mercredi 9 avril 2025

Basket-ball : Porto 82-72 Sporting CP

Coupe Hugo Dos Santos, groupe B, 3ème journée : Les 2 formations se battaient pour la 1ère place du groupe et c'est Porto qui a pris le meilleur. La rencontre a été disputée, les lions ont gagné le 1er quart temps par 18 à 17 toutefois dans le suivant les locaux ont réagi l'emportant par 20 à 19 et mettant les 2 équipes à égalité à la pause. Le 3ème quart temps a résulté sur une parité à 24 points lançant la décision du match pour les 10 minutes finales. Et là, nos adversaires ont été meilleurs en l'emportant par 21 à 11 scellant leur succès par 82 à 72.

Volley-ball : Sporting 3-1 AA Espinho

Play-off, demi-finale, match 3 : Cette rencontre a été la plus disputée depuis le début de cette demi-finale mais elle a tout de même tourné à l'avantage de notre équipe. Les visiteurs ont remporté le 1er set par 25 à 19, les lions réagissant en gagnant le suivant par 25 à 20. Le 3ème set très serré a basculé en faveur de nos joueurs sur le score de 30 à 28. Finalement dans le 4ème set, notre équipe s'est imposée par 25 à 18 validant ainsi son passage en finale.

mardi 8 avril 2025

/ Football / Formation /

 
U23 : Liga Revelaçāo
11ème journée - Phase Champions
Sporting CP 1-1 FC Famalicão
Avant le coup d'envoi, une minute de silence a été observée en mémoire d'Aurélio Pereira, ex-directeur de la formation et responsable de la création du département au Sporting CP, décédé ce mardi à l'âge de 77 ans.
Vie compliquée pour les U23, à la 60ème minute, un penalty a été accordé aux visiteurs, dans une action où il ne semblait pas y avoir de faute dans la surface de la part d'un quelconque joueur du Sporting. Appelé à marquer, Pedro Paulo a porté le score à 0-1. Peu de temps après, Denilson Santos a reçu un deuxième carton jaune et le rouge qui a suivi, et ce qui était déjà compliqué est devenu encore plus difficile, mais à la 74ème minute, une belle récupération du ballon par Kauã Oliveira, a été conclue par un tir du pied gauche du milieu de terrain du Sporting CP, dans le coin inférieur du but de Famalicão pour l'égalisation. Le match a gagné une nouvelle énergie, avec les deux équipes essayant de briser l'égalité, dans un match avec de l'ambition des deux équipes et une très bonne attitude compétitive des Lionceaux, qui même en jouant avec un joueur de moins pendant environ 20 minutes ont fait preuve de dévouement et d'engagement pour ne pas remarquer la limitation numérique sur le terrain, dans un match dans une atmosphère difficile et avec le regret de la perte physique d'Aurélio Pereira, un homme inoubliable, qui laisse un héritage très précieux dans l'histoire de la formation du Sporting CP.
 
Sporting CP : Guilherme Pires, Ibrahim Diarra (Amadu Baldé, 83è), Marlon Júnior, Rafael Mota, Denilson Santos, Guilherme Silva, Paulo Iago (Rayhan Momade, 57è), Kauã Oliveira (João Assunção, 83è), Gabriel Silva (Francisco Canário, 57è), Guilherme Santos et Flávio Gonçalves (Gabriel Melo, 83è)
Entraîneur : Filipe Neto

 
U19 : 8ème journée - Phase Maintient - Groupe Sud
Sporting CP 2-0 SC Lusitânia
 
U17 : 9ème journée - Phase Champions
Leixões SC 1-2 Sporting CP
 
 U15 : 10ème journée - Phase Champions
Sporting CP vs SC Farense (12/04)

Aurélio Pereira, Monsieur Formation est décédé

Journée de deuil dans le football portugais, avec une attention particulière portée du coté d'Alvalade et surtout à Alcochete. Aurélio Pereira, figure de l'histoire récente du Sporting Clube de Portugal, est décédé ce mardi, il avait 77 ans. Il était à la retraite depuis 2019, après une carrière de 47 ans, dont 45 au service du Sporting CP.
Aurélio Pereira, a été considéré comme un acteur clé dans la création de l'Académie d'Alcochete, désormais nommée, Cristiano Ronaldo, en l'honneur de l'une des stars qu'il a découvertes.
On lui attribue également le mérite d'avoir retrouvé un autre vainqueur du Ballon d'Or, Luís Figo, ainsi que d'autres grands noms du football portugais, dont 10 des vainqueurs de l'Euro 2016, justifiant que cette équipe soit restée dans les mémoires sous le nom de "Os Aurélios". C'est aussi pour cette raison qu'il restera dans l'histoire.
 
Aurélio Pereira, une figure marquante non seulement dans l'histoire du Sporting Clube de Portugal, mais aussi dans le football portugais, en raison des innombrables talents qu'il a découverts en tant que recruteur et également façonnés en tant qu'entraîneur. Frère aîné de Carlos Pereira, ancien joueur et entraîneur du Sporting, Aurélio Pereira, était également un athlète du Sporting CP, mais dans les catégories jeunes. Il poursuit ensuite une carrière d'entraîneur, et c'est dans ce rôle qu'il revient au Sporting CP, pour travailler dans les catégories jeunes, où il remporte plusieurs titres.
 
À la fin des années 1980, il prend la direction du département de recrutement et de formation et crée un réseau de recruteurs qui lui permet de capter des talents tels que Paulo Futre, Luís Figo, Simão Sabrosa, Ricardo Quaresma et Cristiano Ronaldo, entre autres. Aurélio Pereira est ainsi devenu une figure essentielle de l'histoire du Sporting CP, mais aussi du football portugais, compte tenu de la contribution que ces joueurs - et bien d'autres - ont apporté à l'équipe nationale, depuis le début.
Planète Sporting, adresse ici toutes ses sincères condoléances, a sa famille, ses amis, ainsi qu'à tout l'univers Sportinguista.

Liga : Sporting CP 1-1 SC Braga

28ème journée : Notre équipe laisse filer 2 points et perd la tête du classement ne pouvant s'en prendre qu'à elle-même car ils payent cher leur inefficacité. Les lions sont rentrés très forts et dès la 3ème minute Gyokeres a marqué mais le but a été annulé pour 3 cm de hors jeu. Nos joueurs dominaient et sur coup franc Gyokeres a ouvert le score à la 15ème minute. Sur les 30 premières minutes, il n'y avait qu'une seule équipe sur le terrain mais peu à peu Braga a équilibré la rencontre et commencé à avoir la possession de balle. En 2nde période, c'est cette continuité qu'on a vu, avec des lions laissant trop l'initiative aux visiteurs même si ceux si n'ont pas créé de danger pour Rui Silva, d'autant que nos joueurs ont eu les opportunités pour marquer le 2nd but mais soit ils étaient maladroits, soit ils se heurtaient à Horcinek. Finalement en fin de rencontre, les lions qui ont laissé Braga avoir trop le ballon paient cela en encaissant un but à la 88ème minute sur le seul tir dangereux de nos adversaires.

Sporting : Rui Silva, Quenda, Inacio, Diomande, Quaresma, M. Reis (Harder), Hjulmand, Debast (E. Felicissimo), Trincão, Geny (Maxi) et Gyokeres
But : Gyokeres

Braga : Horcinek, V. Gomez, Bambu (J. Ferreira), P. Oliveira (Niakaté), Chissumba, Racic (Gabri), J. Moutinho, Zalazar, G. Martinez (R. Furtado), R. Horta et El Ouazzani (A. Patrão)
But : A. Patrao

lundi 7 avril 2025

Basket-ball Féminin : Sporting CP 82-55 SC Coimbrões

Phase montée - 6ème journée - D2 : L'équipe féminine de basket-ball du Sporting Clube de Portugal a obtenu sa promotion en ligue principale, ce dimanche, après avoir battu le Sporting Clube de Coimbrões, deuxième équipe du groupe, réalisant le premier des objectifs fixés par le club, alors que cette deuxième phase n'est pas encore terminée.

Depuis le retour de la discipline, l'équipe du Sporting a célébré le titre de championne nationale de 3ème division, lors de la saison 2023/2024, et atteint désormais le plus haut niveau du Basket-ball national. La dernière fois que le Sporting Clube Portugal a joué dans la principale Ligue Féminine, c'était lors de la saison 2015/2016, après le titre obtenu au Championnat National Féminin de 1ère Division en 2014/2015.
 
Sporting CP : Ana Rua, Catarina Martins (7), Carolina Duarte (14), Mariana Pires (1), Cláudia Almeida (5), Luana Serranho (11), Emília Ferreira (12), Hannah Pratt (2), Filipa Cruz (16), Maria Oliveira, Sienna Durr (14) et Maria do Carmo
Entraîneur : João Pedro Vieira

Volley-Ball Féminin : SC Braga 3-0 Sporting CP

Play-off championnes, 1/2 finale, match 2 : Après la victoire à domicile, 3-2, lors du premier match, tout revient à la case départ, les volleyeuses, dans un mauvais jour ont subit un sévère revers lors du deuxième match en s'inclinant sévèrement à Braga avec des partiels de 25-19, 25-20 et 25-19.
14 victoires consécutives plus tard, les Lionnes s'inclinent, ce qui n'était pas arrivé depuis la mi-janvier. Les demi-finales étant à égalité, un nouveau face-à-face est prévu le 10 avril, au gymnase João Rocha, pour déséquilibrer ces comptes à la recherche d'une place en finale. 
 
Sporting CP : Maria Carlos Marques, Jéssica Miranda (8), Vanessa Paquete (6), Amanda Cavalcanti (8), Melany Detzel, Özge Kinasts (1), Sara Dias (3), Angie Hinestroza, Irene Verásio (4), Mimosa Faria, Daniela Loureiro et Saška Đurović (8)
Entraîneur : Rui Pedro Silva

Rink Hockey : Sporting CP 1-3 OC Barcelos

Phase Régulière - 22ème journée : Malgré l'ouverture de la marque à la 18ème minute par Gonzalo Romero, les leaders du championnat ont été surpris à domicile par l'Óquei Clube de Barcelos, Pol Manrubia 21ème, Miguel Rocha 23ème minutes en première période, ont renversé le score, et, dans une seconde mi-temps avec peu de buts dans laquelle les Lions ont cherché à renverser la situation, Vieirinha (44è) a marqué le troisième et dernier but pour l'équipe du Minho, qui a ainsi quitté le gymnase João Rocha triomphante. Après ce résultat, le Sporting occupe toujours la première place du classement général, avec l'équipe nordiste en quatrième position.
 
Sporting CP : Ângelo Girão (gb), João Pina, Alessandro Verona, Roc Pujadas, João Souto, Toni Pérez, Facundo Bridge, Henrique Magalhães, Gonzalo Romero (1) et Lourenço Soares (gb)
Entraîneur : Edo Bosch

samedi 5 avril 2025

Futsal Féminin : UA Povoense 0-6 Sporting CP

Phase régulière - 20ème journée : Après plus d'un mois d'arrêt, les Lionnes reviennent à la compétition dans la meilleure forme, avec une victoire très importante pour le résultat final de la compétition.
A 3 journées de la fin de la phase régulière, en se déplaçant à Póvoa de Santa Iria, le Sporting a pris les distances avec l'équipe locale mais est toujours en position de descente, a égalité de points avec l'Atlético CP, le premier non relégable.

Handball : Sporting CP 35-24 CS Marítimo

2ème journée, phase Champions : Les Lions ont décidé le match en première mi-temps et à la mi-temps ils gagnaient déjà avec une marge considérable, 20 à 9. En deuxième mi-temps, ils ont levé le pied de l'accélérateur et, dans la direction opposée, les Madériens en ont profité. Ils ont mieux joué et ont mené, pendant un moment, au score en deuxième mi-temps, qui s'est soldée par un match nul. Mais dans l’ensemble, le Sporting a toujours été le leader incontesté. Avec ce résultat, le Sporting consolide sa première place, en attendant le résultat de Benfica et Porto. Concernant les prochains matchs, l'équipe du Sporting se rendra à Porto, tandis que Marítimo jouera à Madère contre Benfica.

Sporting CP : Edy Silva, Pedro Portela (6), Natán Suárez (2), Jan Gurri (2), Pedro Martínez, William Höghielm (3), Salvador Salvador (11), Orri Þorkelsson (2), Mamadou Gassama (4), André Kristensen (gb), Diogo Branquinho (1), João Gomes (1), Christian Moga, Martim Costa (3), Mohamed Aly (gb) et Rafael Vasconcelos
Entraîneur : Ricardo Costa

Liga 3 : Lusitânia de Lourosa FC 2-1 Sporting CP B

8ème journée - Phase montée - Champions : Dans ce duel entre le 1er et le 2ème au classement, premier match des matchs retour de la phase montée/champions c'est l'équipe de Lourosa qui a su tirer les marrons de la VAR.
Peu après le coup de sifflet initial, l'équipe locale a pris l'avantage au tableau d'affichage, but de Dylan Collard à la 4ème minute. Dès lors, l'équipe locale à cédé la majeure partie de la possession de balle au Sporting, cherchant à exploiter la contre-attaque, et ça a bien réussi avec le deuxième but marqué à la 39ème minute.
Initialement, le but avait été refusé pour hors-jeu mais, après avoir écouté la VAR, l'arbitre du match a validé le but à la 41ème minute.
Avec deux buts de retard à la mi-temps, l'entraîneur du Sporting, João Gião, a tenté de faire bouger les choses, avec un double changement, mais sans succès jusqu'à l'heure de jeu. À la 66ème minute, Afonso Moreira a mis le ballon au fond des filets, dans une action où la VAR est intervenue à nouveau pour confirmer la légalité de l'action. Dans la dernière ligne droite de la rencontre, tout s'est enchaîné. Quatre minutes après le temps réglementaire, Carlos Teixeira a été appelé au VAR pour analyser une éventuelle faute de Marcos Valente sur João Muniz. Après avoir quitté la cabine, l'arbitre, même en reconnaissant l'existence de ce coup au visage, n'a pas accordé de penalty au Sporting car il a vu une faute antérieure de João Muniz sur Marcos Valente. Le même joueur du Sporting, en fin de match, a gâché une occasion en or devant le but, en tirant au-dessus de la barre.
 
Dans un groupe très serré, malgré cette contre-performance «VARienne», le Sporting CP B maintient la deuxième place qui donne accès à la montée, avec 7 points de moins que Lusitânia de Lourosa, 2 de plus que Atlético CP, CF "Os" Belenenses et AD Fafe, 3 de plus que SU 1º Dezembro, 4 de plus que Varzim SC et 5 de plus que le 8ème et dernier, Amarante FC.

Futsal : Sporting CP 6-3 SCU Torreense

Phase régulière, 18ème journée : Avec 2 buts de Sokolov au bout de 2 minutes, ce match semblait être une formalité pour les lions mais ce n'a pas été le cas.  En effet, les visiteurs ont réussi à revenir au score et c'est un but de Tayant avant la pause qui a permis à notre équipe de reprendre la tête. En 2nde période, Torreense a de nouveau égalisé à la 24ème minute. Cela a réveillé les lions qui ont alors enchainé les occasions pour reprendre finalement l'avantage par Zicky et ensuite augmenté le score grâce à un csc de Coque et un dernier but de Sokolov.
 
Sporting CP : Gonçalo Portugal (gb), Leonildo Injai, Zicky Té, Diogo Santos, Wesley, Pauleta, Anton Sokolov, Bruno Dias, Bernardo Paçó (gb), Andriy Dzyalo, Renato Almeida, Alex Merlim, Taynan et Rocha
Entraîneur : Nuno Dias

Volley-ball : AA Espinho 0-3 Sporting CP

Play-off, demi-finale, match 2 : Notre équipe confirme en remportant le 2ème match de cette demi-finale avec un succès par 3 sets à 0 et ne sont plus qu'à une victoire de la finale. Les lions ont été supérieurs et n'ont pas laissé de chance aux locaux en gagnant les 3 sets par 25 à 22, 25 à 21 et 25 à 20.

Sporting CP : Tiago Pereira, Jan Galabov (8), Vinícius Lersch, Kelton Tavares (5), Edson Valência (20), Yurii Synytsia (2), Martin Licek (10), Gonçalo Sousa, Tiago Barth, Jonas Aguenier (10), Breno Silva, Armando Velásquez, Nicolas Perrén et Alejandro Vigil
Entraîneur : João Coelho

Basket-ball : AD Galomar 82-94 Sporting CP

Phase régulière, 19ème journée : Notre équipe revient du déplacement de Madère avec une belle victoire. Malgré la meilleure entrée en matière des locaux qui ont remporté le 1er quart temps, les lions ont ensuite pris l'ascendant pour remporter les autres quarts temps et ainsi gagner avec 12 points d'avance. 

Sporting CP : Diogo Ventura (5), Cat Barber (22), Jeremiah Bailey (6), Arnette Hallman, Ludgy Debaut (1), Keonté Kennedy (7), Tim Guers (13), Sérgio Silva (14), Denilson Tavares, Uwais Razaque (8) et Nick Ward (18)
Entraîneur : Luís Magalhães

Le président Varandas suspendu 51 jours

Le Conseil de Discipline a suspendu le président du Sporting Clube de Portugal, Frederico Varandas, pour presque deux mois. La plainte que l'APAF (Association Portugaise des Arbitres de Football) a adressée au Conseil de Discipline de la Fédération Portugaise de Football, à visé Frederico Varandas, pour des critiques sévères qu'il a faites à l'arbitrage, dans une interview à la Sporting TV le 21 février.
Dans la décision publiée ce vendredi, le Conseil de Discipline a suspendu le président pour 51 jours (la peine initiale était de 68 jours, mais a été réduite pour «bonne conduite»), en plus d'appliquer une amende supplémentaire de 8 568 euros, tout cela parce que Frederico Varandas a considéré qu'il y a des arbitres conditionnés, donnant l'exemple de Tiago Martins lors du match FC Famalicão vs FC Porto. Suite a cette condamnation, le Sporting a informé qu'il fera appel de la décision devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAD).

jeudi 3 avril 2025

Coupe du Portugal : Sporting CP 2-0 Rio Ave FC

Demi-finale, match aller : Notre équipe prend une option pour le passage en finale de la compétition grâce à une victoire par 2 buts à 0. Les 2 mi-temps ont été distinctes, la 1ère période avec un Rio Ave venu stationner le bus devant leur but, a vu des lions efficaces. En effet, sur notre 1er tir, Geny d'une belle frappe a ouvert le score à la 12ème minute. Rio Ave a ensuite eu aussi une belle opportunité mais la frappe d'André Luiz a frôlé le poteau de Rui Silva. C'est en fin de mi-temps que le match s'est emballé, d'abord avec une frappe de Gyokeres que Miszta a stoppé puis sur un penalty sanctionnant une faute sur Geny que Gyokers a converti avec une panenka. En 2ème mi-temps, c'est l'inverse qui s'est produit, nos joueurs ont multiplié les actions de but notamment par Gyokeres mais ils ont été inefficaces, soit touchant le poteau, soit se heurtant au gardien soit, soit en étant maladroits. La victoire est méritée mais semble courte face à la production offensive présentée.

Sporting : Rui Silva, Fresneda (Quenda), St Juste (M. Reis), Diomande, Quaresma, Maxi, Hjulmand (E. Felicissimo), Debast, Trincão (Harder), Geny (Biel) et Gyokeres
Buts : Geny et Gyokeres

Rio Ave : Miszta, J. Tomé (Vrousai), Andréas, Panzo (Abbey), Richards, Tiknaz, J. Graça (J. Novais), Aguilera, A. Luiz (Bakoulas), Pohlmann (T. Morais) et Clayton

mercredi 2 avril 2025

/ Football / Formation /

 
U23 : Liga Revelaçāo
10ème journée - Phase Champions
SL Benfica 2-2 Sporting CP
Cet après-midi, dans un derby de mal classés, les seules possibilités étant la qualification pour la Coupe Revelaçāo, 1ère où 2ème phase, restait a savoir qui allait faire honneur à la rivalité séculaire entre les deux clubs.
Suite à une première mi-temps dominée par le Sporting qui menait 0-2 à la pause, buts de Salvador Blopa (29è) et Rafael Mota (39è), la très mauvaise gestion de la seconde période a permis aux locaux de revenir à la marque, buts de Jelani Trevisan (56è) et dans les arrêts de jeu Karel Mustmaa (90è + 4). Un "nul" qui va bien aux deux formations a 4 journées de la fin.
 
Sporting CP : Francisco Silva, Ibrahim Diarra (Paulo Iago, 75è), Marlon Júnior, Rafael Mota (Afonso Lee, 75è), Denílson Santos (Rayhan Momade, 59è), Guilherme Silva, Adam Arvelo, Sandro Nascimento (Rafael Camacho, 80è), Francisco Canário (Gabriel Melo, 75è), Guilherme Santos et Salvador Blopa
Entraîneur : Filipe Neto
 
U19 : 7ème journée - Phase Maintient - Groupe Sud
CF «Os Belenenses» 1-0 Sporting CP
 
U17 : 8ème journée - Phase Champions
Sporting CP 3-1 FC Porto

U15 : 9ème journée - Phase Champions
FC Porto 4-2 Sporting CP

mardi 1 avril 2025

Le Mercato avant l'heure

Giorgi Kochorashvili : En provenance de Levante UD (D2 espagnole), le milieu de terrain l'international géorgien, 25 ans, rejoint le Sporting pour 5,5 millions d'euros et dispose d'une clause libératoire de 80 millions d'euros. Le club de Valencia recevra 12,5% d'une future vente qui pourra être réduite à 10%. Le joueur va finir la saison avec Levante, qui lutte pour la montée, et rejoindra le Sporting à partir du 30 juin.

/ Résultats / Week-End /

 
Tennis de Table Masculin
Phase régulière - 7ème journée (match en retard)
Sporting CP 4-0 CD 1.º Maio
Phase régulière - 8ème journée (match en retard)
Sporting CP 4-0 CD São Roque
La mise a jour du calendrier avec les matchs des 7ème et 8me journées qui ont été joués, avec trois journées restantes jusqu'à la fin de la phase régulière du Championnat National de 1ère division masculine. Les Lions, Champions en titre, n'ont pas été tendres avec leurs adversaires et ont ajouté 8 autres points, totalisant désormais 58 en 15 matchs, fruit d'autant de victoires.

Basket-ball Féminin
Phase montée - 5ème journée - D2
CDE Francisco Franco 83-75 Sporting CP
Le déplacement à Madère n'a pas été heureux pour les basketteuses, avec la première défaite concédée dans la phase montée. Néanmoins le Sporting Clube de Portugal conserve la première place, avec 1 point d'avance sur le Sporting Clube Coimbrões.
 
Athlétisme
Championnats d'Europe U23 en Salle
Lors de la 15ème édition qui a eu lieu à Bergen en Norvège, l’athlète du Sporting Clube de Portugal, Igor Oliveira, au service de l'équipe Nationale, s'est sacré Champion d'Europe a deux reprises.
Médailles d'Or en 60 mètres et en 200 mètres.
 
Surf - Allianz Figueira Pro 
La plage de Cabedelo, Viana do Castelo, a accueilli les stars nationales du surf pour l'Allianz Figueira Pro, étape inaugurale de la MEO Surf League, la 1ère division du surf national. Deux surfeurs du Sporting Clube de Portugal sont montés sur le podium. Chez les hommes, mention plus pour Luís Perloiro qui a remporté la première victoire de sa carrière en Surf League, à l'âge de 26 ans. Chez les femmes, Teresa Bonvalot, championne en titre, a terminé à la 2ème place.