samedi 20 octobre 2007

10 000 km
et 6 points plus loin…

Samedi 13 octobre
Azerbaïdjan 0 Portugal 2

Azerbaïdjan, pays d’Asie occidentale

Population : 8 081 000 d’habitants (estimation, 2002).

Mercredi 17 octobre
Kazakhstan 1 Portugal 2

Kazakhstan pays de l'Asie centrale
Population : 15 233 244 d’habitants (estimation, 2006)

Le Portugal, 10 605 870 d’habitants, a rencontré des états à population équivalente.

Toute ressemblance serait fortuite avec le demi finaliste de la dernière coupe du monde qui s’est mesuré à des nations d’une autre « démographie ».
Le résultat y est, la façon laisse à désirer. Le héros de cette épopée asiatique est sans doute le luso-congolais Aziz Makukula, qui après un passage dans les moins de 21 ans portugais, a ouvert le score lors de son premier match pour les « A » contre le Kazakhstan.
En mars 2006, le joueur du FC Séville prêté cette saison à Mar
ítimo déclarait au journal Congolais Le Potentiel :
« Moi j’ai eu de problèmes, j’avais choisi de jouer pour la sélection portugaise. Maintenant, je voudrais jouer pour l’équipe nationale de mon pays d’origine».
A l’époque, l’attaquant du FC Séville en Liga espagnole qui a déjà été international espoir portugais se trouve à Kinshasa, sa ville natale, au regroupement des Simba avant le match de la 6ème journée du groupe 2 des éliminatoires couplées Can-Mondial 2006. Aziz Makukula semble déterminé à évoluer sous les couleurs de son pays d’origine, la République démocratique du Congo. L’ancien attaquant du FC Nantes Atlantique en France et de Salamanque (D2) en Espagne bénéficie du soutien des sportifs congolais et surtout du sélectionneur des Simba, Claude Le Roy.

La FIFA n’a pas donné suite à son désir et Aziz fut condamné à porter le maillot du Portugal à tout jamais.
Makukula est le quatrième joueur naturalisé à porter les couleurs de l'équipe principale lusitanienne, après Deco, Nani et Bosingwa. Pepe le luso-brésilien, arrière central du Real Madrid à été convoqué, mais suite à sa blessure n’a pas pu rejoindre la sélection, il ne tardera pas à être le cinquième.
Il reste 2 matchs à domicile (Arménie, Finlande) et 4 points à prendre. La qualification pour l’Euro 2008 Helvetico-Autrichien semble être à portée de mains, mais à cette allure de naturalisations tout laisse à supposer que lors de la phase finale, le Portugal porte les couleurs de la mondialisation.

Aucun commentaire: