lundi 28 mai 2012

Bref's, retour à la case départ

Opinion : Me voilà de retour du Portugal avec ma valise remplie de frustrations et d'amertume. A la merveilleuse ambiance qui à précède la finale de la Coupe du Portugal se sont suivies les altercations avec les forces de l'ordre qui bloquaient et canalisaient les supporters vers l'entrée du stade du Jamor. Des supporters qui avaient des malaises, des femmes et enfants qui pleuraient, serrés comme des animaux à 20 minutes du début de la rencontre après des heures d'attente pour certains, lamentable. Une organisation chaotique, ou seuls les intérêts personnels priment et ne tiennent pas compte du bien être des milliers de supporters qui se déplacent des plus lointaines contrées du Portugal ou de l'étranger. A qui la faute ? Parmi toutes celles que l'on peut aller chercher parmi le microcosme de la corrompue société portugaise, une seule me revient à la mémoire. Pourquoi ne pas avoir modernisé un stade historique, situé dans un site superbe, au lieu de construire des stades ultra modernes pour l'Euro 2004 qui sont pratiquement à l'abandon ? Seule la loge maçonnique qui détient le pouvoir politique et économique au Portugal pourra éclairer les portugais, mais ça ils se garderont bien de le faire.

Les résultats de la semaine écoulée

Football de Plage : Le Lokomotiv de Moscou à été la bête noire des Lions des sables. Déjà vainqueurs dans la phase de groupes les moscovites ont de nouveau battu le Sporting en demi-finale par 10-7.

Handball, 10ème et dernière journée/phase finale : FC Porto 36-25 Sporting, lourdement battus chez le Champion, le Sporting termine la saison à la 3ème place, un saison en demi-teinte où la seule différence avec le football est la victoire en Coupe du Portugal, justement contre le FC Porto.

Futsal : Vainqueurs au match retour par 5-1 face au SL Olivais, les lions vont rencontrer en demi-finale du play-off l'équipe de Modicus.

Coupe du Portugal, Académica de Coimbra 1-0 Sporting : Revenir sur la Coupe est rouvrir une plaie encore saignante. Le dernier match ressemble dans les grandes lignes au reste de la saison 2011/2012. Malgré quelques lueurs d'espoir, on a vu une équipe sans âme, sans schèma de jeu, sans volonté, être logiquement défaite par l'équipe qui comptait dans ses rangs deux joueurs formés et pretés par Sporting, Cédric Soares et Adrien Silva, classée 13ème de la Liga, avec 15 défaites a son actif et qui s'est uniquement sauvée lors de la dernière journée.

Anderson Polga et João Pereira premiers départs : Après 9 ans au Sporting l’international brésilien, âgé de 33 ans, quitte le Sporting. «J'ai eu plus de joies que de tristesses, mais nous avons passé par des moments très difficiles, ça a été un honneur pour moi d'appartenir a ce club qui a vraiment des supporters différents de tous les autres. Ma carrière continue mais je ne sais pas encore où», a t-il déclaré lors de ses adieux.

 Le destin de l'international portugais est totalement différent. João Pereira, 28 ans, sélectionné pour l'Euro 2012 il representera les espagnols de Valence la prochaine saison. Le Sporting encaisse à peine 3,6 millions d'euros pour un joueur qui avait encore un an de contrat et qui est titulaire de l'équipe du Portugal. João Pereira, est arrivé au Sporting en janvier 2010 en provenance de Braga.

Manolo Vidal nous à quittés : Il n'a pas même eu la joie de voir «son» Sporting remporter un dernier trophée. Deux jours après la défaite en Coupe, une des figures les plus attachantes et emblématiques du club partait vers sa dernière demeure à l'âge de 82 ans. Responsable de la formation, sócio n.º 157, ancien junior et sénior des Lions il a été aussi un dirigeant intègre, toujours fidèle a ses couleurs. Repose en paix Manolo Ollero Vidal.

Diogo Salomão toujours dans l'incertitude : Prêté à La Corogne, promu en Liga espagnole cette saison avec le Deportivo, le jeune (23 ans) et talentueux ailier n'a toujours pas été informé par le Sporting de ses intentions pour la prochaine saison. Son contrat va jusqu'en 2014 avec une clause de rescision de 30 millions d'euros.

André Martins 4 ans de plus : Milieu de terrain, technicien avec une vision de jeu au dessus de la moyenne, formé au Sporting, il a fait ses preuves chez les séniors cette saison à l'âge de 22 ans. Conscients de sa valeur le président Godinho Lopes à prolongé son contrat jusqu'en 2016. Reste à savoir si c'est pour être prêté ou continuer a évoluer parmi les siens.

Agostinho Cá vers l'Inter de Milan : C'est son emprésariuo qui l'a confirmé aujourd'hui, et selon ses dires, le milieu champion juniors cette année pourrai se rendre en Italie cette semaine pour signer avec le club milanais. Originaire de Guiné-Bissau, âgé de 18 ans il à déjà porté le maillot de l'équipe Nationale Portugaise chez les jeunes. Le FC Barcelone, le PSV Eindhoven, l'Atlético de Madrid, la Juventus et le Milan AC étaient aussi sur les rangs.

Fito Renaudo parti mais de retour : Il nous a manqué dans les moments cruciaux, notamment au match retour contre l'Athletic Bilbao et en finale de la Coupe du Portugal. Fabián est parti chez lui en Argentine passer 1 mois de vacances, son opération c'est bien passée et il avait déjà repris l'entraînement avec ses collègues. Reviens vite au top «amigo» nous avons besoin de toi.

2 commentaires:

Chrisporting a dit…

Salut les amis, c'est la mort dans l'ame que je viens vous ecrire un petit mot.
Quelle année difficile nous avons eu! Et tout ça en cloturant par une finale qu'on avait pas le droit de perdre...

Mais bon etre Sportinguista c'est aussi ça: savoir souffrir pour ensuite apprécier les victoires alors il ne faut pas trop se retourner et voir l'avenir avec pour drapeau le vert de notre éternelle éspérance.

Quoi qu'il en soit, Merci de rester fidèles a tout votre (bon) travail!
Um forte abraço a todos que bem merecemos de força para sermos mais fortes.

Cœur de Lion a dit…

Bonjour Chrisporting,
On en fini pas d'être déçus, mais nous sommes différents, le jour viendra ou notre club nous donnera d'immenses joies sans l'aide de personne.
Um abraço amigo
SPORTING SEMPRE