jeudi 21 novembre 2013

Pepsi démoli CR7 et humilie le Monde lusophone

L'enjeu des matches de barrage entre la Suède et le Portugal ont dépassé les simples enjeux sportifs. Les publicitaires de Pepsi en Suède ont appris a leurs dépens qu'il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Juste avant la rencontre, la firme américaine, s’était lancée dans une campagne anti-Cristiano Ronaldo, Pepsi Suède n'a pas hésité à caricaturer le Ballon d'Or 2008 en poupée ligotée sur une voie de chemin de fer ou encore en figurine transpercée avec des épingles façon Vaudou.
Au Portugal, et pas seulement, cette campagne de promotion est très mal passée puisqu’un groupe anti-Pepsi a vu le jour sur Facebook, recueillant plus de 25 000 fans en moins de 24 heures. Une maladresse de communication sur laquelle Pepsi a été obligé de s’expliquer : «Nous ne voulions pas montrer le sport ou l’esprit de compétition de manière négative. Nous regrettons que les gens aient été scandalisés par nos publicités. Nous tenons à exprimer nos excuses à toutes les personnes concernées».

Une stratégie commerciale que l'ennemi juré de Pepsi, Coca-Cola a pointé du doigt. Après la qualification du Portugal à la suite du triplé de Cristiano Ronaldo, Pepsi a présenté publiquement ses "profondes et sincères excuses" au joueur. Un pardon que les Portugais et les fans de CR7 ne sont pas encore prêts à accepter puisqu'ils continuent à publier des messages peu flatteurs sur les réseaux sociaux.
Dans un autre domaine, ce que le Monde lusophone n'est pas prêt d'oublier de la part des Suédois, à la réputation de gens cultivés et bien éduques, ce sont les sifflets pendant l’hymne National Portugais. Au match aller a Lisbonne, l'hymne Suédois à parfaitement été respecté de la part de ses sauvages de méditerranéens. Au final, la sorcellerie c'est retournée contre les sorciers, dopés au Pepsi qu'ils étaient.

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