mardi 3 novembre 2009

Des tirs en l’air et le nez par terre

Un mardi 3 novembre complètement fou ! Pendant que François Fillon annonce la suppression du Droit à l'image collective (DIC) qui risque d’éloigner encore plus le sport professionnel français de ses concurrents, de Frédéric Thiriez, président de la Ligue de football professionnel à Max Guazzini, le patron du Stade Français en passant par Alain Smadja, le président de la Ligue de Handball des voix se sont élevées contre cette décision polémique du gouvernement français. En parfaite symbiose ou non, Zorro Platini, président de l’UEFA s’en prend violemment au Real Madrid et à Cristiano Ronaldo à cause de la politique financière du club madrilène et du transfert mirobolant du joueur portugais. Les déclarations de Platini ont fait réagir Joaquim Evangelista président du syndicat des joueurs professionnels portugais qui a aussitôt envoyé un courrier afin que Platini cesse d’associer CR9 aux décisions prises par les dirigeants du Real.
Dimanche dernier, quelques minutes après le fin du match Sporting 1-1 Marítimo, la police portugaise avec l’excès de zèle qui la caractérise s’est crue obligée de tirer en l’air pour disperser les quelques dizaines de supporters sportinguistas qui voulaient s’approcher de la zone VIP afin de protester contre les mauvais résultats de l’équipe.
C’est sans doute cette même police qui à tiré en l’air lors du match de juniors Sporting vs Benfica le 27 juin dernier, arrêté au bout de 20 minutes suite à des actes violents des supporters de Benfica.
Hors après l’attribution du titre juniors à Benfica, suite à cet incident, le recours présenté par le Sporting à fini par donner raison aux lions et aujourd’hui même le conseil de justice de la Fédération Portugaise de Football vient, finalement, de donner le titre à qui de droit. Les juniors du Sporting sont donc à juste titre champions du Portugal 2008/2009. Rui Costa directeur technique de Benfica, aussi bon joueur que piètre directeur s’est trouvé le nez par terre en avalant au même temps le fumier qu’il a généré.
Pour ne pas rester sur la touche face aux nombreuses informations, le président José Eduardo Bettencourt, affirme pour la énième fois que l’entraineur Paulo Bento à toute sa confiance et que sa place n’est pas à prendre.
Peu importe, tout ça n’a qu’une importance relative, le Sporting joue mardi son avenir en Europa League contre le FK Ventspils et s’ils tirent encore en l’air cette fois si ils risquent vraiment de se trouver le nez par terre.

Sporting CP vs FK Ventspils
4e journée Europa League - Groupe D
Jeudi 5 novembre à 19h (fr) – Stade José Alvalade

Aucun commentaire: