètes.
Le Sporting CP et la Bless Academy ont officialisé un partenariat qui s'est développé au cours des deux dernières années et qui vise à être une plateforme d'identification des jeunes talents dans l'éducation au football, tant masculins que féminins. Il s'agit d'un projet, qui en plus d'être sportif, à un caractère social et solidaire, et le Sporting a récemment contribué à réaménager le Campo Desportivo do Carenque, la nouvelle maison de la Bless Academy.

Ce jour-là, les équipes féminines des moins de 11 ans et des moins de 13 ans du Sporting ont eu l'occasion de disputer un match amical contre les équipes de la Bless Academy.

Handball : Un derby pour commencer la final-four

Coupe du Portugal : Le Sporting Clube de Portugal, détenteur et recordman du trophée, qu’il a remporté 17 fois, discute avec le CF «Os» Belenenses, avec 4 trophées a son actif, l'accès à la finale de la compétition.

L’autre demi-finale opposera le FC Porto au Póvoa AC, lors d’une finale à quatre qui se déroulera, sans trêves, les 1er et 2 juin au Gymnase Multifonctions de la ville de Viseu, 60 000 habitants, ville élue deux fois consécutives (2007, 2012) «meilleure ville pour vivre» au Portugal, dans une étude publiée par l'association portugaise de défense du consommateur.

mardi 14 mai 2024

Coupe de la Ligue : Un nouveau format pour la saison 2024-25

La prochaine édition de la Coupe de la Ligue a déjà défini ses équipes participantes. Le Sporting CP, le SL Benfica, le FC Porto, le SC Braga, le Vitória SC et le Moreirense FC ont assuré leur présence en occupant les six premières places de la Liga 1 du Portugal de cette saison, et sont rejoints par le CD Santa Clara et le CD Nacional les deux premiers classés de la Liga 2.

Pour répondre à la densité croissante du calendrier international, la compétition sera disputée par huit équipes, selon un système de quarts de finale, prévu le 30 octobre 2024.
De cette phase naîtront les quatre équipes qui accéderont à la Final Four, prévue pour la semaine du 4 au 11 janvier 2025, Leiria, étant une fois de plus la ville choisie pour accueillir la finale à quatre.
La Coupe de la Ligue portugaise a débuté en 2007/08, et depuis c’est le 7ème format différent de la compétition, compte-tenu que celui de 2024/25 sera le même que celui de 2020/21.

Basket-ball : AD Ovarense 93-91 Sporting CP

Play-off, quart de finale, match 2 : La première période du match s'est avérée relativement équilibrée, Ovarense n'a pas lâché prise et sont restés offensifs face à une équipe du Sporting un peu plus sobre jusqu'à la mi-temps.
Il a fallu le repos pour que les Lions prennent l'avantage dans le duel et, en troisième période, ils ont réalisé la meilleure prestation ayant réussi à marquer 27 points contre 19 pour Ovarense.
Dans le dernier quart-temps, Ovarense était meilleure dans les détails. Menant 8-0 dans le dernier quart-temps, l'équipe locale - qui était encore en train de perdre - a gagné après prolongation, et élimine le Sporting, après la victoire lors du premier match au gymnase João Rocha, C’est la surprise du play-off et la fin de la saison pour les basketteurs du Sporting.

/ Résultats / Week-end /

Karaté : Tiago Duarte a remporté la 3ème place en kumite -75 kg, aux Championnats d'Europe Seniors qui ont eu lieu en Croatie.

Athlétisme : Tiago Ramos, a été sacré champion national de marche sur 20 km.

Athlétisme : João Mansos, est devenu double champion national d'aquathlon.

Judo : Jorge Fonseca a battu le Croate Zlatko Kumric en 21 secondes, par ippon, lors du Grand Chelem du Kazakhstan.

dimanche 12 mai 2024

Rink Hockey : Sporting CP 2-1 UD Oliveirense | CHAMPIONS

WSE Champions League - Finale : Dans cette final-four entièrement portugaise, après avoir éliminer le FC Porto et l'OC Barcelos, le Sporting CP et UD Oliveirense se retrouvent en finale de WSE Champions League, sur le parquet de la SuperBock Arena dans la ville de Porto.

Les Lions ont trois titres européens dans leur musée et la plupart des hockeyeurs présents dans cette finale ont déjà soulevé deux coupes de Champions d'Europe (2019 et 2021).
L’équipe d'Oliveira de Azeméis, pour sa part, n'a jamais remporté de titre de champion européen, même si ils ont atteint, la finale en 2016 et 2017.
Au bout des 25 premières minutes, ce sont les hockeyeurs vert et blanc qui ont été les plus efficaces, en marquant très tôt par Gonzalo Romero à la 4ème minute, score à la pause, dans un duel équilibré.

Dans ce face à face entre deux équipes en train de vivre une révolution technique avec beaucoup de points communs, le rythme élevé s’est maintenu, seulement mis en pause par les 2 buts marqués en seconde période sur coup franc direct. Les hockeyeurs d’Oliveirense ont égalisé à la 35ème minute par Lucas Martínez, le Sporting à répondu trois minutes plus tard (38è) par João Souto, donnant un avantage minimum aux Lions.

João Souto a marqué le but vainqueur du Sporting 
en finale de la Ligue des Champions.

Les 10 dernières minutes se sont jouées à un rythme effréné, avec les deux gardiens brillant dans les buts. À la 42ème minute, Ângelo Girão stoppait le coup franc de Lucas Martínez et propulsait le Sporting vers la victoire, même si Oliveirense continuait de menacer dans les derniers instants, en utilisant un cinq à quatre, sans gardien de but, mais rien allait changer. Ainsi le Sporting Clube de Portugal remporte son 4ème titre de la Champions League (1977, 2019, 2021 et 2024), le 11ème de la discipline.

Sporting CP : Ângelo Girão (gb), Alessandro Verona, Gonzalo Romero, Rafael Bessa, João Souto, Zé Diogo Macedo (gb), Matías Platero, Facundo Bridge, Henrique Magalhães et Toni Pérez
Entraîneur : Alejandro Domínguez