jeudi 13 novembre 2025

Mondial 2026 : Portugal 2-0 République d'Irlande

5ème Journée - Groupe F : Le Portugal n'avait jamais gagné en République d'Irlande, en trois rencontres, il comptait deux nuls et une défaite. En cas de victoire, le Portugal se qualifiait directement pour la Coupe du Monde 2026. La Hongrie qui a gagné en Arménie, 1-0, empêchait la Seleção de se qualifier en cas de match nul, et revient a 2 points de distance. Quant à l'Irlande et leur fallait une victoire pour conserver leurs chances de qualification. Pour les commandés de Roberto Martínez les dés étaient jetés.
Pendant les premières 15 minutes, massés en défense les irlandais ont subit la pression du Portugal, mais une bourde de Diogo Costa a permis à Troy Parrot de presque récupérer le ballon et de tenter sa chance devant le but portugais, obtenant un corner. Et c'est sur le premier corner concédé par le Portugal à la République d'Irlande (lors des deux matchs disputés), que l'équipe locale a marqué ! Liam Scales, démarqué au second poteau, a remis le ballon de la tête au milieu des six mètres, et Troy Parrot n'avait plus qu'à le pousser au fond des filets à la 18ème minute. Caricatural.
Mais le pire restait a venir, car dans le arrêts de jeu de la premières période, Troy Parrot, après un travail impressionnant face aux défenseurs portugais, a repiqué dans l'axe depuis la gauche et décoché une frappe à ras de terre au premier poteau, prenant Diogo Costa par surprise en signant un doublé. Quel désastre !

Le capitaine forcé a quitter le navire !
Chronique d'un naufrage annoncé ?
 
Force est de constater que le Portugal n'a pas su contrer les armes dont on l'avait pourtant averti, les coups de pied arrêtés et les transitions. Au tripotage de ballon stérile de la première période, s'est ajouté a la 61ème minute un carton rouge direct pour le capitaine Cristiano Ronaldo, sa première expulsion en équipe nationale à 40 ans, suite a une agression sur Dara O’Shea.
En infériorité numérique pendant la dernière demi-heure, la Seleção a tout essayé pour revenir à la marque, face a une équipe futée, qui, elle avait bien appris la leçon. Une défaite ridicule, qui oblige le Portugal a gagner contre l'Arménie. 
 
Portugal : Diogo Costa, Diogo Dalot, Rúben Dias, Gonçalo Inácio (Renato Veiga, 46e), João Cancelo (Nélson Semedo, 46e), Rúben Neves, Vitinha, João Neves (Gonçalo Ramos, 78e), Bernardo Silva (Francisco Trincão, 63e), João Félix (Rafael Leão, 63e) et Cristiano Ronaldo
Entraîneur : Roberto Martínez

Aucun commentaire: