lundi 12 janvier 2009

Cristiano Ronaldo, joueur de l'année 2008

Après avoir remporté le Ballon d'Or France Football, le premier de sa carrière, le Portugais Cristiano Ronaldo a reçu lundi à Zurich le titre de meilleur joueur de l'année 2008 décerné par la Fédération internationale (FIFA) et attribué par les entraîneurs et capitaines des sélections nationales. Le milieu de Manchester United était en compétition avec l'Argentin Lionel Messi, les Espagnols Fernando Torres et Xavi Hernandez, ainsi que le Brésilien Kakà, tenant du titre. Mais ses 42 buts inscrits l'an passé avec les Red Devils, de même que ses deux titres majeurs remportés avec MU, la Ligue des champions et la Premier League, ont sans doute fait la différence par rapport à ses rivaux. En recevant son trophée des mains de Pelé, Cristiano Ronaldo est apparu très ému. "C'est un moment très spécial dans une vie et je souhaite remercier ma mère, toute ma famille et mes amis, a-t-il déclaré. Merci également à mes coéquipiers, qui savent que sans eux, je n'aurais pas pu réussir". Il est en revanche avec Ronaldinho (2005), Fabio Cannavaro (2006) et donc Kakà (2007), le quatrième joueur consécutif à recevoir le prix de la FIFA la même année que le Ballon d'Or.
Formé au Sporting Clube de Portugal, Cristiano Ronaldo, est le deuxième Portugais couronné après Luis Figo en 2001, lui aussi formé au Sporting CP. (Avec AFP)

Aucun commentaire: