dimanche 25 mars 2007


Portugal, 4-Belgique, 0

Porte bonheur

Une deuxième mi-temps de rêve a justifié le résultat, la première victoire du Portugal sur la Belgique en matchs officiels.
Ce match a des points de repère intéressants à commencer par le stade. José Alvalade, le stade du Sporting inauguré en 2003, le seul commencé à être construit avant que le Portugal ne soit choisi pour l’organisation de l’Euro 2004 est devenu le stade fétiche de la sélection nationale Portugaise. Pendant l’Euro 2004, Espagne et Hollande y ont laissé leurs ambitions aux pieds de l’équipe Nationale Portugaise. Pendant la qualification de l’Euro 2006 la Russie y à été humiliée 7-1.
Avec le match de ce soir, le Portugal compte 4 victoires pour quatre matchs effectués, 14 buts marqués et 2 buts soufferts. Raison suffisante pour demander que José Alvalade le stade du Sporting Club du Portugal devienne le stade officiel de la sélection.
Mais ce n’est pas tout et encore moins la seule raison.
Ce stade (l’ancien aussi) a vu naître les plus grandes étoiles Portugaises de ces 2 dernières décennies : Paulo Futre, Luis Figo dans un passé récent, dans le présent Quaresma, Cristiano Ronaldo, João Moutinho, Simão Sabrosa, Caneira, Hugo Viana et Nani.
Une victoire et un résultat qui démolissent les traditions, Cristiano Ronaldo avec deux buts s’est vengé sur le terrain des menaces du gardien Belge Stijnens qui voulait le « casser » avant la deuxième minute de jeu. Un stade bénit des dieux par les étoiles qu’il a vu naître !
Mercredi prochain le Portugal se déplace en Serbie toujours pour le compte de l'Euro 2008.

Aucun commentaire: