vendredi 5 octobre 2007


1 sur 4, c’est faible

Une équipe qualifiée, trois éliminées… tel est le triste bilan de la participation portugaise à la coupe UEFA.
Même si défaite de Belenenses était prévisible, la qualification de U. Leiria et Paços de Ferreira considérées difficiles, on ne peut pas être satisfait de ce bilan.
Seul le Sporting Braga après s’être fait peur en Suède à finalement mis les pendules à l’heure contre le modeste Hammarby, se qualifiant pour la phase de poules de la coupe UEFA.
La tache de Belenenses, même si elle n’était pas insurmontable contre les colosses du Bayern, était somme toute très difficile. Les joueurs de Belem peuvent être fiers car ils ont rendu la vie dure au Bayern, les deux victoires des allemands ont été durement conquises, notamment celle en Allemagne.
Pour U. Leiria et Paços de Ferreira, on peut dire qu'ils sont passés près de la qualification, à ce niveau le manque de compétitivité de la Liga portugaise, le manque d’ambition, le complexe d’infériorité, additionné aux nombreux joueurs étrangers (sud-américains, africains... etc) peu habitués aux compétitions européennes entraîne ce type de situations… dommage. Il est temps que les dirigeants portugais, effacent tout et reconstruisent toute la structure du foot portugais sur des bases saines et ambitieuses. Il n’est jamais trop tard…

Belenenses 0 - 2 Bayern Munique (0-1)
AZ Alkmaar 0 - 0 P. Ferreira (1-0)
Sp. Braga 4 - 0 Hammarby (1-2)
U. Leiria 3 - 2 Bayer Leverkusen (1-3)

Le tirage au sort aura lieu mardi 13 octobre à Nyon (12h00).

Aucun commentaire: