samedi 30 juin 2007


Plus de sévérité pour les récidivistes
Cycles plus courts pour l’accumulation de cartons

La Liga a approuvé lors de son Assemblée Générale qui à eut lieu à Porto le vendredi 29 juin, une proposition qui vise à punir sévèrement les joueurs avec plusieurs cartons jaunes au cours de la saison.
- Un match de suspension après des cycles dégressifs de cinq, quatre, trois, deux et un carton jaune.

Autres mesures
- La suspension de un ou deux matchs pour jeu violent sera aggravée de un à quatre matchs.
- L’innovation est la sanction pour les comportements anti-sportifs et les simulations qui entraînent l’expulsion abusive d’un adversaire, ou un penalty qui peut fausser un résultat. Un match de suspension et en cas de récidive deux matchs de suspension seront ainsi appliqués.
- Le mauvais comportement des supporters sera lui aussi sanctionné avec l’interdiction de un à trois matchs du stade de l’équipe visitée ou de deux matchs à guichets fermés, l’amende allant jusqu'à 10 000 euros.
- Les clubs ne cédant pas aux adversaires, le pourcentage légal de billets peuvent récolter une amende de 125 000 euros.
- La demande d’élargissement de la Liga à 18 clubs faite par Boavista est à l’étude et reportée en 2009.

Les arbitres sur le chemin du professionnalisme
Un premier pas à été fait dans ce sens. Dès la prochaine saison démarre un projet-pilote en « régime de priorité » soit :
Les arbitres pourront exercer une autre activité mais de façon complémentaire.
L’idée étant de faire une actualisation de l’accord avec les nouvelles règles FIFA .
« Nous défendons l’arbitrage professionnel en régime de priorité et non d’exclusivité. Les arbitres pourront avoir une autre activité, mais la principal sera l’arbitrage », a déclaré M. Vítor Pereira, président de la Commission d’Arbitrage de la Liga. « Ce qui va différencier l’arbitrage professionnel de l’actuel ce n’est pas l’argent que l’on va gagner mais les conditions dans lesquelles on va travailler ». Dans le même temps, il a promis d’autres nouvelles pour bientôt.

La fin d'une usurpation ?
J’imagine déjà le président de Benfica se précipitant sur les journaux, les télés, se plaindre au gouvernement comme il a l’habitude et sait si bien faire. En effet si ses mesures se concrétisent, son club actuel (il à déjà été sócio du FC Porto et du Sporting n’ayant exercé aucune fonction) qui à bâti l’essentiel de ses titres sur des situations douteuses peut craindre pour son avenir déjà compromis par sa situation actuelle.

Aucun commentaire: