mercredi 21 février 2007


Les sifflets

Plus que la défaite de Lille contre Manchester United, je déplore surtout les sifflets dont Cristiano Ronaldo, rappelons-le ex-joueur du Sporting, à été contemplé. Ces quolibets ne sont ni plus ni moins que la suite de la campagne anti-équipe national Portugaise déclanchée par la quasi-totalité de la presse Française pendant le dernier championnat du monde.
Tout le monde se souvient sans doute de l‘incident qui a opposé Rooney à Cristiano ! Qu’a t-il fait de mal ? demander l’expulsion d’un joueur adversaire qui venait de commettre une agression à l’encontre de l’un de ses co-équipiers.
Ce même public serait sans doute aussi capable d’applaudir à se tordre les mains Zinedine Zidane après son ‘gentille’ coup de boule pendant le même championnat . Il est vrai que la même presse a fait de Cristiano un hors la loi à bannir pour un geste anodin et de Zinedine un héros pour un geste coupable.
Récidiviste, elle fait aujourd’hui de Manchester United les méchants et des Lillois les innocentes victimes.
Pour rappel, voici l’analyse d’Angel Marcos, consultant du journal l’Équipe :
Concernant les décisions d'arbitrage, je les trouve justes. Sur le but d'Odemwingie, il fait une faute sur Vidic. Concernant le coup franc de Giggs, il est dans son droit. Seul le tireur décide de demander le mur. Si un joueur est devant le ballon, il peut demander à l'arbitre de compter les pas. Si le ballon est posé au bon endroit et qu'il ne roule pas, il peut frapper quand il le veut.
Ce qui me rassure c’est qu’il y a encore en France des commentaires objectifs, ce que je regrette c’est que l’on devrait d’abord balayer devant sa porte et cesser d’aller mettre ses ordures dans la poubelle du voisin.

Aucun commentaire: