jeudi 3 juillet 2025

Diogo Jota, international portugais, décède dans un accident de voiture

L'international portugais et joueur du Liverpool FC, Diogo Jota, 28 ans, est décédé ce jeudi matin dans un accident de voiture en Espagne. Son frère André Silva, 26 ans, joueur du FC Penafiel, est également décédé dans le même accident.
Selon la presse espagnole, l'accident s'est produit vers 00h40. Le véhicule dans lequel se trouvait l'international portugais a quitté la route et a pris feu, le feu se propageant à la végétation environnante.
Planète Sporting présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Diogo Jota et André Silva.

mardi 1 juillet 2025

Début des travaux pour l'équipe principale

Le Sporting Clube de Portugal a débuté ce mardi à l'Académie l'entraînement de pré-saison 2025/26, à l'occasion du 119e anniversaire du club. Les nouveaux joueurs Giorgi Kochorashvili (ex-Levante UD) et Alisson Santos (ex-UD Leiria) sont déjà présents. La matinée de cette première journée de la saison 2025/26 sera marquée par des visites médicales et des tests physiques. À 18 h (fr), l’entraîneur Rui Borges dirigera une séance d'entraînement avec les joueurs déjà présents.
 
L'effectif  qui a débuté la préparation :
Gardiens : Rui Silva, Franco Israel et Diego Callai.
Défenseurs : Diogo Travassos, Iván Fresneda, Ricardo Esgaio, Eduardo Quaresma, Zeno Debast, Ousmane Diomande, Gonçalo Inácio, Jeremiah St. Juste, David Moreira et Bruno Ramos.
Milieu de terrain : Giorgi Kochorashvili (ex-Levante UD, Espagne), Morten Hjulmand, Daniel Bragança, João Simões, Hidemasa Morita, Mateo Tanlongo, João Simões, Eduardo Felicíssimo, Manuel Mendonça et Rayan Lucas.
Attaquants : Nuno Santos, Alisson Santos (ex-União de Leiria), Geny Catamo, Francisco Trincão, Conrad Harder, Pedro Gonçalves, Geovany Quenda, Gabriel Teixeira "Biel", Lucas Anjos, Mauro Couto et Rodrigo Ribeiro.
 
L'équipe B, dirigée par João Gião, a également entamé des tests physiques et des examens médicaux, qui se poursuivront ce mercredi, dans le cadre d'une pré-saison visant à préparer le groupe aux exigences de la Liga Portugal 2. Les jeunes joueurs du Sporting travailleront à l'Académie Cristiano Ronaldo et effectueront également un stage d'entraînement à Guimarães du 15 au 20 juillet.

Mercato d’Été - Saison 2025/2026

 
Début : Lundi 16 juin 2025 (Portugal)
Fin : Lundi 1er septembre 2025 (Portugal)

Arrivées

Alisson Santos : L'ailier brésilien de 22 ans a débuté la saison dernière à UD Leiria (D2), prêté par Vitória da Bahia. Il s'entraîne à l'Académie depuis plusieurs mois avec l’équipe B après avoir signé un contrat en dehors du mercato hivernal de 1,5 million d'euros jusqu'en 2030, pour 90% d'un futur transfert.
Convaincue de son potentiel, la SAD du Sporting n'a pas hésité à protéger son contrat avec une clause de 80 millions d'euros.
 
Rayan Lucas : Le milieu de terrain brésilien de 20 ans, en provenance du Clube de Regatas do Flamengo, est prêté pour un an, avec une option d'achat pour un montant non divulgué et va intégrer l'équipe B.
 
Víctor Guzmán : L'avant-centre péruvien de 19 ans en provenance du Club Alianza Lima, a signé un contrat de 3 ans, aux termes duquel le club qui a formé l'attaquant péruvien, devrait également conserver un pourcentage sur l'indemnité de transfert du joueur.

Départs

Diogo Pinto : Le gardien de but international portugais de 21 ans, signe au CF Estrela da Amadora a coût zéro.

Vladan Kovacevic : Le gardien de but serbe/bosniaque, 27 ans, est vendu aux anglais de Norwich City FC (D2), pour 2,4 millions d'euros, auxquels s'ajouteront des bonus pouvant porter le montant du transfert à plus de 3 millions d'euros, ainsi que 10 % de la plus-value sur un futur transfert du joueur.

Prêts

Koba Koindredi : Le milieu de terrain défensif français, a été prêté aux suisses du FC Bâle pendant 1 an, avec option d’achat.

Sotiris Alexandropoulos : Le milieu de terrain de 23 ans, est prêté aux allemands de Fortuna Düsseldorf pour la saison 2025/26 avec une option d'achat de 3 M€.
Lié au Sporting jusqu'en juin 2027, l'international grec est désormais l'objet d'un troisième prêt après avoir représenté l'Olympiakos (2023/24) et le Standard de Liège (2024/25) dans des conditions similaires. Le Fortuna Düsseldorf se battra pour un retour en Bundesliga et voit en Sotiris le profil idéal pour occuper le poste de milieu de terrain central.

Retour Prêts  (en cours d'évaluation)
 
Marcus Edwards : L'ailier de 26 ans a été prêté aux anglais du Burnley FC (D2) jusqu'à la fin de la saison, avec une option d'achat d'environ 9,6 millions d'euros
 
Rafael Pontelo : Arrivé en janvier en provenance du Leixões SC, le défenseur central brésilien de 21 ans est prêté au club chypriote de Paphos FC.
 
Rúben Vinagre : Arrière gauche de 25 ans prêté aux polonais du Legia Varsovie SA, avec option d’achat.
 
Mateo Tanlongo : Le milieu de terrain défensif argentin de 19 ans, a été prêté aux cypriotes du Pafos FC pendant 1 an, avec option d’achat.
 
Rodrigo Ribeiro : L'attaquant de 19 ans, a été prêté pour 1 an, sans option d’achat, au AVS SAD de Vila das Aves.

Dário Essugo : Le milieu de terrain de 19 ans, a été prêté pour un an, sans option d’achat aux espagnols de l’Unión Deportiva Las Palmas.

Diogo Travassos : Le défenseur de 20 ans, a été prêté pour 1 an, sans option d’achat, au CF Estrela da Amadora.

Infos / Rumeurs

Le Sport Club Corinthians Paulista aurait conclu en accord avec Gabriel Teixeira «Biel». L'ailier brésilien est sous contrat jusqu'en 2029 et a également été approché par São Paulo Futebol Clube.
Le joueur de 24 ans n'a disputé que sept matchs pour le Sporting, dont une seule titularisation. Sous contrat jusqu'en 2029, le Sporting réclame sept millions d'euros, selon les médias brésiliens, qui révèlent que Corinthians a déjà trouvé un accord avec le joueur. Le club brésilien a d'abord tenté le prêt de Biel, mais le Sporting a refusé, comme il avait fait avec São Paulo auparavant.
 
La presse grecque place à nouveau Georgios Vagiannidis dans le collimateur du Sporting et évoque même ce mercredi une nouvelle approche du Sporting avec le Panathinaïkos, avec une offre de 10 millions d'euros plus 2 millions de commissions pour le latéral droit de 23 ans. La même information évoque également une approche du Sporting et une tentative de fixation d'un pourcentage sur les futures ventes. Le même média rapporte que le club d’Athènes a refusé l'offre et a demandé 15 millions d'euros pour le latéral droit, l'Inter Milan détenant encore la moitié des droits de transfert du joueur.
 
Alors que la saga Viktor Gyökeres s'enrichit chaque jour de nouveaux chapitres, le Sporting se prépare à se séparer du suédois. En tête de liste des alternatives figure Luis Suárez, international colombien de 27 ans qui représente UD Almeria, D2 espagnole. Cependant, le Sporting doit faire face à la concurrence de clubs anglais et italiens, qui ne participent pas directement à la Ligue des champions de l'UEFA. Un avantage pour le Sporting qui pourrait influencer le choix du joueur, surtout en cette année veille de la Coupe du Monde 2026. Le Sporting a une liste restreinte de renforts potentiels en attaque, notamment un remplaçant pour Viktor Gyökeres, qui a inscrit 97 buts en 102 matchs. La destination du Suédois sera un championnat majeur, mais le transfert promet d'être un sujet brûlant cet été. C'est pourquoi le Sporting prend ses précautions et établissent déjà des contacts pour se positionner au plus près de la cible et finaliser l'opération au plus vite.