Pepsi démoli CR7 et humilie le Monde lusophone
L'enjeu des matches de barrage entre la
Suède et le Portugal ont dépassé les simples enjeux sportifs. Les
publicitaires de Pepsi en Suède ont appris a leurs dépens qu'il ne
faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Juste
avant la rencontre, la firme américaine, s’était lancée dans une
campagne anti-Cristiano Ronaldo, Pepsi Suède n'a pas hésité à
caricaturer le Ballon d'Or 2008 en poupée ligotée sur une voie de
chemin de fer ou encore en figurine transpercée avec des épingles
façon Vaudou.
Au Portugal, et pas seulement, cette
campagne de promotion est très mal passée puisqu’un groupe
anti-Pepsi a vu le jour sur Facebook, recueillant plus de 25 000
fans en moins de 24 heures. Une maladresse de communication sur
laquelle Pepsi a été obligé de s’expliquer : «Nous ne
voulions pas montrer le sport ou l’esprit de compétition de
manière négative. Nous regrettons que les gens aient été
scandalisés par nos publicités. Nous tenons à exprimer nos excuses
à toutes les personnes concernées».
Une stratégie commerciale que l'ennemi
juré de Pepsi, Coca-Cola a pointé du doigt. Après la qualification
du Portugal à la suite du triplé de Cristiano Ronaldo, Pepsi a
présenté publiquement ses "profondes et sincères excuses"
au joueur. Un pardon que les Portugais et les fans de CR7 ne sont pas
encore prêts à accepter puisqu'ils continuent à publier des
messages peu flatteurs sur les réseaux sociaux.
Dans un autre domaine, ce que le Monde
lusophone n'est pas prêt d'oublier de la part des Suédois, à la
réputation de gens cultivés et bien éduques, ce sont les sifflets
pendant l’hymne National Portugais. Au match aller a Lisbonne,
l'hymne Suédois à parfaitement été respecté de la part de ses
sauvages de méditerranéens. Au final, la sorcellerie c'est
retournée contre les sorciers, dopés au Pepsi qu'ils étaient.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire