samedi 21 mars 2009

Le droit des supporters bafoué

Après la menace du Movimento de Cidadania Leão de Verdade et de l’Associação de Adeptos Sportinguistas de porter plainte contre la Police suite à la confiscation des banderoles et l’expulsion de plusieurs dizaines d’adeptes lors du match contre Rio Ave le samedi 14 mars au stade José Alvalade, la Police a travers son département "Relations Publiques" à donné une vague explication, 5 jours plus tard...
Selon la PSP (Police de Sécurité Publique) "… l’existence d’un lettre anonyme menaçant la direction du club et l’intervention des stadiers suite à une altercation dans les tribunes à motivé l’intervention de la police… ". Cette même source indique "… les banderoles n’ont pas été détruites mais simplement saisies et par la suite rendues à ses propriétaires… " "… le nombre de supporters expulsés s’est limité à un dizaine, et dans l’application de la loi, pour comportement considéré incorrect …".
La direction du Sporting à déclaré dans un communiqué officiel avoir reçu une lettre de menaces après la cuisante défaite à Munich mais qu’en aucun cas elle n’a demandé l’intervention de la Police dans ce cas précis.
Autrement dit la Police à dépassé ses droits, prohibant les banderoles qui n’étaient ni insultantes ni discriminatoires et en expulsant ses propriétaires. En procédant de cette façon les forces de l’ordre ont porté atteinte à la liberté individuelle d’un groupe de personnes qui voulait juste manifester son désaccord avec l’actuelle direction, ce qui est un droit élémentaire.
Cette atteint à la liberté individuelle et aux plus élémentaires droits de l’homme n’a pas ému la classe politique, ni la plus grande partie de la presse et encore moins la direction du Sporting ! Digne d’une République bananière.

Aucun commentaire: