vendredi 12 mai 2023

Frederico Varandas en faveur d’une reforme profonde de l’arbitrage portugais

Présent au lancement du livre « Nous sommes tous de la partie - 10 ans d'opinion » (Todos fazemos parte - 10 anos de opinião), de Luciano Gonçalves, président de l'Association portugaise des arbitres de football, Frederico Varandas, président du Sporting Clube de Portugal, s'est manifesté pour une « réforme profonde » de l'arbitrage pour éviter le conditionnement des arbitres et regrette également que le Sporting CP « aie parlé dans le vide » lors de la proposition présentée à AG de la Liga de divulguer publiquement les audios du VAR.

« En tant que président du Sporting CP, je défends une classe d'arbitres vraiment indépendante, et quand je dis indépendante, je veux dire indépendante des clubs, des grands, du Sporting, de n'importe quel club. Je défends un arbitrage qui obligera évidemment à une profonde réforme, mais je défends qu'il est possible de sortir l'arbitrage du ressort de la Fédération de football portugaise - et je ne remets en cause aucune question personnelle avec les présidents. Je pense qu'il faut défendre un système plus indépendant, plus transparent et faire en sorte que les arbitres ne soient indirectement conditionnés par aucun club », a demandé le chef des des Lions, regardant ce qui se fait à l'extérieur.

« Il est essentiel pour le football portugais de voir ces exemples. Le meilleur d'entre eux est la Premier League angalise, nous n'avons pas à avoir honte ou peur mais le courage de copier ce qui est bon. Et en Premier League, nous avons un arbitrage indépendant, complètement en dehors de la sphère des clubs. Je ne veux pas qu'un président du Sporting CP puisse conditionner les arbitres ou que mes rivaux puissent le faire », a conclu Frederico Varandas.

Aucun commentaire: