vendredi 21 décembre 2007

Sporting / Paços de Ferreira, dernier match avant la trêve. L’occasion idéale pour se réconcilier définitivement avec les supporters, finir l’année en beauté et bien sur recommencer la nouvelle avec l’envie de tout gagner, non par les mots mais en le démontrant sur le terrain. ALLEZ ! SPORTING ! ALLEZ !

Je vous retrouverais l’année prochaine, et si parmi vous le désir existe de partager avec moi la PASSION - SPORTING CLUB DU PORTUGAL, ce blog vous est ouvert et ce sera avec joie que je vous ouvrirais les colonnes de Planète Sporting.

Au Portugal, comme dans certains pays d’Europe, l’Espagne, l’Angleterre, l’Italie la Grèce et beaucoup d’autres encore, sans parler bien sur des continents comme l’Amérique (du Sud) et l’Afrique, l’appartenance à un club dépasse le simple cadre du supporter de football comme on le définit en France. C’est l’appartenance à une collectivité, c’est souffrir, aimer, s’identifier et se reconnaître parmi d’autres millions de personnes avec lesquelles on partage ses joies et ses peines toutes classes sociales confondues. Vivre sa passion au quotidien, rencontrer quelqu’un d’un club adverse, c’est rencontrer aussitôt quelqu’un de notre club de cœur, on n’est jamais seuls, il y a toujours un sujet de conversation, d’échange le plus simple qui soit, n’en déplaise aux bien pensants anti-football.

Bonnes fêtes à tous les chrétiens et à tous ceux qui ne le sont pas, que la nouvelle année soit remplie de titres pour le Sporting et que tous ceux qui ne nous aiment pas viennent faire la fête avec nous !

Final de la Supercoupe du Portugal à Leiria, août 2007, Sporting CP / FC Porto. Rencontre fortuite entre trois supporters des équipes les plus représentatives du Portugal dans une taverne de Leiria à quelques minutes du match. C’est ça le sport. Le supporter de Benfica accompagnait des amis du Sporting. Je ne connais aucun des trois, le moment étant tellement émouvant que je n’ai pas résisté à leur demander une photo pour la postérité. Si quelqu’un sait de qui il s’agit, un grand bonjour de ma part.

Aucun commentaire: