samedi 31 mars 2012

Rink Hockey : Académica 4-10 Sporting, la victoire était primordiale

21ème journée : Après le compromettant match nul (4-4) contre Hóquei de Sintra à domicile lors de la précédente journée, le Sporting à été dépassé au classement par l'équipe de Turquel, chez qui ils se déplaceront lors de la 26ème journée. La marge d'erreur est nulle et la victoire probante contre Académica Coimbra est la bien venue pour garder le moral et toujours vivante la possibilité d’accéder en D1, l'objectif principal des Lions.

Liga : U. Leiria vs Sporting, quel visage allons nous voir ?

25ème journée Liga : Ricardo Sá Pinto va rencontrer pour la première fois l'équipe qui l'a lancé comme entraîneur, União de Leiria, qui occupe aujourd'hui l'avant dernière place au classement ce qui ne laisse pas indifférent l'actuel leader Sportinguista. Ce qui ne laisse pas non plus indifférent c'est la question qui se posent les supporters. Capable du meilleur comme du pire, d'un match à l'autre d'une mi-temps à l'autre, quelle équipe allons nous voir demain à Marinha Grande contre l'Union de Leiria ? Seule certitude, après la victoire de Marítimo hier, le Sporting est 5ème au classement à 4 points de l'équipe de Madère, le moindre point perdu nous éloigne un peu plus des places européennes. Contrairement à ce qui ce fait habituellement la liste des convoqués n'a pas été divulguée lors de la conférence de presse la veille du match, sans doute à cause des nombreux éclopés et malades qui composent le groupe.

U. Leiria vs Sporting
25ème journée Liga - Direct sur TVI
Dimanche 1er avril à 19h15 (fr) - Stade Municipal de Marinha Grande

Handball : Belenenses 21-29 Sporting, en finale de la coupe

1/2 finale Coupe du Portugal : Dans la première des deux demi-finale qui se jouent à Tavira en Algarve, le Sporting à battu sans contestation l'équipe voisine de Lisbonne sans vraiment être inquiété. Menant déjà à la mi-temps par 13-7 les hommes de Pokrajac ont confirmé par la suite, dans un match d'un niveau élevé, les bonnes dispositions pour conquérir un des objectifs de la saison. Pedro Solha avec 10 buts a son actif à été la figure de la rencontre. Le Sporting rencontrera demain à 18h en finale, et toujours à Tavira, le vainqueur du match FC Porto vs Madeira SAD.

Gymnase Municipal de Tavira
Arbitres : Flávio Carvalho et João Malhado.

Sporting : Hugo Figueira, Ricardo Dias, Bruno Moreira, Rui Silva, Muresan, Pedro Solha et Pedro Portela, Carol, Del Sol, Siqueira, João Pinto et Fábio Magalhães.
Entraîneur : Branislav Pokrajac.

Belenenses : António Ribeiro, Pedro Delgado, Tiago Miranda, Belone, Pedro Matias, Elledy, Filipe Pinho, André Vilhena, Edgar Landim, Tiago Fonseca, Diogo Domingos, Goran Vlacic et Duarte Lino.
Entraîneur : Luís Massuca.

vendredi 30 mars 2012

Europa League, Sporting 2 - 1 Métalist

Quart de finale aller : Avec un stade plein, nous avons vu en 1ère mi-temps un Sporting attentiste qui manquait cruellement de jus. L'équipe sud américaine, pardon, ukrainienne a elle été plus incisive et mordante sur le ballon. Coté danger, rien de spécial à signaler : Rui Patricio a été un spectateur et le gardien ukrainien a fait son 1er arrêt sans difficulté à la 31ème minute après une frappe de Daniel Carriço. En 2nde période, c'est un autre Sporting qui s'est montré beaucoup plus volontaire. Et c'est sur une récupération de balle dans notre moitie de terrain que Capel est parti dans une cavalcade et après une combinaison avec Insua, il a centré pour Izmailov qui a ouvert le score à la 51ème minute. Métalist a réagi et profité d'une perte de balle infantile de notre part, pour créer le danger par Cristaldo qui a mis à l'épreuve notre gardien. Notre 2ème but est survenu à la 64ème minute sur un coup franc de Insua qui a mis une frappe à ras de terre. Métalist a de nouveau réagi et a créer les meilleures opportunités de but obligeant Rui Patricio a faire plusieurs arrêts importants. Malheureusement à la 90ème minute, après un autre arrêt de Rui Patricio mal dégagé, notre gardien commet une faute qui donne un pénalty aux ukrainiens que Xavier transforme et scelle le résultat à 2 buts à 1. Le match retour s'annonce donc difficile avec seulement ce petit but d'avance.

Sporting : Rui Patricio, João Pereira, A. Polga, Xandão, Insua, D. Carriço (R. Neto), Izmailov (Jeffren), Schaars, Matias, Ricky et Capel (Carrillo)
Buts : Izmailov et Insua

Métalist : Goryainov, Villagra, Torsiglieri, Gueye, Obradovic, Xavier, Sosa (Valyaev), Torres, Blanco (Marlos), Cristaldo (Devic) et Taison
But : Xavier

jeudi 29 mars 2012

Handball : Sporting 22-24 Madeira SAD, une défaite compromettante

3ème journée/phase finale : Malgré un début de première mi-temps dominatrice les Lions n'ont pas réussi a prendre le meilleur sur les adversaires de Madère, s'inclinant à domicile compromettant fortement la lutte pour le titre National.
Les suisses du Wacker Thun seront les adversaires du Sporting en demi-finale de la Challenge Cup. Match aller à Lisbonne les 21 ou 22 avril, match retour les 28 ou 29 avril à Thun.

mercredi 28 mars 2012

Europa League, Sporting vs Metalist

Quart de finale aller : Pour ce tour d’Europa League, le tirage au sort nous a désigné comme adversaire les ukrainiens du Metalist. En théorie et au vue des équipes restantes c’est un tirage favorable, avec comme beaucoup de Sportinguistas le pensent une équipe largement à notre portée. Toutefois cette équipe du Metalist n’a pour cette édition d’Europa League perdu aucun match à l’extérieur, en réussissant 1 nul et 5 victoires. Attention donc à ne pas faire la même erreur que l’équipe de City lors du tour précédent qui a cru affronté un adversaire faible et inconnu.
Les convoqués :
Gardiens : Rui Patrício, Marcelo Boeck et Tiago;
Arrières : João Pereira, Ilori, Carriço, Polga, Xandão, Evaldo et Insúa;
Milieux : André Santos, Schaars, Capel, Izmailov, Matías, André Martins, Jeffrén et Renato Neto;
Avants : Carrillo, Van Wolfswinkel, Ribas et Rubio.

Sporting vs Metalist
Stade José Alvalade - Jeudi 29 mars à 21h05 (SIC - Foot+ canal 201)

dimanche 25 mars 2012

Liga, Sporting 1 - 0 Feirense : un somnifère

24ème journée : Que dire de ce match ? A part qu'il n'était pas intéressant, rien de passionnant ne s'est pas passé durant 90 minutes. Pour ma part, il a même agit comme un somnifère car je me suis endormi et j'ai lutté pour voir la fin du math, c'est donc vous dire la qualité de la rencontre. On a quand même réussi l'essentiel qui reste la victoire grâce à un but sur penalty de Capel après une faute dans la surface sur Insua. Sá Pinto nous parle de fatigue des joueurs, oui certes les matchs se suivent, mais n'est pas ça que l'on veut ? Allez loin dans les compétitions et les gagner ? Sinon on se fait éliminer volontairement et on joue une fois par semaine, comme ça le problème est résolu.

Sporting : Rui Patricio, João Pereira, A. Polga, Xandão, Insua, Renato Neto (D. Carriço), Jeffren (Carrillo), Elias (A. Martins), Izmailov, Ricky et Capel - But : Capel

Feirense : Paulo Lopes, Luciano, Serginho, Mika (P. Queiros), Varela, Diogo Cunha, Ludovic, Sténio (M. Pedro), Bamba, Uanderson (C. Barbosa) et Bastien

Handball : Sporting 30-24 CSU Suceava, les Lions en demi-finales

Challenge Cup, 1/4 de finale retour : Après l'avoir emporté en Roumanie, 33-24, le Sporting a de nouveau battu les roumains du Suceava et accede ainsi aux demi-finales de la Challenge Cup.
Menés à la mi-temps 13-17, l'équipe de Branislav Pokrajac s'est reprise dans la deuxième période ôtant le moindre doute sur sa suprématie.
Victoire et qualification juste avec le souttien du nombreux public présente dans le gymnase du asal Vistoso à Lisbonne.

Arbitres : Peter Bol et Ed Van Eck, Pays-Bas

Sporting : Hugo Figueira (gd); Pedro Portela (3), Bruno Moreira (2), Pedro Solha (6), Ricardo Dias (3), Daniel Muresan (5) et Fábio Magalhães (2).
Sont rentrés : Ricardo Correia (gd); Frankis Carol (6), Yailan del Sol, Rui Silva (2), João Pinto (2), João Paulo Pinto et Hugo Rocha.
Entraîneur : Branislav Pokrajac.

CSU Suceava : George Selaru (gd); Cintec (1), Gavriloaia (3), Rosu (1), Amihesi (3), Soldanescu (4) et Acatrinei (5).
Sont rentrés : Andrei (gd); Besarab, Tutu (2), Mitrea (3), Petrea, Schroeder et Tiganasu (2).
Entraîneur : Leonard Bibirig.

samedi 24 mars 2012

Liga, Sporting vs Feirense

24ème journée : Sous l'ère Sá Pinto, à domicile, le Sporting ne connaît que la victoire et à 7 journées de la fin du championnat nous ne pouvons plus nous permettre de perdre des points d'autant que nous devons encore jouer Porto, Benfica et Braga soit les 3 premiers du classement. Finir à la 4ème place, ce n'est pas glorieux mais c'est une question d'honneur, face au dernier de la Liga, nous attendons donc tous une victoire et avec la manière si possible.

Sporting vs Feirense
24ème journée Liga - Direct Sport TV
Samedi 24 mars à 21h15 (fr) - Stade José Alvalade

vendredi 23 mars 2012

Rink Hockey : Sporting 4-4 Hóquei Sintra, des points précieux perdus.

20ème journée : Leaders du Championnat les hockeyeurs du Sporting n'ont pas réussit a se départager avec les 5èmes du groupe. Le score de parité affiché à la mi-temps (1-1), a penché à l'avantage du Hóquei de Sintra, qui on compté jusqu'à 2 buts d'avance (1-3) avant que Gonçalo Alves d'un hat-trick (4-3) ne retourne la situation en faveur des Lions a 10 minutes de la fin. Deux minutes plus tard Sintra égalise, résultat qui c'est maintenu jusqu'au coup de sifflet final.

mercredi 21 mars 2012

Godinho Lopes veut l'irradiation de Bruno Paixão

Godinho Lopes vs Bruno Paixão

Le Président du Sporting a considéré l'arbitre Bruno Paixão comme incompétent et demande son irradiation de l'arbitrage suite au match contre Gil Vicente.
«C'est très triste de préparer un match pendant la semaine et arriver à la fin de semaine pour être arbitré par un arbitre incompétent, il ne devrait pas être dans le football national et ne doit plus arbitrer un seul match du Sporting ou d'une autre équipe. C'est une personne qui devrait être irradiée du football portugais», a déclaré Godinho Lopes. L'arbitre Bruno Paixão a sifflé deux pénaltys contre les Lions en l'espace de 2 minutes (52 et 54ème minutes) et expulsé le néerlandais Schaars (69ème).

De quoi se prendre la tête.

«Vous ne pouvez pas être dans une activité dans laquelle vous cherchez à travailler sérieusement et avec exemption, à faire des investissements très forts, puis vérifier qu'il n'y a de l'incompétence dans la même activité qui dégrade la performance des équipes sur le travail quotidien alors que vous cherchez à donner de votre mieux dans le domaine. Ce qui est arrivé à Barcelos était trop mauvais pour être vrai, le Sporting se sent blessé et lésé. C'est une honte».

Il est vrai que le Sporting est mal rentré dans le match, tout comme il est vrai que le premier penalty sifflé par Bruno Paixão en début de la deuxième période est inexistant, si faute il y avait elle est en dehors de la surface. Cet arbitre dont le fils joue en Rink Hockey chez Benfica à pour habitude de se faire remarquer lorsque il dirige des match du Sporting.
Après la défaite à Barcelos, la cinquième de la saison en tant que visiteur, le Sporting est tombé à la cinquième place de ligue avec 41 points, un de moins que Marítimo, quatrième, à 14 de Benfica et du Sporting Braga, deuxième et troisième, et 15 derrière les leaders du FC Porto. Un classement indigne d'une équipe qui luttait pour le titre et que seul les erreurs d'arbitrage ne peuvent justifier.

Dans les 44 matchs officiels depuis le début de la saison, c'est la 11ème fois que le Sporting ne marque pas de buts.


Une affaire remontée jusqu'au Gouvernement

Se sentant mortellement blessé par les actions de l'arbitre Bruno Paixão, le Sporting a demandé, à titre d'urgence, une réunion avec le ministre-adjoint aux Affaires parlementaires, Miguel Relvas, afin de présenter une série de données relatives à l'arbitrage, avec l'intention que l'intervention du gouvernement soit une réalité dans un proche avenir. La guerre est ouverte.

«J'aurais préféré que le Sporting lutte pour le titre»

Luis Figo directeur des relations institutionnelles de l'Inter de Milan, regrette que Sporting ne soit pas dans cette lutte pour le titre. "J'aimerais que ce soit possible, malheureusement la réalité est toute autre, il faut se battre à d'autres fins, espérons seulement que les objectifs soient atteints."

Futsal, Sporting 5 - 2 Braga

21ème journée : Braga a surpris le Sporting avec une entame de Lions puisqu'à la 3ème minute, les « minhotos »menaient de 2 buts marqués par Miguel Almeida et André Macedo. Notre équipe a toutefois réagit positivement et à la fin de la 1ère période était en tête au panneau d’affichage grâce à 3 buts inscrits Alex et Caio Japa (2). En 2ème mi-temps, des buts de Pedro Cary et João Matos ont permis de confirmer notre victoire.

mardi 20 mars 2012

Liga : Gil Vicente 2-0 Sporting, un pas en avant, deux en arrière !

Une défaite avec un goût d'arbitrage polémique

23ème journée : La toile d’araignée tendue par les joueurs de Paulo Alves a figé les joueurs du Sporting et le but marqué par Rodrigo Galo (13è) d'un tir lointain a fini par perturber encore plus les Lions qui nous ont gratifié d'un festival de passes ratées. Il a fallu attendre la demi-heure de jeu pour voir enfin une ébauche de jeu et quelques occasions de but de la part des vert et blancs qui ce soir de blanc étaient vêtus.
A la mi-temps Ricardo Sá Pinto a opté pour laisser au vestiaire Polga et Matías Fernandez remplacés par André Martins et Jeffrén afin de renforcer le milieu de terrain et donner plus de vitesse sur les ailles. Changements qui dès les premières minutes de la deuxième mi-temps ont laissé entrevoir une attitude différente par rapport au début. Le penalty inexistant sifflé par l'arbitre à la 52ème minute arrêté par Rui Patricio mais aussitôt suivi d'un autre penalty cette fois-ci transformé par Cláudio (54ème) ont mis par terre les efforts déployés. L’expulsion de Schaars à la 69ème minute est venue anéantir pour complet toutes les bonnes intentions, jusqu'à la fin ce ne furent que les secousses d'un animal blessé et inoffensif.

Arbitre : Bruno Paixão (Setúbal)

Gil Vicente : Adriano Facchini; Eder (Richard, 65 mn), Cláudio, Halisson, Júnior Caiçara, André Cunha, Luís Manuel; Rodrigo Galo, César Peixoto (João Vilela, 90 mn), Guilherme et Hugo Vieira (Zé Luís, 76 mn).
Entraîneur : Paulo Alves.
Buts : Rodrigo Galo (13 mn) et Cláudio (54 mn).

Sporting : Rui Patrício; João Pereira, Xandão, Polga (André Martins, 45 mn), Insúa, Elias, Schaars, Izmailov, Matías Fernández (Jeffrén, 45 mn), Capel (Carrillo, 75 mn) et Wolfswinkel.
Entraîneur : Ricardo Sá Pinto.

dimanche 18 mars 2012

Liga : Gil Vicente vs Sporting, garder la tête froide

23ème journée : Galvanisés par leur qualification en Europa League les Lions partent motivés pour faire à Barcelos ce que Benfica (2-2) et FC Porto (1-3) n'ont pas réussi à faire dans la ville du coq portugais.
Pour l'entraîneur Ricardo Sá Pinto l'objectif a une double connotation, obtenir sa première victoire à l'extérieur et garantir les 3 points pour ne pas se faire distancer définitivement.
Lors de la conférence de presse rétrospective à la rencontre contre Gil Vicente, Ricardo Sá Pinto a déclaré : "Nous voulons maintenir la même posture et la même organisation de jeu qu'avec Manchester City. C'est un message que j'ai transmis aux joueurs ils ont réalisé qu'il n'y a qu’un seul chemin et une seul façon d'être : La rigueur, la posture tactique et de l'ambition ".
La théorie est excellente, la mise en pratique attendue avec impatience !
Pereirinha, blessé contre City, Tiago et André Santos, par option, Onyewu, Rodriguez et Rinaudo en récupération ne seront pas du voyage, Elias, non qualifié en Europa League et João Pereira, suspendu, sont de retour.

Rui Patrício, 24 ans, titulaire du Sporting et de la Sélection lusitanienne.

Les 19 convoqués :
Gardiens : Rui Patrício et Marcelo Boeck.
Arrières : Daniel Carriço, Anderson Polga, Evaldo, João Pereira, Insúa et Xandão.
Milieux : Schaars, Izmailov, Capel, Matias Fernandez, Jeffrén, Carrillo, André Martins, Renato Neto et Elias.
Avants : van Wolfswinkel et Rubio.

Gil Vicente vs Sporting
23ème journée Liga - Direct sur TVI
Lundi 19 mars à 21h45 (fr) - Stade Ville de Barcelos

Liga : Élargissement, la Fédération dit non

La Fédération Portugaise de Football n'a pas donné son accord à l’élargissement de la Liga de 16 a 18 clubs et qu'aucun club de D1 descende cette saison. En majorité les clubs de la Liga Zon Sagres et Orangina (D1/D2), avaient approuvé cette option lors de la dernière Assemblée Générale des clubs professionnels et certains menacent déjà de ne pas jouer si la décision de la Fédération se maintient.

Rink Hockey : Sporting 10-4 Santa Cita, les 1/8èmes au bout

Coupe 1/16èmes : Jouant contre une équipe de son groupe en championnat, les Lions sur patins n'ont pas fait de détails, s'imposant de belle manière face à l'équipe Ribatejana de Santa Cita. Menant déjà 8-0 à la mi-temps et malgré un sursaut d'honneur de Santa Cita en 2è mi-temps le Sporting c'est ouvert la voie des 1/8èmes de la Coupe du Portugal.

Ont joué pour le Sporting : Igor Alves, Tiago Roquete, Hugo Lourenço, António Ramalho, Gonçalo Alves (7), Daniel Meireles, André Pimenta (1), Diogo Oliveira, Marinho (2) et Tomás Silva.

samedi 17 mars 2012

Handball : CSU Suceava 24-33 Sporting, un pas important

Challenge Cup, 1/4 de finale aller : En s'imposant en Roumanie par 9 buts d'écart, les Lions ont fait un pas important pour la qualification en demi-finale qui se jouera au match retour prévu à Lisbonne le samedi 24 mars.
Ont joué pour le Sporting : Hugo Figueira et Ricardo Correia (gd); Pedro Portela (5), Bruno Moreira (6), Yailan Hechavarria (2), Frankis Carol, Hugo Rocha, Rui Silva (7), Pedro Solha (3), Ricardo Dias (5), João Pinto (2), Daniel Muresan (2), João Paulo Pinto et Fábio Magalhães (1).

vendredi 16 mars 2012

Europa League : Sporting vs Metalist Kharkiv en 1/4 de finale

L'équipe qui est rentrée sur le City of Manchester Stadium.

Le Sporting affrontera en quarts de finale les ukrainiens du Metalist Kharkiv. Match aller à Lisbonne le 29 mars, le retour à Kharkiv le 5 avril. Les vainqueurs de ce duel joueront au tour suivant contre les basques de l'Athletic Bilbao ou les allemands de Schalke 04.
Les demi-finales se dérouleront les 19 et 26 avril et la finale est prévue le mercredi 9 mai en Roumanie à l'Arena de Bucarest.

Les autres rencontres :
Atlético Madrid-Hanovre
Schalke 04-Athletic Bilbao
AZ Alkmaar-Valencia

30 supporters du Núcleo Sportinguista du Luxembourg ont fait le voyage jusqu'au nord-ouest de l'Angleterre.

Ils étaient près de 1 500 à Manchester et on coloré d'un vert joyeux et plein d'espoir les rues de la ville, l'ambiance dans le stade était fantastique, a se demander si on était bien en Angleterre et qui jouait à domicile. Le 13ème homme Sportinguista à eu une importance non négligeable dans la qualification, en encourageant sans limites l'équipe jusqu'au bout de son effort.

Dans les arrêts de jeu, Joe Hart, gardien de Manchester City, monte dans la surface Sportinguista et de la tête a failli marquer le but de la qualification des Citizen. Rui Patricio sauve la parade d'un réflexe de survie.

Ils étaient plus de 2 000 pour attendre les joueurs à l'aéroport de Lisbonne vers 4h du matin.

jeudi 15 mars 2012

Europa League : Manchester City 3-2 Sporting, injuste défaite, juste qualification !

8èmes de finale retour : La stratégie mise en place par Ricardo Sá Pinto s'est avérée payante en première mi-temps et dangereuse en deuxième. Lors de la première période, les Lions ont littéralement empêché les Citizens de jouer et de s'approcher des filets de Rui Patrício, en deuxième ils les l'ont trop touché.
Le coup-franc finement marqué par Matías Fernandez (33ème) est venu couronner la main mise du Sporting sur la rencontre et lorsque van Wolfswinkel double la marque (40ème) suite à une action collective et un centre millimétrique de Izmailov, cela ne faisait que traduire la physionomie du match. La seconde période a vu sans surprise les Skyblues pendre d'assaut les cages Sportinguistas, qui par choix de l'entraîneur ou par incapacité, ont subit et cédé à la 61ème par l’intermédiaire de Touré le premier but. Le penalty pour une faute claire sur Matías Fernandez que l'arbitre norvégien, Tom Harald Hagen, avait pardonné à Manchester en première période n'a pas eu d'équivalent en deuxième mi-temps, c'est sur une faute inexistante que ce même arbitre à permis à l’antipathique Balotelli d'égaliser la partie (75ème).

Les 15 minutes restantes ont montre l'esprit guerrier et solidaire des Lions devant le désorganisé rouleau compresseur Citizen, mais lorsque à la 82ème Aguero donne l'avantage à Manchester l'inquiétude c'est installée dans le cœur des supporters sans faire céder celui des joueurs. Dans les 13 minutes restantes, (8 mn de temps réglementaire et 5 mn de compensation) les Skyblues n'ont pas réussi à marquer le 4ème but qui les envoyait en 1/4, l’esprit d'équipe, la réussite, la qualification ont souri au groupe qui le méritait le plus.
Le Sporting connaitra son adversaire des quart de finale lors du tirage au sort qui aura lieu ce vendredi (12h00) au siège de l'UEFA, à Nyon.

Manchester City : Hart, Micah Richards, Kolo Touré, Savic, Kolarov, Pizarro (Dzeko, 54 mn), Yaya Touré, David Silva (Nasri, 66 mn), Adam Johnson (De Jong, 46 mn), Balotelli et Aguero.
Entraîneur : Roberto Mancini
Buts : Touré (61 mn), Balotelli (75 mn, p) et Aguero (82 mn).

Sporting : Rui Patrício, Pereirinha, Xandão, Polga, Insúa, Carriço, Matías Fernandez (Renato Neto, 63 mn), Schaars, Izmailov, Capel (Jeffrén, 65 mn) et van Wolfswinkel (Carillo, 67 mn).
Entraîneur : Ricardo Sá Pinto
Buts : Matías Fernandez (33 mn) et van Wolfswinkel (40 mn)

Handball : Benfica 22-22 Sporting, un nul frustrant

2ème journée/phase finale : En première mi-temps les Lions ont eu quelques difficultés a contenir les attaques de l'adversaire, menés 13-10 à la mi-temps il ont su réagir en deuxième période menant deux fois a la marque a quelques minutes de la fin (18-20 et 19-21). Avec un peu plus de lucidité le Sporting aurait pu hier soir ramener la victoire de chez le rival, néanmoins le nul permet de rester devant l'adversaire et maintenir en ouvert la lutte pour le titre.

Arbitres : Eurico Nicolau et Ivan Caçador

Benfica : Ricardo Candeias (gd); David Tavares (10), Georgy Zaikin (1), Cláudio Pedroso (3), Pedro Graça (1), Carlos Carneiro (2), Rui Silva (1) et Inácio Carmo;
Sont rentrés : João Ferreirinho (gd), João Lopes, Nuno Roque, Nuno Grilo (2), António Areia et José Costa (2).
Entraîneur : Jorge Rito.

Sporting : Hugo Figueira (gd); Pedro Portela (3), Bruno Moreira (3), Rui Silva (4), Pedro Solha (2), Ricardo Dias et Daniel Muresan (5);
Sont rentrés : Ricardo Correia (gd), Frankis Carol, Yailan del Sol, João Pinto (4), João Paulo Pinto, Hugo Rocha et Fábio Magalhães (1).
Entraîneur : Branislav Pokrajac.

mercredi 14 mars 2012

Europa League : Manchester City vs Sporting, que la force soit avec vous

Jeffrén, un retour fulgurant contre Guimarães avec deux magnifiques buts à la clé montre le chemin a suivre.

8èmes de finale retour : Après la victoire au match aller contre City et la victoire éclatante contre Guimarães en Liga, l'équipe nous a montré quelle sait bien jouer au football, lutter corps et âme avec le succès au bout. En début de saison ils nous avaient habitués de la sorte avant de sombrer dans une période dépressive qui nous a coûté la Coupe de la Ligue, la Liga, et éventuellement une place en Champions League pour la prochaine saison, ayant comme aboutissement le limogeage de l'entraîneur.
L'ère Ricardo Sá Pinto à suivi, après une prometteuse et courte période d'adaptation voilà que la joie et le goût de la victoire sont revenues.
Le déplacement à Etihad ne sera pas une formalité, loin de la, même si le but d'avance acquis à Alvalade laisse l'espoir d'une issue positive. Mais c'est surtout le comportement de l'équipe qui sera déterminant pour que les supporters continuent de croire dans le groupe. Si la qualification est au bout c'est la cerise sur le gâteau !

Dans cette optique plus d'un millier de supporters sont prévus au City of Manchester Stadium, en provenance du Portugal, certes, mais c'est surtout la mobilisation venue de l'étranger qui est impressionnante en tenant compte que c'est en pleine semaine de travail et dans une période de crise profonde. Du Luxembourg, Allemagne, Belgique, France, Suisse ou Hollande, de nombreux Sportinguistas ont pris la route vers l'Angleterre pour soutenir une équipe qui les enthousiasme, ceux qui ne peuvent pas faire autrement les accompagnent comme un Lion qui poursuit sa proie. Il ne reste plus qu’aux hommes de Ricardo Sá Pinto d'écrire une page d'histoire qui restera dans la mémoire, y compris des plus sceptiques.

Manchester City vs Sporting
8èmes de finale retour, Europa League, TV : SIC - Canal+ Sport
Jeudi 15 mars à 21h05 (fr) - City of Manchester Stadium (Etihad)

Ce matin le groupe s'est envolé vers Manchester les valises remplies de motivation, Insúa, Carrilo et Renato Neto absents lors du dernier match sont de retour, Rodríguez, par choix de l'entraîneur, João Pereira, suspendu, Elias, pas inscrit en Europa League, Onyewu, bléssé, et Rinaudo, en récupération sont restés a Lisbonne.
Convoqués :
Gardiens : Rui Patrício, Marcelo Boeck et Tiago;
Arrières : Insúa, Carriço, Polga, Xandão et Evaldo;
Milieux : Schaars, André Santos, Renato Neto, André Martins, Pereirinha, Izmailov, Capel, Matias Fernández et Jeffrén;
Avants : Carrillo, Wolfswinkel, Ribas et Rubio

mardi 13 mars 2012

Liga : élargissement en vue de 16 à 18 clubs

L’Assemblée Générale extraordinaire de la Ligue Portugaise de Football à approuvé cette nuit, avec 9 voix en faveur des clubs de première division et 13 de la deuxième, l'élargissement de la première division de 16 à 18 clubs. Cette option implique aussi que il n'y aura pas de descente lors de la saison 2011/2012 et les deux premiers de deuxième division monteront portant ainsi le championnat principal à 18 clubs. Cette solution a été adoptée avec 23 voix pour, 21 contre et 4 abstentions, après que la proposition de jouer un barrage entre les 2 derniers de première division et les troisièmes et quatrièmes de deuxième division ai été rejetée.
Cette décision peut être refusée par la Fédération Portugaise de Football et par le Conseil National du Sport.
Luís Duque, administrateur du Sporting, a déclaré que le club à voté contre contre l'élargissement et le fait qu'il n'y ai pas de barrages, faussant ainsi le déroulement du championnat et la vérité sportive. Une décision majoritaire des clubs professionnels qui prend forme d'une aberration de plus pour le football portugais.

lundi 12 mars 2012

Liga : Sporting 5-0 Guimarães, du jeu et des buts

22ème journée : Galvanisés par la victoire contre Manchester City, le Sporting s'est imposé facilement en faisant le show contre un Guimarães complétement dépassé. Dès la 3ème sur une magnifique passe de Matias, Ricky mettait à l'épreuve Nilson et annonçait la couleur du match. Ricky ouvrit le score à la 21ème minute avec une frappe croisée qui finit sa course dans le petit filet. A la 36ème minute Capel faillit amplifier l'avantage mais Nilson effectua une belle parade. En 2nde période, dès la 50ème minute Matias augmenta le score profitant d'un mauvais dégagement de Teles pour fusiller Nilson. Le Sporting continuait son ascendant sur le match et bénéficia à la 70ème minute d'un penalty qu'Izmailov transforma. Finalement les 2 derniers buts on été marqués par le revenant Jeffrén. Le 1er suite à une combinaison sur corner, Jeffrén a repris de volé le ballon marquant un but magnifique, puis le 2ème but sur une action individuelle conclut d'une belle frappe. Les opportunités de Guimarães ont été rares, à notre une frappe de João Alves stoppé par Rui Patricio et un tir de Edgar qui passa non loin de notre poteau. En somme victoire juste de notre équipe qui a montré une grande combativité et union, cherchant toujours à jouer vers l'avant.

Sporting : Rui Patricio, João Pereira, A. Polga, Xandão, Evaldo, Elias, Schaars, Matias (André Martins), Izmailov (Jeffrén), Ricky, Ribas et Capel - Buts : Ricky, Matias, Izmailov et Jeffrén x 2

Guimarães : Nilson, Alex, Defendi, N'Diaye, Teles, Olimpio (Barrientos), Urreta (Paulo Sergio), J. Alves, Edgar, Nuno Assis et Toscano

Futsal, Loures 1 - 4 Sporting

20ème journée : Face au dernier du classement, le Sporting a déroulé tranquillement pour s'imposer par 4 buts à 1. Nos buts ont été inscrits par João Matos, Japonês, Pedro Cay et André Galvão. La lutte pour la 1ère place continue donc, et nous attendons un faux pas de Benfica pour reprendre la tête du championnat.

dimanche 11 mars 2012

Liga, Sporting vs Guimarães

22ème journée : Le titre envolé, la 2ème et 3ème place aussi, il faut se rendre à l'évidence que cette année encore le Sporting va se battre seulement pour une qualification en Europa League. Mais quel va être notre classement final ? Au jour d'aujourd'hui nous nous battons contre Maritimo pour la 4ème place et pour surtout pour ne pas finir 5ème qui serait notre pire classement de l'histoire. Des records historiques nous en battons depuis quelques années, malheureusement ce ne sont pas les records que les supporters Sportinguistas attendent. Maintenant quel Sporting allons nous voir ce soir contre Guimarães ? Celui qui a affronté Setubal ou celui qui a joué contre Manchester City ? Je vous laisse deviner vers lequel va mon choix personnel.
Sá Pinto a convoqué les joueurs suivant, à noter le retour Jeffrén après sa blessure :
Gardiens : Rui Patrício et Marcelo Boeck
Defenseurs : João Pereira, Carriço, Polga, Xandão et Evaldo
Milieux : Schaars, André Santos, André Martins, Pereirinha, Elias, Izmailov, Capel, Matias et Jeffrén
Attaquants :Ricky, Ribas et Rubio

Sporting vs Guimarães
Dimanche 11 mars à 21h15 - Stade José Alvalade (Sport TV1)

samedi 10 mars 2012

Athlétisme : Le Sporting Champion tout terrains en Cross court

Carla Salomé Rocha en féminines et Rui Silva chez les hommes ce sont sacrés Champions du Portugal en Cross court qui a eu lieu ce samedi à Guimarães.
Par équipes le Sporting à collectivement dominé les deux secteurs remportant les titres féminin et masculin dans cette épreuve*.

Classements :
Masculins :
1. Rui Silva (Sporting) 11,33 minutes
2. Bruno Jesus (Maia AC) 11,37
3. Alberto Paulo (Benfica) 11,39
4. Pedro Ribeiro (Maia AC) 11,43
5. Bruno Albuquerque (Sporting) 11,46
Féminines :
1. Carla Salomé Rocha (Sporting) 13,02 minutes
2. Clarisse Cruz (Sporting) 13,13
3. Sandra Teixeira (Sporting) 13,20
4. Catarina Ribeiro (SC Braga) 13,29
5. Solange Jesus (Sporting) 13,40

*La catégorie «Cross court» distingue les cross les plus courts, 6 kilomètres et moins. Un cross court fut disputé lors des championnats du monde, de 1998 à 2006; cependant, aucun cross court n'a été disputé lors des championnats d'Europe. Le cross court est pratiqué notamment parce qu'il prépare bien aux courses de demi-fond, les fondeurs pratiqueront quant à eux les cross plus longs.

Rink Hockey : Sporting de Tomar 5-7 Sporting CP, règlement de comptes entre Lions

19ème journée : En déplacement dans la ville de Tomar chez sa filiale n°1 et dans un gymnase archicomble de vert et blanc vêtu, le Sporting de Lisbonne a pris l'ascendant sur le Sporting de Tomar troisième au classement. Toujours premiers au classement de la Zone Sud de 2ème division les Lions du Tage ont porté à 8 points la distance avec les Lions du Nabão.

Handball : Sporting 30-26 Águas Santas, triple victoire

1ère journée/phase finale : Les Lions ont commencé de la meilleure façon la phase final du championnat. Victorieux sans équivoques de l'équipe d'Águas Santas, ils ont aussi bénéficié de la défaite de Benfica contre l'ABC Braga et du match nul du leader FC Porto à Madère.
Pour le compte de la 2ème journée le Sporting ce déplace mercredi 14 mars chez le rival et voisin de Benfica.

Résultats :
Sporting 30-26 Águas Santas
ABC Braga 22-21 Benfica
Madeira SAD 24-24 FC Porto

Classement :
1. FC Porto, 33 pontos
2. Sporting, 30
3. Benfica, 30
4. Águas Santas, 29
5. ABC Braga, 28
6. Madeira SAD, 26

Les capitaines remercient les supporters

Les capitaines de l'équipe du Sporting, Anderson Polga, Daniel Carriço, João Pereira et Tiago, ont envoyé hier via mail un message pour remercier tous les supporters et sócios du club pour le soutien donné à l'équipe lors du match contre Manchester City (1-0, but de Xandão), lors des huitièmes aller de la l'Europa League.
«Merci de croire en nous ! Votre présence a fait toute toute la différence»
35 000 spectateurs ce sont déplacés un jeudi à 18h portugaises pour donner leur soutien à l'équipe, d'autant plus que le match était transmis en direct dans une chaîne non codée.
J’ajouterais aux 35 000 présents à José Alvalade , les autres millions éparpillés au Portugal et dans tous les coins du monde qui ne cessent à leur façon de soutenir l’équipe même à distance, et ceci malgré les prestations moins convaincantes de ces derniers temps.
On compte sur vous au match retour pour nous donner la joie de la qualification face aux millionnaires leaders de la Liga anglaise.

jeudi 8 mars 2012

Europa League, Sporting 1 - 0 Manchester City

8ème de finale aller : La stratégie mise en place par Sá Pinto a payée. Le Sporting a presenté un bloc bas défensif pariant sur un jeu de contre attaque pour surprendre les citizens. Nous avons vu ainsi un Sporting combatif et soudé qui s'est battu ardemment contre le colosse anglais. João Pereira a été le premier a mettre à l'épreuve Joe Hart avec une balle frappe croisée. Manchester a pourtant eu lors de la 1ère période, 2 belles chances d'ouvrir la marque. Les 2 fois sur des combinaisons de corner, la 1ère une tete de Lolo Touré a contraint notre gardien à un bel arrêt et la seconde Gareth Barry a vu sa frappe rasée notre poteau. En 2nde période, notre but est arrivé à la 51 ème minute suite à un coup franc de Matias, Joe Hart a défendu mais Xandão était à la reprise et a du si reprendre à 2 fois pour marquer d'une superbe talonnade. A la 63ème minute, Ricky aurait pu amplifier le score mais le gardien anglais a fait un excellent arrêt. Durant le reste du match, c'est City qui aura les meilleures occasions avec notamment une frappe de Kolarov qui frôla la lucarne et une tête de Bolatelli qui toucha la transversale.
Le Sporting se déplacera dans une semaine à Manchester avec 1 but d'avance mais le match s'annonce chaud et compliqué car les anglais ont eu de belles opportunités. Il nous faudra un Sporting conquérant et combatif pour passer au prochain tour.

Sporting : Rui Patrício, João Pereira, Xandão, Polga, Insúa, Matías (Renato Neto), D. Carriço, Schaars, Izmailov (B. Pereirinha), Ricky et Capel (Carrillo) - But : Xandão

Manchester City : Joe Hart, Kolarov, Kompany (Lescott), Kolo Touré, Clichy, David Silva, De Jong, Gareth Barry (Nasri), Milner, Dzeko (Bolatelli) et Aguero


Futsal, Coupe du Portugal : Benfica 3 - 1 Sporting

Quart de finale : Cette rencontre qui était une véritable finale anticipée a été un bon spectacle à regarder. Le Benfica a dominé largement la 1ère mi-temps, notamment les 15 premières minutes durant lesquelles ils ont eu beaucoup d'occasions de buts ratant même parfois l'immanquable. C'est donc logiquement que sur une combinaison de coup franc que Gonçalo Alves a ouvert la marque à la 11ème minute. Le Sporting ne réagira activement que lors des dernières minutes où nous aurons parfaitement pu égaliser. En 2nde période, le Sporting a complètement dominé et s'est crée les meilleures opportunités de but. L'égalisation est ainsi survenu après que Caio Japa est profité d'une erreur du gardien Marcão pour lui prendre le ballon et le passer à Alex qui n'a eu qu'à le poussée au fond des filets. Vu la domination du Sporting, on s'attendait à un autre but pour remporter la qualification, mais malheureusement contre le cours du jeu c'est Benfica qui a marqué un second but par Joël à la 35ème minute. 3 minutes plus tard João Bénédito se faisait expulser pour une faute plus spectaculaire que dangereuse sur Ricardinho mais l'arbitre influencé par l'émeute faite par les joueurs Benfiquiste lui montra le rouge. Profitant de leur supériorité, Benfica marqua un 3ème but qui scella notre élimination et la perte de notre 2ème trophée de la saison.