dimanche 20 juillet 2025

@ Flash @ Infos @

Préparation : L'équipe principale du Sporting Clube de Portugal a repris l'entraînement ce samedi sur les terrains du Cascade Wellness Resort, l'hôtel qui a accueilli le stage en Algarve. La séance dirigée par Rui Borges, une fois de plus marquée par un niveau d'exigence et d'engagement élevé, a débuté différemment avec des invités d'honneur. Afin de renforcer les liens entre le football professionnel et la formation, une cinquantaine de jeunes joueurs du Sporting Clube de Portugal de l'AFS Algarve, qui rêvent d'intégrer l'équipe A, ont passé du temps avec l'équipe des doubles champions nationaux et ont eu l'occasion de demander des autographes et de prendre des photos mémorables.
En match de préparation les Lions vont affronter les anglais de Sunderland Association Football Club, lundi 21 juillet à 21h(fr), au stade de l'Algarve, en direct sur TVI.
 
Sporting CP B : L'équipe B continue sa préparation en vue de la Liga 2, et a battu Amarante FC (Liga 3), 2-0, ce samedi lors d'un match amical disputé au stade municipal de Amarante. La rencontre s'est disputée en deux mi-temps de 40 minutes, les buts ont été inscrits par Gabriel Silva (19e) et Rafael Besugo (77e).
 
Trophée "Cinco Violinos" : Le Stade National, à Jamor/Oeiras, est déjà aux couleurs du Sporting CP, car le stade José Alvalade est encore en travaux. Par conséquent le Trophée "Cinco Violinos", le 25 juillet, contre les espagnols de Villarreal CF, se tiendra au Stade National. Cela pourrait ne pas s'arrêter là. Bien que le Sporting CP ait demandé à disputer la première journée à l'extérieur, rien ne garantit que le stade José Alvalade soit prêt pour la deuxième journée. Dans ce cas, le Stade National est prêt à accueillir le match à domicile du Sporting CP contre FC Arouca, prévu le week-end du 17 août. 

Gamebox 25/26 : Le Sporting a annoncé ce vendredi que la Gamebox 25/26 était épuisée, avec « pratiquement 100 % des Sócios ayant renouvelé » leur abonnement. Le club mettra encore quelques places à disposition, mais dispose déjà d'une liste d'attente de plus de 10 000 Sócios pour l'achat d'un abonnement.

Des footballeurs sur l'asphalte : Le football a rencontré le sport automobile pour une expérience mémorable, à «Autódromo Internacional do Algarve». Le rugissement des moteurs a brièvement remplacé les chants des tribunes. Jeudi dernier, José Cautela, pilote du Sporting Clube de Portugal au volant d'une McLaren dans les courses Gran Turismo, a accueilli cinq joueurs de l'équipe première de football pour un après-midi riche en vitesse et en émotions. Jeremiah St. Juste, Conrad Harder, Morten Hjulmand, Zeno Debast et Francisco Trincão étaient les Lions mis au défi de troquer l'herbe contre l'asphalte, accompagnant José Cautela sur deux tours de circuit.

Viktor Gyökeres : Selon la presse sportive portugaise, dans une offensive supersonique auprès du Sporting CP et profitant de l'échec apparent des négociations avec Arsenal FC, Manchester United FC a soumis une offre pour le recrutement de Viktor Gyökeres et est très proche de parvenir à un accord avec les Lions. L'offre présentée par le club entraîné par Rúben Amorim sera légèrement supérieure à celle des londoniens et s'élèvera entre 70 et 80 millions d'euros. Les aspirations du suédois sont bien connues : il souhaite jouer pour Arsenal FC, disputer la Premier League et la Ligue des Champions. Et il reste catégorique sur son choix.

Mercato d’Été - Saison 2025/2026

 
Début : Lundi 16 juin 2025 (Portugal)
Fin : Lundi 1er septembre 2025 (Portugal)

Arrivées

Giorgi Kochorashvili : Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le Sporting a officiellement présenté le milieu de terrain international géorgien de 26 ans, qui arrive de Levante UD (D2 espagnole) pour 5,5 millions d'euros, devenant ainsi la deuxième recrue pour la saison 2025/26. Il a déjà travaillé à l'Académie Cristiano Ronaldo et a signé un contrat jusqu'en 2030.

Alisson Santos : L'ailier brésilien de 22 ans a débuté la saison dernière à UD Leiria (D2), prêté par Vitória da Bahia. Il s'entraîne à l'Académie depuis plusieurs mois avec l’équipe B après avoir signé un contrat en dehors du mercato hivernal de 1,5 million d'euros jusqu'en 2030, pour 90% d'un futur transfert.
Convaincue de son potentiel, la SAD du Sporting n'a pas hésité à protéger son contrat avec une clause de 80 millions d'euros.
 
Rayan Lucas : Le milieu de terrain brésilien de 20 ans, en provenance du Clube de Regatas do Flamengo, est prêté pour un an, avec une option d'achat pour un montant non divulgué et va intégrer l'équipe B.
 
Víctor Guzmán : L'avant-centre péruvien de 19 ans en provenance du Club Alianza Lima, a signé un contrat de 3 ans, aux termes duquel le club qui a formé l'attaquant péruvien, devrait également conserver un pourcentage sur l'indemnité de transfert du joueur.

Départs

Afonso Moreira : L'attaquant de 20 ans, sous contrat avec le Sporting jusqu'en 2028, a signé avec Olympique Lyonnais dirigé par l'entraîneur portugais Paulo Fonseca. Le club français verse 2 millions d'euros au Sporting, qui se réserve le droit de percevoir une plus-value de 20 % sur un futur transfert du joueur.


Rodrigo Marquês : L'attaquant de 22 ans met fin à un contrat de 11 ans avec le club où il a effectué toute sa formation pour rejoindre Torreense (D2). La saison dernière, l'attaquant a évolué dans l'équipe B. Face à de faibles perspectives d'évolution à Alvalade, le jeune joueur a choisi de donner une nouvelle orientation à sa carrière en signant pour le club de Torres Vedras.

Diogo Pinto : Le gardien de but international portugais de 21 ans, signe au CF Estrela da Amadora a coût zéro.

Vladan Kovacevic : Le gardien de but serbe/bosniaque, 27 ans, est vendu aux anglais de Norwich City FC (D2), pour 2,4 millions d'euros, auxquels s'ajouteront des bonus pouvant porter le montant du transfert à plus de 3 millions d'euros, ainsi que 10 % de la plus-value sur un futur transfert du joueur.

Prêts

Gabriel Teixeira "Biel" : L'ailier brésilien de 24 ans est prêté pour une saison au club brésilien Clube Atlético Mineiro, Belo Horizonte, dans le cadre d'un contrat incluant une clause libératoire obligatoire de 7 millions d'euros, soumise à la réalisation d'objectifs.


Alexandre Brito : Le milieu de terrain de 20 ans, est prêté pour un an au Pafos FC, champion national chypriote.
 
Koba Koindredi : Le milieu de terrain défensif français, a été prêté aux suisses du FC Bâle pendant 1 an, avec option d’achat.

Sotiris Alexandropoulos : Le milieu de terrain de 23 ans, est prêté aux allemands de Fortuna Düsseldorf pour la saison 2025/26 avec une option d'achat de 3 M€.
Lié au Sporting jusqu'en juin 2027, l'international grec est désormais l'objet d'un troisième prêt après avoir représenté l'Olympiakos (2023/24) et le Standard de Liège (2024/25) dans des conditions similaires. Le Fortuna Düsseldorf se battra pour un retour en Bundesliga et voit en Sotiris le profil idéal pour occuper le poste de milieu de terrain central.

Retour Prêts  (en cours d'évaluation)
 
Marcus Edwards : L'ailier de 26 ans a été prêté aux anglais du Burnley FC (D2) jusqu'à la fin de la saison, avec une option d'achat d'environ 9,6 millions d'euros.
 
Rafael Pontelo : Arrivé en janvier en provenance du Leixões SC, le défenseur central brésilien de 21 ans a été prêté au club letton de FK Auda.
 
Mateo Tanlongo : Le milieu de terrain défensif argentin de 19 ans, a été prêté aux cypriotes du Pafos FC pendant 1 an, avec option d’achat.
 
Rodrigo Ribeiro : L'attaquant de 19 ans, a été prêté pour 1 an, sans option d’achat, au AVS SAD de Vila das Aves.

Dário Essugo : Le milieu de terrain de 19 ans, a été prêté pour un an, sans option d’achat aux espagnols de l’Unión Deportiva Las Palmas.

Diogo Travassos : Le défenseur de 20 ans, a été prêté pour 1 an, sans option d’achat, au CF Estrela da Amadora.

Infos / Rumeurs

Le Torino FC avait déjà le gardien de but international uruguayen, Franco Israel, dans son viseur pour renforcer son poste de gardien de but cet intersaison, mais cette fois-ci le club turinois aurait déjà entamé des discussions avec le joueur et avec le Sporting en vue d'un éventuel contrat. Le Torino connaît déjà le montant potentiel des qui pourraient être négociés avec le Sporting pour Franco Israel. La SAD, dirigée par Frederico Varandas, ne serait disposée à négocier le gardien de but uruguayen que pour une indemnité de transfert de 5 millions d'euros. Actuellement, le Sporting détiennent 90 % des droits de transfert du joueur, le reste étant détenu par la Juventus de Turin, l'ancien club de l'international uruguayen de 25 ans. 

La délégation du Sporting Clube de Portugal quittera, samedi 12 juillet, à 18h30 (fr), l'Académie pour l’Algarve, afin d'effectuer le stage de préparation à Lagos jusqu’au 21 juillet. L'attaquant de 27 ans devait se présenter à l'Académie lundi 7 juillet, mais a été autorisé à revenir que le 11 juillet, la veille du départ de l'équipe pour le stage de Lagos. Hors il ne s'est pas présenté. Viktor Gyökeres est un absent injustifié sur l'effectif de l’entraîneur Rui Borges.
La saga de ce mercato estival continue, et à ce jour, tout ce que l’on peut dire, c’est que ni le suédois ni Arsenal n’ont fait de nouvelle offre.
Sur le marché des transferts Arsenal FC a proposé 65 millions d'euros plus 15 millions d'euros selon objectifs, le suédois a renoncé à 2 millions d'euros sur les 8,3 millions d'euros que les "Gunners" ont déjà accepté de lui offrir pour chacune de ses cinq années de contrat.
À ce stade, l'accord reste dans l'impasse, voire menacé d'échec, même si les londoniens analysent encore une stratégie pour une éventuelle nouvelle attaque. Arsenal sait que la formule 65 millions d'euros plus 15 millions d'euros n'est pas suffisante pour le Sporting, qui, catégoriquement, veut 80 millions d'euros (atteignables), mais avec d'autres calculs, à savoir 70 millions d'euros plus 10 millions d'euros selon objectifs.
Un autre facteur complique un futur accord entre les "Lions" et les" Gunners", car à ce stade les positions sont extrêmes, et les égos sont mis à rude épreuve et la patience entre les parties (le club vendeur, le club acheteur, le joueur et ses représentants) est presque à bout.
L’accord est très fragile. La direction du Sporting attendra, mais sait que Viktor Gyökeres est en infraction.
Plusieurs scénarios sont envisagés, allant d’une lourde amende à des procédures disciplinaires. La direction du Sporting pourrait même aller jusqu’à inclure une clause libératoire de 100 millions d’euros comme prix du départ de Viktor Gyökeres
 
 Crystal Palace FC, vainqueur de la dernière édition de la Coupe d'Angleterre, n'a pas renoncé à Ousmane Diomandé. Ce n'est pas nouveau, des abordages ont déjà eu lieu. Une nouvelle offensive pour le défenseur central du Sporting est attendue de la part des londoniens. Le prix est fixé : selon "The Guardian", une offre de 45 millions de livres sterling, soit environ 52,17 millions d'euros, est sur la table. Si le contrat est confirmé, il s'agira de la plus grosse acquisition de l'histoire des "Eagles", surpassant ainsi l'acquisition de Christian Benteke en 2016 pour 31,2 millions d'euros

Chico Lamba : Après une bonne saison avec le FC Arouca, le défenseur central rejoint le football français. Il a été annoncé ce lundi comme nouvelle recrue du club historique de l'AS Saint-Étienne. Le transfert a été finalisé pour un montant d'environ 6 M€, qui, selon la presse portugaise et française, pourrait atteindre 8 M€ si certains objectifs sont atteints.
Le joueur a rejoint le FC Arouca a coût zéro, le Sporting, détenant 50 % des parts dans une future vente, percevra au moins 3 M€. Ses bonnes performances lui ont valu une place en équipe portugaise U21, où il était titulaire lors de l'Euro cet été. L'ASSE a terminé 17e de la Ligue 1 et n'a donc pas pu échapper à la relégation. La signature du luso-guinéen, qui portera le maillot numéro 15, fait partie d'un projet qui vise à monter immédiatement Ligue 1.
 
Avec le départ imminent de Viktor Gyokeres, qui a poussé Arsenal à s'attaquer à son transfert du Sporting, la direction du Sporting doit disposer d'alternatives pour remplacer l'international suédois.
Luis Suárez figure en tête de liste du Sporting. L'avant-centre colombien de 27 ans, joueur de Unión Deportiva Almería, meilleur buteur de deuxième division espagnole (27 buts, dont 31 au total toutes compétitions confondues) est très convoité sur le marché, mais le Sporting est en tête. C'est le seul club à avoir déjà manifesté son intérêt, parmi tous les intéressés, et le seul qui lui offre une qualification directe pour la Champions League.
 
La presse grecque place à nouveau Georgios Vagiannidis dans le collimateur du Sporting et évoque même ce mercredi une nouvelle approche du Sporting avec le Panathinaïkos, avec une offre de 10 millions d'euros plus 2 millions de commissions pour le latéral droit de 23 ans. La même information évoque également une approche du Sporting et une tentative de fixation d'un pourcentage sur les futures ventes. Le même média rapporte que le club d’Athènes a refusé l'offre et a demandé 15 millions d'euros pour le latéral droit, l'Inter Milan détenant encore la moitié des droits de transfert du joueur.

jeudi 17 juillet 2025

Une Académie Sporting CP à Londres

Afin de développer sa marque et de continuer à multiplier les opportunités d'attirer et de former de jeunes joueurs, le Sporting a signé un partenariat avec Skillfoot, une académie anglaise, et a créé la Sporting Academy (AS) à Londres, en Angleterre. Le Sporting Clube de Portugal sera ainsi présent dans l'une des plus grandes villes du football mondial, plus précisément à Feltham, dans l'ouest de Londres, juste à côté de l'aéroport de Heathrow.

Plus de sept décennies plus tard, Lisbonne compte à nouveau six clubs en Liga 1

Soixante-treize ans plus tard, Lisbonne retrouve une forte présence en "Primeira Liga", pour la première fois depuis la saison 1951/1952, le district de la capitale portugaise compte six clubs en lice dans l'élite nationale. Avec une population 2 156 612 habitants enregistrés en 2024, le football lisboète connaît un net essor, reflétant une dynamique de croissance qui contraste avec le déclin d'autres régions, notamment le sud du pays, qui n'en compte plus aucun, avec la relégation du SC Farense.
 
Six clubs du Grand Lisbonne rejoignent désormais les 18 participants en "Primeira Liga" : Sporting CP, SL Benfica, GD Estoril Praia, Casa Pia AC, CF Estrela da Amadora et FC Alverca. Ce scénario ne s'était pas produit depuis 1951/1952, lorsque la capitale comptait également six équipes dans l'élite : Atlético CP,  CF "Os" Belenenses, GD Estoril PraiaClube Oriental de Lisboa, Sporting CP et SL Benfica. Parmi celles-ci, seules les deux géants de la Segunda Circular, Sporting Clube de Portugal et Sport Lisboa e Benfica, ont conservé leur place dans toutes les éditions de la compétition à ce jour, totalisant 91 participations consécutives depuis la création de la Liga portugaise en 1934/1935.

Préparation : Sporting CP 0-2 Celtic FC

Après quatre matchs amicaux à huis clos (deux victoires et deux nuls), les supporters ont pu découvrir mercredi soir au stade de l'Algarve la première édition publique du Sporting Clube de Portugal version 2025/26.
La nouvelle tactique en 4-2-3-1 a encore beaucoup de travail à faire. Entre faiblesses dans le pressing et la construction du jeu, l'équipe a concédé des occasions, a peiné et n'a pas réussi à créer suffisamment de dynamique offensive pour contrer ce qui s'est finalement soldé par une victoire écossaise.
 
Sporting CP : Rui Silva (Franco Israel, 46e), Matheus Reis (Bruno Ramos, 86e), Jeremiah St. Juste (David Moreira, 86e), Pedro Gonçalves (Alisson Santos, 73e), Geny Catamo, Francisco Trincão, Iván Fresneda, Morten Hjulmand (Giorgi Kochorashvili, 58e), João Simões (Rayan Lucas, 86e), Eduardo Quaresma et Rodrigo Ribeiro (Conrad Harder, 46e)
Entraineur : Rui Borges
 
Buts pour le Celtic Glasgow : Reo Hatate 47e (penalty) et Luke McCowan 70e

mardi 15 juillet 2025

Athlétisme : Lionnes et les Lions, Champions Nationaux

Pour la première fois depuis 2009, le Sporting Clube de Portugal a remporté les Championnats Nationaux d'Athlétisme des clubs, tant chez les femmes que chez les hommes. À Leiria, où l'événement s'est déroulé ce week-end, les Lionnes ont remporté le titre pour la 55e fois (15e consécutif). Les Lions, quant a eux, ont reconquis un trophée qui leur avait échappé depuis 2009, portant leur total à 49.

Deuxième titre pour les Lions du Padel

Les joueurs du Sporting Clube de Portugal, Miguel Deus et Nuno Deus, ont remporté leur deuxième titre de la saison dans le Cupra FIP Tour, en battant le duo Ramiro Moyano et Curro Cabeza.

samedi 12 juillet 2025

Matheus Reis purgera une suspension de cinq matchs

Le défenseur brésilien a été suspendu quatre matchs pour avoir marché sur le joueur du SL Benfica, Belotti, lors de la finale de la Coupe du Portugal et purgera également une suspension d'un match pour des publications provocatrices sur les réseaux sociaux, a annoncé ce vendredi le Conseil de Discipline de la Fédération Portugaise de Football. Geovany Quenda a aussi écopé d'un match de suspension lors de la même rencontre.
 
Le Conseil de Discipline de la Fédération Portugaise de Football a également sanctionné Zeno Debast et Geovany Quenda d'une suspension d'un match chacun pour des célébrations prétendument provocatrices envers la direction du SL Benfica, lors du dernier match de Liga contre Vitória SC de Guimarães. Ainsi la suspension de Geovany Quenda est portée à deux matchs. Le Sporting CP a fait appel des décisions devant le Tribunal Arbitral du Sport.

mercredi 9 juillet 2025

Le Sporting est présent au festival NOS Alive

Stand avec animations, et prix "Loja Verde", le Sporting Clube de Portugal revient au festival "NOS Alive", qui se déroulera cette année les 10, 11 et 12 juillet au Passeio Marítimo de Algés. Comme l'année dernière, l'emblème des Lions sera représenté sur un stand de deux étages proposant animations, expériences et prix garantis. Tous les jours, de 15h à minuit, les festivaliers pourront visiter l'espace et participer aux différentes activités organisées par le club.
Parmi les points forts, citons le Tattoo Studio, proposant des tatouages ​​temporaires, et le Photocall des vestiaires, une simulation des vestiaires des doubles champions nationaux, où les visiteurs peuvent choisir le nom qu'ils souhaitent voir affiché sur grand écran.
Autre attraction est le "Cofre de Leão" rempli de prix exclusifs, allant des maillots dédicacés, aux équipements officiels, aux pièces de la collection CR7 et de la ligne Vintage. La participation coûte 5 € symboliques et le défi est simple : répondre correctement à quatre questions du quiz.
 
En fonction du nombre de bonnes réponses, des prix instantanés sont à gagner :
• 3 bonnes réponses + le dernier chiffre du coffre-fort - gagne le contenu du "Cofre de Leão"
• 3 bonnes réponses - une écharpe
• 2 bonnes réponses - un bracelet
• 1 bonne réponse - un autocollant
 
L'espace accueillera également une boutique "Loja Verde", proposant des produits officiels du Club, ouverte aux mêmes horaires : de 15 h à minuit.
Et, bien sûr, la mascotte Jubas est également présente, toujours prête à prendre des photos, à animer l'ambiance et à surprendre les supporters avec des offres spéciales.

lundi 7 juillet 2025

Le Sporting compte déjà sur huit joueurs internationaux

Après une journée de repos, le Sporting a repris le travail ce lundi matin avec les huit joueurs internationaux qui ont rejoint l'équipe de Rui Borges, qui fête ses 44 ans aujourd'hui, pour l'entraînement à l'Académie Cristiano Ronaldo.
C'est dans une ambiance festive que ceux qui ont terminé leurs vacances ont repris le travail. Rui Silva, Franco Israel, Zeno Debast, Gonçalo Inácio, Maxi Araújo, Morten Hjulmand, Francisco Trincão et Pedro Gonçalves. Après les salutations d'usage (tapotements sur la tête), ils ont rejoint le groupe de 25 joueurs qui étaient sous les ordres de Rui Borges lors de la première semaine de pré-saison. Seuls Geovany Quenda et Conrad Harder, présents au Championnat d'Europe des moins de 21 ans, sont encore en vacances et ne reprendront le travail que le 11 pour débuter la pré-saison. Viktor Gyokeres est en vacances, mais attend la finalisation de son transfert à Arsenal. L'attaquant suédois a été autorisé à rester en vacances jusqu'à vendredi, mais l'objectif est de finaliser son transfert en Angleterre avant cette date.

samedi 5 juillet 2025

L'équipe principale s'impose 5-2 face à l'équipe B

Alisson Santos
 
Ce samedi matin lors d'un entraînement collectif à l'Académie, l’équipe A a battu l'équipe B, lors du premier test de pré-saison pour les Lions et Lionceaux, qui ont repris le travail le 1er juillet. Rodrigo Ribeiro, Alisson Santos, Lucas Anjos (2) et un but contre son camp ont offert la victoire à l'équipe première.
 
Lucas Anjos 

Paulo Cardoso et Paulo Iago ont marqué pour l'équipe B. Rafael Pontelo, intégré à l'équipe première après son prêt au club letton de FK Auda, était la principale nouvelle du onze de départ de l’entraîneur Rui Borges. Ce dernier a également fait appel à la nouvelle recrue Alisson Santos (Giorgi Kochorashvili étant encore limité physiquement). Rayan Lucas, recruté pour l'équipe B, a également été titulaire. Le onze de départ était composé de Diego Callai, Diogo Travassos, Eduardo Quaresma, Rafael Pontelo, David Moreira, Hidemasa Morita, Rayan Lucas, Geny Catamo, Manuel Mendonça, Alisson Santos, Geny Catamo et Rodrigo Ribeiro. L'équipe disputera un autre match amical le vendredi 11 contre le SCU Torreense (D2), à la veille du stage préparation à Lagos.

Un derby pour commencer la défense du titre

Le tirage au sort de la Liga Portugal 2025/2026 a eu lieu vendredi en fin d'après-midi, pour la première fois à la Liga Portugal Arena de Porto, récemment inaugurée. Le champion national en titre, le Sporting Clube de Portugal, entamera la défense de son trophée à l'extérieur, contre le Casa Pia AC, le week-end des 9 et 10 août. La saison officielle du Sporting CP débutera le 31 juillet avec la Supercoupe Cândido de Oliveira contre le SL Benfica, au stade de l'Algarve.
La Liga Portugal a également annoncé que la finale à quatre de la Coupe de la Ligue se déroulera à nouveau à Leiria, du 6 au 10 janvier 2026.

jeudi 3 juillet 2025

Diogo Jota, international portugais, décède dans un accident de voiture

L'international portugais et joueur du Liverpool FC, Diogo Jota, 28 ans, est décédé ce jeudi matin dans un accident de voiture en Espagne. Son frère André Silva, 26 ans, joueur du FC Penafiel, est également décédé dans le même accident.
Selon la presse espagnole, l'accident s'est produit vers 00h40. Le véhicule dans lequel se trouvait l'international portugais a quitté la route et a pris feu, le feu se propageant à la végétation environnante.
Planète Sporting présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Diogo Jota et André Silva.

mardi 1 juillet 2025

Début des travaux pour l'équipe principale

Le Sporting Clube de Portugal a débuté ce mardi à l'Académie l'entraînement de pré-saison 2025/26, à l'occasion du 119e anniversaire du club. Les nouveaux joueurs Giorgi Kochorashvili (ex-Levante UD) et Alisson Santos (ex-UD Leiria) sont déjà présents. La matinée de cette première journée de la saison 2025/26 sera marquée par des visites médicales et des tests physiques. À 18 h (fr), l’entraîneur Rui Borges dirigera une séance d'entraînement avec les joueurs déjà présents.
 
L'effectif  qui a débuté la préparation :
Gardiens : Diego Callai.
Défenseurs : Diogo Travassos, Iván Fresneda, Ricardo Esgaio, Eduardo Quaresma, Ousmane Diomande, Jeremiah St. Juste, David Moreira et Bruno Ramos.
Milieu de terrain : Giorgi Kochorashvili (ex-Levante UD, Espagne), Daniel Bragança, João Simões, Hidemasa Morita, Mateo Tanlongo, João Simões, Eduardo Felicíssimo, Manuel Mendonça et Rayan Lucas.
Attaquants : Nuno Santos, Alisson Santos (ex-União de Leiria), Geny Catamo, Gabriel Teixeira "Biel", Lucas Anjos, Mauro Couto et Rodrigo Ribeiro.
 
L'équipe B, dirigée par João Gião, a également entamé des tests physiques et des examens médicaux, qui se poursuivront ce mercredi, dans le cadre d'une pré-saison visant à préparer le groupe aux exigences de la Liga Portugal 2. Les jeunes joueurs du Sporting travailleront à l'Académie Cristiano Ronaldo et effectueront également un stage d'entraînement à Guimarães du 15 au 20 juillet.

lundi 30 juin 2025

Assemblé Générale : Le budget et les comptes 2025/26, approuvés

Sans surprise, les Sócios du Sporting Clube de Portugal ont approuvé les deux points soumis au vote à une écrasante majorité lors de l'Assemblée Générale de ce dimanche.
802 Sócios ont participé à l'AG, soit un total de 4 694 voix. Le premier point à l'ordre du jour concernait le budget 2025/26, qui présente un résultat net positif de 145 000 euros. Les chiffres ont été approuvés par 730 Sócios, soit 91,02 % des voix. Les comptes de l'exercice 2023/24 ont ensuite été examinés avec un nombre très similaire de voix, 731 voix pour, soit un pourcentage de 91,15 %.
À la fin, le président de l'Assemblée Générale, João Palma, a salué la manière « cordiale et correcte » dont les travaux ont été menés. Puis, face à la controverse autour de Viktor Gyökeres, le directeur a souligné les propos du président du Sporting, Frederico Varandas. « C'est un joueur fantastique que le Sporting doit valoriser et, comme l'a mentionné notre président, nous ne sommes plus dans la même situation qu'il y a 5 ou 6 ans, lorsque nous avons dû précipiter certaines ventes. Cette phase est désormais dépassée et, s'ils veulent payer leur valeur, nous pouvons désormais résister aux attaques du marché, car nous ne vivons plus de broutilles », a-t-il assuré.
 
Les travaux du stade José Alvalade avancent à plein régime. Après l'annonce jeudi dernier d'un important aménagement près de la tribune Nord, à l'emplacement de l'ancienne fosse où ont déjà été construites les fondations qui accueilleront une nouvelle rangée de sièges reliant les tribunes au terrain.
 
La Sporting SAD (Société Anonyme Sportive) transfère des actifs d'une valeur de 148 millions d'euros à la nouvelle société « Sporting Entertainment S.A ». Le projet de scission-fusion concerne les droits de surface du stade et a été discuté lors de l'Assemblée Générale. Une source officielle du club justifie l'opération par la « nécessité de réorganiser le groupe Sporting ».

dimanche 29 juin 2025

Futsal : Sporting CP 3-4 SL Benfica

Play-off, finale, match 5 : Notre équipe rate le quintuplé en perdant le titre face à nos rivaux. Les lions ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes car ils paient cher leurs erreurs et leur inefficacité. Nos joueurs sont bien rentrés dans la partie et ont réussi à marquer à 2 reprises mais juste avant la pause Nunes a réduit pour les visiteurs. En 2nde période, l'expulsion stupide de Merlim suite à un 2nd jaune a permis à Benfica d'égaliser. Les lions ont ensuite repris l'avantage mais dans les 3 minutes finales, les visiteurs en jouant avec le gardien avancé ont égalisé, puis sur une frappe du milieu de terrain de leur gardien, ils ont pris l'avantage pour la 1ère fois. Les lions ont alors lancé le gardien avancé et ont eu 2 belles opportunités pour marquer mais les tirs ont été stoppés par le gardien adverse.

jeudi 26 juin 2025

Futsal : SL Benfica 7-5 (a.p.) Sporting CP

Play-off, finale, match 4 :  La décision du titre se jouera lors du 5ème match de cette finale puisque les lions se sont inclinés en prolongation face à Benfica.  Tout avait bien débuté avec un but de Taynan dans les secondes initiales mais les locaux sont revenus et ont ensuite pris l'avantage avant que Rocha ne remettent les 2 équipes à égalité. En 2nde période, c'est le même scénario qui s'est produit emmenant les 2 formations en prolongation. Durant celle-ci, les locaux se sont supériorisés leur permettant de vaincre ce 4ème match.

Qualifications Mondial 2026 : le Portugal affronte l'Irlande et la Hongrie au stade José Alvalade

La Seleção du Portugal qui a remporté la Ligue des Nations cette année, après avoir battu l'Espagne en finale, aux tirs au but, débutera ses qualifications pour la phase finale du Mondial 2026 en septembre, avec des déplacements en Arménie (6 octobre 2025) et en Hongrie (9 octobre 2025).
Le stade du Sporting CP, José Alvalade, accueillera les troisième et quatrième journées des qualifications pour le Mondial 2026, contre la République d'Irlande (11 octobre 2025) et la Hongrie (14 octobre 2025). Les deux matchs débuteront à 20h45 (fr).
 
Le Portugal fait partie du Groupe F des qualifications européennes pour le Mondial 2026, aux côtés de la République d'Irlande, de l'Arménie et de la Hongrie. L'équipe classée première de chaque groupe, soit 12 équipes au total, se qualifiera directement pour la phase finale, tandis que l'équipe classée deuxième accédera à la phase play-off, où se qualifieront quatre équipes. Le Mondial 2026 se déroulera aux États-Unis, au Canada et au Mexique, du 11 juin au 19 juillet 2026.

mardi 24 juin 2025

La renumérotation des Sócios est terminée

Ce mardi, le Sporting Clube de Portugal a annoncé les résultats définitifs de la renumérotation des Sócios, un processus qui a débuté le 21 avril et s'est terminé le 31 mai, avant que les conclusions ne soient dévoilées aux Sócios concernés. Suite à la renumérotation, le Sporting a annoncé sur son site web, que le processus de renumérotation 2025, tel que défini à l'article 19 des statuts du club, était terminé. En substance, chacun des 179 208 Sócios éligibles connaît désormais son nouveau numéro de carte de Sócio bien que ce décompte n'inclue pas les Sócios expulsés, suspendus et/ou exclus, ni ceux décédés, dont les proches, pour des raisons morales, n'ont pas, demandé le maintien de leur adhésion. De plus, le Sporting souligne que l'échantillon actuel des Sócios représente « le plus grand nombre de Sócios inscrits à l'issue d'un processus de cette nature ». La prochaine étape consistera à envoyer les nouvelles cartes à chaque Sócio, le club détaillant les procédures à suivre.
 
À cet égard, les Lions ont annoncé que « la nouvelle carte au format PDF sera bientôt envoyée à tous les Sócios », tandis que « la nouvelle carte numérique au format Wallet sera bientôt envoyée à tous les Sócios ayant jusqu'à six mois de cotisation impayée ». De plus, selon le Sporting, « Les détenteurs de sièges Lion Seats recevront la nouvelle carte dans leur "Welcome Box" ».
Lors de la dernière renumérotation (2020), le nombre de Sócios était de 106 625, une augmentation significative, les succès sportifs de l'équipe de football au cours de ces deux saisons, deux victoires en Championnat du Portugal et une en Coupe du Portugal, ont bien sûr influencé les chiffres obtenus. Compte tenu du budget 2025/26 récemment présenté, le nombre de Sócios à jour de leurs cotisations dépasse les 120 000.

/ Résultats / Week-End /

Gymnastique : Le trio mixte senior féminin, Alícia Santos, Leonor Career et Ema Fernandes, et le duo mixte senior masculin, Guilherme Henriques et Lara Fernandes, ont brillé à la Coupe du Monde en Allemagne, en remportant les médailles d'Or de la catégorie.

Boxe : Ayrton Luz a remporté la Coupe du Portugal dans la catégorie Élite senior chez les 63,5 kg.

Padel : Miguel Deus et Nuno Deus, ont battu le duo Peu Araújo et Antonio Luque en finale et ont remporté le titre de Champions Nationaux.

Athlétisme : Nuno Pereira, a battu son record personnel sur 1500 m au Anhalt Meeting Dessau, se qualifiant directement pour les Championnats du monde de Tokyo.

Athlétisme adapté : Igor Oliveira a égalé son record du monde du 100 m T20 avec un temps au Meeting Gold Gala Fernanda Ribeiro.

dimanche 22 juin 2025

Futsal : Sporting CP 5-1 SL Benfica

Play-off, finale, match 3 : Les lions prennent l'avantage dans cette finale grâce à une victoire catégorique face à Benfica. Notre équipe est rentrée à tout allure, en effet elle a marqué 2 buts en l'espace d'une minute 30. La domination de nos joueurs a ensuite été récompensée avec notre 3ème but marqué par Taynan. En 2nde période, la supériorité des lions n'a pas cessé et 2 nouveaux buts ont été inscrits par Zicky et Merlim. Seul ombre au tableau, le but encaissé dans les derniers secondes. 

jeudi 19 juin 2025

Futsal : SL Benfica 1-3 Sporting CP

Play-off, finale, match 2 : Notre équipe égalise cette finale en allant vaincre Benfica sur son parquet par 3 buts à 1. Les lions ont été menés dès la 3ème minute mais ils ont inversé le score avant la pause grâce à des buts de Rocha et Tomas Paço. En 2nde période, Diogo Santos a accentué notre avance puis nos joueurs ont résisté lorsque les locaux ont joué avec leur gardien avancé.

lundi 16 juin 2025

/ Football / Formation /

Ce week-end, les équipes minimes et cadets du Sporting Clube de Portugal ont été les dernières a fermer la saison de football. Deux victoires pour terminer, mais aucun titre au bout. Encore une saison où la formation du Sporting CP est restée bredouille dans les championnats nationaux U23, U19, U17 et U15.
 
U17 : 16ème journée - Phase Champions
Sporting CP 3-0 Vitória SC Guimarães
 
U17 : 17ème journée - Phase Champions
FC Porto 1-0 Sporting CP
 
U17 : 18ème et dernière journée - Phase Champions
Sporting CP 2-1 Leixões SC
 
U15 : 15ème journée - Phase Champions
CD Tondela 0-3 Sporting CP
 
U15 : 16ème journée - Phase Champions
Sporting CP 5-0 SC Braga
 
U15 : 17ème journée - Phase Champions
Rio Ave FC 2-1 Sporting CP
 
U15 : 18ème et dernière journée - Phase Champions
Sporting CP 3-1 FC Porto