lundi 6 octobre 2025

Rink Hockey : FC Barcelona 2-3 (ap) Sporting CP, CHAMPIONS

Mondial de Clubs : Le Sporting Clube de Portugal et OC Barcelos, vainqueurs des deux dernières éditions de la WSE Champions League, représentent le Portugal lors de l'édition inaugurale du Championnat du Monde des Clubs, qui adopte un nouveau format sous l'égide de la World Skate. Les deux équipes portugaises ont traversé l'Atlantique pour atteindre l'autre bout du continent américain. La ville argentine de San Juan, est très proche de la frontière chilienne, ce qui a nécessité un voyage soigneusement planifié. Pour la première fois officiellement, ce format réunit huit équipes, dont le dernier vainqueur de la Coupe Intercontinentale, le FC Barcelona, le vainqueur et le perdant du dernier Championnat Panaméricain, les chiliens de HC San Jorge et les argentins de Andes Talleres SC, le représentant de l'Océanie, les australiens de Melbourne RHC et deux équipes de San Juan, invitées, Olimpia PC et le Club Centro Valenciano.
 
Avec deux groupes de quatre équipes, le Sporting se retrouve dans le groupe A, aux côtés du FC Barcelona, de Olimpia PC et des Andes Talleres SC, tandis que OC Barcelos se retrouve dans le groupe B, aux côtés de HC San Jorge, du Melbourne RHC et du Clube Centro Valenciano. Les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifient pour les demi-finales.
 
Dans la phase de groupes entre jeudi et vendredi, les hockeyeurs du Sporting ont battu les argentins de Andes Talleres SC 8-2, Olímpia PCT 7-3 et ont perdu, 3-1 contre le FC Barcelona, affrontant le OC Barcelos, premier de son groupe, en demi-finales.
 
Lors de la demi-finale 100% portugaise, le Sporting Clube de Portugal a battu le Óquei Clube de Barcelos par 3-1, et retrouve en final le tenant du titre barcelonais. pour une revanche de la phase de groupes.
 
Et la revanche a été belle, car le Sporting Clube de Portugal est sacré Champion du Monde des clubs de hockey sur patins à roulettes. Dans un gymnase Aldo Cantoni de San Juan, en Argentine, plein à craquer, l'équipe verte et blanche a battu Barcelone (3-2) lors d'une finale inédite qui s'est jouée en prolongation. Le match avait bien débuté pour les hommes d'Edo Bosch, qui avaient ouvert le score grâce à Alessandro Verona (12e), mais les Catalans ont réussi à égaliser en première période grâce à Ferran Font (20e), ancien joueur du Sporting. Le renversement de situation a d'ailleurs été conclu après la pause par le même joueur, auteur d'un doublé (29e). Cependant, les Lions n'ont pas abdiqué et ont vu Nolito Romero (42e) inscrire le 2-2 et forcer la prolongation. À ce stade du match, le Sporting a été plus fort, reprenant l'avantage grâce à Alessandro Verona (52e), un résultat qui a tenu jusqu'au coup de sifflet final.
 
Sporting CP : Xano Edo (gb), Henrique Magalhães, Gonzalo Romero, Diogo Barata, Rafael Bessa, Facundo Navarro, Alessandro Verona, Roc Pujadas, Santiago Honório et Zé Diogo Macedo (gb)
Entraîneur : Edo Bosch

Résultats officiels de l'Assemblée Générale

Le point unique à l'ordre du jour de l'Assemblée générale du Sporting Clube de Portugal, qui s'est tenue ce dimanche 5 octobre au Gymnase João Rocha, a été approuvé à une large majorité. Il s'agissait du rapport de gestion et les comptes du Sporting CP pour l'exercice du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025, préparés par le Conseil d'administration et accompagnés du rapport et de l'avis de la Commission de surveillance et de discipline, ont été examinés et mis au vote. 
 
Résultats détaillés ci-dessous :

dimanche 5 octobre 2025

Liga : Sporting CP 1-1 SC Braga

8ème journée : Mauvaise prestation de notre équipe qui perd 2 points car elle a encore oublié de jouer. Après l'avertissement face à Estoril, notre équipe n'a pas retenu la leçon et le paye maintenant. Le match a toutefois bien débuté pour les lions, qui après une 1ère tentative de Quenda, ont réussi à ouvrir le score par Suarez à la 19ème minute. Toutefois nos joueurs ont laissé l'initiative à Braga qui a eu la possession de balle sans être tout de même dangereux pour Rui Silva. En 2nde période, nos joueurs ont été trop tendre laissant toujours les visiteurs dominer et à créer des actions claires de but. Et ce qui devait arriver arriva pendant les arrêts de jeu l'arbitre a sifflé un penalty sanctionnant un tirage de maillot, penalty que Zalazar a converti pour égaliser.

Sporting : Rui Silva, Vagiannidis (Fresneda), Inacio, Debast, Maxi, Hjulmand, Morita (Kocho), Trincão (Alisson), Quenda (Geny), Pote et Suarez (Ioannidis)
But : Suarez

Braga : Hornicek, V. Gomez (Gabri), Lagerbielke, V. Carvalho, Niakité (Arrey-Mbi), Lelo (S. Vidigal), Grillitsch, J. Moutinho (Gorby), Zalazar, R. Horta et P. Victor (Navarro)
But : Zalazar

Liga 2 : Leixões SC 0-4 Sporting CP B

7ème journée : Bonne réaction des Lionceaux, qui, après leur défaite à domicile face au Marítimo, ont répliqué avec un excellent résultat à Matosinhos et retrouvé la tête de la Liga 2. Le schéma de João Gião était bien préparé, ne laissant aucune chance à Leixões. L'équipe locale est apparue désorientée, en manque d'idées et a fait preuve d'une importante désorganisation défensive, ce qui a entraîné des erreurs individuelles et, par conséquent, des buts, avec un 0-2 à la pause, buts de Rodrigo Ribeiro 20ème minute et José Silva 24ème minute. Les changements à la mi-temps n'ont pas laissé de répit, et le Sporting en a profité pour contrôler le match, avec deux buts supplémentaires, Rafael Nel 48ème minute et le doublé de Rodrigo Ribeiro 58ème (penalty) affichant au finale un résultat significatif.
 
Sporting CP B : Diego Calai, David Moreira, João Muniz, Rodrigo Dias, José Silva (Rafael Pontelo, 76e), Rafael Besugo (Kauã Oliveira, 65e), Samuel Justo, Salvador Blopa (Paulo Cardoso, 65e), Manuel Mendonça, Rafael Nel (Gabriel Silva, 65e) et Rodrigo Ribeiro (Flávio Gonçalves, 70e)
Entraîneur : João Gião

/ Football / Formation /

 
U23 : Liga Revelação - Groupe Sud 
12ème journée - 1ere phase (match avancé)
Sporting CP 0-1 SL Benfica
Pour ce match, en plus de porter le maillot «Octobre Rose» qui met l'accent sur l'importance de la prévention du cancer du sein, l’entraîneur Filipe Neto a effectué sept changements par rapport au onze de départ précédent. Dans un duel serré, la seconde période a été plus animée, tout s'est joué dans le dernier quart d'heure, alors que le Sporting menait clairement. Cependant, après deux menaces sérieuses des Lionceaux, c'est les visiteurs qui ont profité pour marquer, grâce à un but de Tomás Soares à la 75ème minute, suite à un corner. Malgré ce résultat malheureux, les U23 restent quatrièmes et voient les rivaux s'éloigner encore un peu plus en tète du classement.
 
Sporting CP : Miguel Gouveia, Daniel Ciesielski, Miguel Alves, Lucas Taibo, Sérgio Matos (Paulo Iago, 80e), Zaïd Bafdili (Paulo Simão, 59e), Micael Sanhá (Winilson Lopes, 65e), Guilherme Santos, Sandro Nascimento, Chris Grombahi et Diogo Martins
Entraîneur : Filipe Neto
 
U19 : Groupe Sud
9ème journée - 1ere phase
Académico de Viseu FC 0-0 Sporting CP
 
U17 : Groupe Sud
8ème journée - 1re phase
Sporting CP 5-0 SCU Torreense
 
U15 : Groupe Sud
6ème journée - 1re phase
Sporting CP 8-0 SC Farense

Basket-ball : VSC Guimarães 68-97 Sporting CP

Phase régulière, 1ère journée : Notre équipe débute parfaitement le championnat avec une victoire catégorique sur le terrain de Guimarães. Nos joueurs ont rapidement pris le dessus et ont remporté le 1er quart temps par 20 à 8. Les locaux ont répondu ensuite et à la pause les lions ne menaient plus que de 6 points. Après la pause, nos joueurs ont continué leur marche en avant en gagnant les 2 autres quarts temps en finissant avec pratiquement 100 points et presque 30 points de plus que son adversaire.
 
Sporting CP : Brandon Johns Jr (10), Uwais Razaque (4), Malik Bowman (9), Maleeck Harden-Hayes (5), Miguel Correia (3), Rui Palhares (2), Francisco Amarante (27), Robby Robinson (6), Diogo Ventura, João Fernandes (12), Malik Morgan (10) et Stephan Swenson (9)
Entraîneur : Luís Magalhães

samedi 4 octobre 2025

Volley-Ball Féminin : SL Benfica 3-0 Sporting CP

Supercoupe : Sans concéder la moindre occasion aux Lionnes lors des cinq premières tentatives, les rivales ont réussi à creuser l'écart avec cinq buts d'avance et à ne plus jamais être menés. Malgré cela, les Lionnes ont réussi à réduire l'écart à seulement deux points (12-10), mais ce sont les rivales qui ont scellé le premier set, 25-21. Lors de du set suivant, l'avantage a même commencé à revenir au Sporting, mais cela n'a pas duré longtemps. À partir de 6-6, Benfica a de nouveau dominé le match et a remporté le deuxième set le plus confortable du match, 25-14. Ayant besoin de gagner le troisième set pour conclure la Supercoupe en leur faveur, les championnes nationales n'ont pas hésité et ont pris un nouvel avantage final, se traduisant par 25-18, ce qui leur a permis de remporter la deuxième Supercoupe consécutive de leur histoire.
 
Sporting CP : Maria Carlos Marques, Jéssica Miranda, Amanda Cavalcanti, Leslie Tagle, Anahi Tosi, Ozge Kinasts, Tainá Anschau, Jady Gerotto, Ingrid Pereira, Daniela Loureiro, Kanna Hanazawa et Ana Clara Nunes
Entraîneur : Rui Pedro Silva

Football Féminin : Sporting CP 1-1 Vitória SC Guimarães

1ère journée, match en retard : Calendrier mis a jour pour les Lionnes, avec un match nul qui les prive de la première place isolées. En première période le Sporting a réussi à se créer davantage d'occasions de but, à attaquer davantage et à mettre la pression sur le Vitória, qui de son côté s'est créé peu d'occasions, sans aucune occasion franche. Le but solitaire de Cláudia Neto à la 25ème minute a donne un maigre avantage aux Lionnes. Dans une seconde période plus disputée que la première, le Vitória a mieux entamé la rencontre qu'en première et a finalement égalisé par Betinha 80ème minute, à un moment où le Sporting était le plus faible.
Le Sporting aurait pu renverser la situation dans les arrêts de jeu, mais il n'a pas trouvé le chemin des filets et le match s'est soldé sur un match nul.
 
Sporting CP : Catarina Potra, Carla Armengol, Georgia Eaton-Collins, Ashley Barron, Érica Cancelinha, Beatriz Fonseca, Daniela Arques (Joana Martins, 75e), Cláudia Neto, Flor Bonsegundo (Brenda Pérez, 62e), Jeneva Gray (Maísa Correia, 62e) et Carolina Santiago
Entraîneur : Micael Sequeira

Futsal : Sporting CP 5-0 SC Ferreira do Zêzere

4ème journée : Notre équipe a reçu la formation de Zêzere non pas au João Rocha mais au gymnase prêté de Almada a vaincu son adversaire de façon nette. Merlim a ouvert le score à la 11ème minute et a été suivi dans la minute suivante par Wesley. En 2nde période, les lions ont confirmé leur domination avec 3 nouveaux buts inscrits par Bruno Pinto, Wesley et Pauleta.

Sporting CP : Gonçalo Portugal (gb), Tomás Paçó, Diogo Santos, Wesley, João Matos, Pauleta, Bernardo Paçó (gb), Bruno Pinto, Alex Merlim, Taynan, Rocha et Rúben Freire
Entraîneur : Nuno Dias

Résultats Trophée Stromp


Volley-Ball Masculin
Sporting CP 3-0 CV Manacor (Espagne)

mercredi 1 octobre 2025

Champions League : SS Calcio Napoli 2-1 Sporting CP

2ème journée : 36 ans plus tard, Naples et le Sporting se sont retrouvés en compétitions européennes. Au cours de leur histoire commune, aucune des deux équipes n'a réussi à s'imposer dans le temps réglementaire. Deux matchs se sont soldés par un match nul 0-0. Le dernier, en septembre 1989, s'est soldé par une victoire italienne aux tirs au but.
 
Pour ce match, l’entraîneur Rui Borges a changé la moitié de l'équipe, avec les entrées directes de João Simões et Fotis Ioannidis dans le onze de départ, mais aussi les retours de Iván Fresneda, Eduardo Quaresma et Geovany Quenda dans le onze de départ. Ceci étant, lors d'une première mi-temps divisée, même si Naples s'est créé plus d'occasions et a affiché un volume offensif plus important, mais peut-être pas suffisamment pour justifier l'ouverture du score par Rasmus Højlund à la 36ème minute,
le danois ayant mis le ballon entre les jambes de Rui Silva, dans la phase de jeu ou le Sporting avait remonté sur le terrain, conservant la possession du ballon. C'est le cynisme transalpin que l'on connaît bien dans le monde du football.
 
En seconde période grâce, aux remplacements, les Lions ont a repris du poil de la bête et ont égalisé sur un penalty plutôt généreux transformé par Luis Suárez à la 62ème minute.
Tout restait en ouvert pour les 25 dernières minutes de ce match ou le Sporting se montrait plus clairvoyant, cependant, une mauvaise sortie de Rui Silva a permis à Rasmus Højlund d'inscrire un doublé à la 79ème minute. Dans la dernière action de la rencontre (90e+4), le gardien de Naples, Vanja Milinkovic-Savic, a réalisé un superbe arrêt empêchant le capitaine Morten Hjulmand d'obtenir une égalisation bien méritée.
 
Morale de l'histoire : Comme d'habitude ce duel, face aux prétendus géants du football européen, s'est résolu en quelques détails... et là les Lions ont commis deux erreurs fatales.
 
Sporting CP : Rui Silva, Iván Fresneda, Eduardo Quaresma (Zeno Debast, 66e), Gonçalo Inácio, Maxi Araújo, Morten Hjulmand, João Simões (Hidemasa Morita, 78e), Geovany Quenda, Geny Catamo (Luis Suárez, 45e), Francisco Trincão (Pedro Gonçalves, 45e) et Fotis Ioannidis (Alisson Santos, 66e)
Entraîneur : Rui Borges
But : Luis Suárez, 62ème minute

UEFA Youth League : SS Calcio Napoli 1-1 Sporting CP

2ème journée : Les juniors ont dominé le match, mis la pression aux napolitains, mais cela n'a pas suffit. En avantage à la mi-temps grâce à un but de Flávio Gonçalves à la 39ème minute, avec beaucoup d'occasions ratées tout au long de la rencontre pour les Lionceaux, c'est finalement sans grand mérite, que Naples a égalisé à la 54ème minute sur un tir croisé de Andrea Caucci.
 
Sporting CP : Miguel Gouveia, Rayhan Momade (Micael Sanhá, 70e), Eduardo Felicíssimo, Lucas Taibo, Afonso Lee, Zaïd Bafdili (Frederico Gomes, 87e), Rafael Camacho, Flávio Gonçalves (Sergio Siza, 87e), Salvador Blopa, Chris Grombahi (Diogo Martins, 63e) et Gabriel Silva
Entraîneur : João Gião

Football Féminin : Le calendrier de la Coupe de la Ligue est connu

L'édition 2025/2026 de la Coupe de la Ligue féminine débute le mois prochain, avec le coup d'envoi des Lionnes sur la pelouse du Rio Ave FC à Vila do Conde. Le tirage au sort de la première phase de la Coupe de la Ligue féminine a eu lieu ce mardi à la Cidade do Futebol, en présence de l'ancienne internationale portugaise Edite Fernandes. La compétition, qui réunit les dix clubs de la Liga BPI, se déroulera en trois phases : première phase, demi-finales et finale. Les équipes s'affrontent selon un système de points à un tour, seules les deux premières équipes de chaque groupe se qualifiant pour les demi-finales.
Calendrier :
Journée 1 (18/19 octobre) : Rio Ave FC vs Sporting CP
Journée 2 (15/16 novembre) : exemptées
Journée 3 (3/4 janvier) : Sporting CP vs SCU Torreense
Journée 4 (14 janvier) : SF Damaiense vs Sporting CP
Journée 5 (31 janvier/1er février) : Sporting CP vs Racing Power FC