jeudi 6 février 2025

Mercato d’Hiver - Saison 2024/2025


Début : Jeudi 2 janvier 2025 (Portugal)
Fin : Lundi 3 février 2025 (Portugal)

Arrivées

Madison Haugen : La défenseur nord-américaine de 23 ans en provenance des Texas Longhorn va rejoindre l'équipe principale des Lionnes ayant signé un contrat jusqu'en 2026.

Gabriel Teixeira "Biel" : Formé au Fluminense FC, prêté au Grêmio FBPA et en provenance du EC Bahia, l'ailier brésilien de 23 ans a signé pour une valeur de 6 millions d'euros + 2 selon objectifs, jusqu'en 2029. La clause de rescision a été fixée à 80 millions d'euros.
 
Erik Ingebrethsen : L'avant centre norvégien de 18 ans en provenance du Viking FK, a  signé avec le Sporting, et va intégrer l'équipe des U19.

Rui Silva : Le gardien de but international portugais de 30 ans, 1,89 m, en provenance du Real Bétis de Séville, a signé au Sporting pour 4,75 millions d’euros fixes + 1 million selon objectifs, ceci jusqu’en 2028. Le  contrat stipule un prêt jusqu'a la fin de saison, avec une clause d'achat obligatoire. 

Départs

Rúben Vinagre : Lors de l'opération du prêt de Vladan Kovacevic, le Legia Varsovie SA a declanché l'option d'achat de l'arrière gauche de 25 ans d'une valeur de 2,5 millions d'euros.

Leonardo Barroso : L'arrière gauche de 19 ans, a signé un contrat jusqu'en 2019 avec les nord-americains du Chicago Fire pour une valeur de 1,4 millions d'euros.
 
Prêts

Vladan Kovacevic : Le gardien de but de 26 ans a été prêté aux polonais du Legia Varsovie SA jusqu'à la fin de la saison sans option d'achat.

Marcus Edwards : L'ailier de 26 ans a été prêté aux anglais du Burnley FC (D2) jusqu'à la fin de la saison, avec une option d'achat d'environ 9,6 millions d'euros.

Retour Prêts

Joāo Muniz : Retour du défenseur central de 19 ans, prêté au Rio Ave FC, où il a effectué à peine deux matchs, dont 1 pour l'équipe B. Le joueur a été inscrit avec l'équipe principale.

Infos

Giorgi Kochorashvli : Selon la presse sportive portugaise, le encore directeur sportif du Sporting CP, Hugo Viana - avant son départ - a conclu un accord avec les espagnols du Levante UD (D2) pour l'achat du milieu de terrain international géorgien de 25 ans, concernant la saison 2025/2026 d'une valeur de 5,5 millions d'euros + 1,5 selon objectifs.

Hugo Viana : Le directeur technique du Sporting, qui avait signé avec Manchester City pour la saison 2025/2026 et qui devrait partir à la fin de cette saison, a quitté le Sporting dès la fin du marché d'hiver au Portugal. Le match du dimanche 2 février, Sporting CP 3-1 SC Farense, a été son dernier.

Joāo Pereira : Viré de l'équipe principale il y a peu, parti sans demander d'indemnisations, demandé par le président Frederico Varandas, l'entraîneur revient pour s'occuper de nouveau de l'équipe B. Son éphémère successeur  Pedro Coelho, quitte le Sporting.

mercredi 5 février 2025

CR7 : Un quadragénaire hors normes

On l'aime où on le déteste, peut-etre même les deux à la fois, mais il ne laisse personne indifférent !
Le 14 août 2002, à 17 ans, il fait ses  débuts dans l'équipe senior du Sporting Clube de Portugal, il remplace l'espagnol Tonito à la 58ème minute lors du match aller du 3ème tour de qualification pour la Champions League, face à l'Inter de Milan.

Le 7 octobre de 2002, il marque ses premiers buts vêtu de vert et blanc avec les seniors, un doublé (34ème minute et 90ème minute + 2), lors de la victoire des Lions, 3-0, contre le FC Moreirense, sur la pelouse de l'ancien stade José Alvalade, match comptant pour la 6ème journée de la Liga 2002/2003.
Maintenant avec 923 buts à son actif, Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro, fête aujourd'hui ses 40 ans et il ne compte pas s'arrêter là, ni en club ni en Seleção, car il collectionne les titres et les records.
Joyeux anniversaire Cristiano ! 

La ville de New York aux Ėtats-Unis d'Amérique, a rendu hommage  à Cristiano Ronaldo, sur la fameuse place de Times Square, au plus grand footballeur portugais de tous les temps et actuel capitaine de la Seleção lusitanienne.
Une statue a été inaugurée à l'occasion de son 40ème anniversaire, pour le plus grand bonheur de la nombreuse communauté portugaise qui vit dans se pays.

Athlétisme : Deux podium en Algarve

Coupe d'Europe des Clubs Champions de Cross-Country : L'équipe du Sporting Clube de Portugal masculine a terminé à la 3ème place lors de la compétition qui s'est déroulée dans la ville de Albufeira en Algarve et qui a été remportée par les espagnols de Playas de Castellón.
En juniors feminines, la Lionne Hawi Abera, a remporté l'épreuve des 5530 mètres, mais l'équipe a terminé à la 4ème place.

mardi 4 février 2025

/ Résultats / Week-End /

 
Volley-Ball
Phase régulière - 18ème journée
Sporting CP 3-0 Ala Nun'Álvares

Basket-ball Féminin
Phase régulière - 16ème journée - D2
GDR André Resende 41-76 Sporting CP

Goalball (Sport adapté)
Coupe du Portugal - 1er tour
Sporting CP 12-2 Associaçāo Jorge Pina
Sporting CP 12-2 ACAPO Lisboa

Futsal Féminin
Phase régulière - 17ème journée
Santa Luzia FC 3-2 Sporting CP

Volley-Ball Féminin
Phase régulière - 18ème journée
Sporting CP 3-0 SC Braga

Basket-ball
Phase régulière - 14ème journée
Sporting CP 93-87 CP Esgueira

Rink Hockey
Phase Régulière - 13ème journée
GRF Murches 2-7 Sporting CP

/ Football / Formation /


U23 : Liga Revelaçāo
5ème journée - Phase Champions
Sporting CP 1-1 Gil Vicente FC

U19 : 2ème journée - Phase Maintient - Groupe Sud
Sporting CP 2-1 CF "Os" Belenenses

U17 : 2ème journée - Phase Champions
SC Braga 0-0 Sporting CP 

U15 : 1ère journée - Phase Champions
SC Farense 0-5 Sporting CP

lundi 3 février 2025

Liga : Sporting CP 3-1 SC Farense

20ème journée : Lors d'une rencontre dédiée aux Núcleos Sportinguistas, la filiale de Faro qui occupe l'avant dernière place au classement, est venue comme prévu, défendre à outrance et compliquer la vie du leader.
Le Sporting a bien débuté le duel et le premier but est survenu dès la 9ème minute, Iván Fresneda, suite a une passe de Conrad Harder, a trompé Ricardo Velho. 
A la 26ème, peu de temps après la sortie pour blessure de Geny Catamo, Ousmane Diomande de la tête, a de nouveau crucifié Farense.
Avec un 2-0, tout parassait plus facile, c'était sans compter avec les habituelles facilités défensives des Lions qui ont permis à Lucas Áfrico d'introduire le ballon dans les cages de Rui Silva, dans les arrêts de jeu de la première période (45è+2), but d'abord annulé pour hors jeu et ensuite validé par VAR.

Avec un avantage minimum, et avec une équipe visiteuse motivée, sans pour autant vraiment inquiéter Rui Silva, le Sporting avait les commandes de la rencontre, les occasions pour dilater la marque ont été nombreuses mais sans réussite, ce n'est que deux minutes avant la fin du temps réglementaire que Conrad Harder a finalement fait trembler las cages de l'expérimenté gardien de but brésilien, Ricardo Velho, et permis au Sporting de respirer à fond pour terminer la rencontre.

Sporting CP : Rui Silva, Gonçalo Inácio, Maxi Araújo (Zeno Debast, 90è), Geovany Quenda, Geny Catamo (João Simōes, 25è), Iván Fresneda, Ousmane Diomandé, Morten Hjulmand, Daniel Bragança (Matheus Reis, 77è), Francisco Trincāo (Afonso Moreira, 90è) et Conrad Harder
Entraîneur : Rui Borges
Buts : Iván Fresneda (9è), Ousmane Diomandé (26è) et Conrad Harder (88è)

dimanche 2 février 2025

Football Féminin : SL Benfica 1-1 Sporting CP

15ème journée : Devant 19 894 spectateurs ce sont les Lionnes qui ont ouvert la marque par Maiara Niehues à la 6ème minute lors de la transformation d'un penalty, les locales rétablissant l'égalité à la 17ème minute par Cristina Martín-Prieto.
Dans une rencontre avec deux périodes bien distinctes, le score de parité ne s'est jamais défait et la tête du classement est restée identique, avec les rivales occupant la première place avec 3 points d'avance sur le Sporting.

Sporting CP : Hannah Seabert, Beatriz Fonseca, Ana Borges, Fátima Pinto, Georgia Eaton-Collins, Jacynta Gala (Miri O'Donnell, 68è), Andreia Bravo (Joana Martins, 77è), Maiara Niehues (Ana Capeta, 89è), Cláudia Neto (Brenda Perez, 77è), Telma Encarnaçāo et Diana Silva (Brittany Raphino, 68è)
Entraîneur : Micael Sequeira